Evolutions du Tetras "B"
-
- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Evolutions du Tetras "B"
Bonjour,
J'ai lu que le modèle B du Tetras était sorti en 1995. Il est toujours fabriqué.
Sauriez-vous dire quelles évolutions majeures il a subi depuis 95 ?
Est-ce qu'il y des choses particulières à vérifier sur les "vieux" type B ?
Merci d'avance,
J'ai lu que le modèle B du Tetras était sorti en 1995. Il est toujours fabriqué.
Sauriez-vous dire quelles évolutions majeures il a subi depuis 95 ?
Est-ce qu'il y des choses particulières à vérifier sur les "vieux" type B ?
Merci d'avance,
-
- Messages : 178
- Inscription : 22 avr. 2020, 16:11
Re: Evolutions du Tetras "B"
Pourquoi ne pas aller directement à la "source" en posant directement la question au constructeur?
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Evolutions du Tetras "B"
+1
D'autant plus que Jean-Jacques Humbert et sa sœur sont d'une disponibilité et d'une gentillesse rares.
Humbert Aviation
Par rapport aux Tétras "A", l'envergure a diminué (elle est de 10,1 m alors qu'elle était de 11 m), et la VNE a augmenté de 170 km/h à 183 km/h. Les premiers "B" étaient motorisés par HW1800/HW2000 - un VW avionné par Jacques Humbert, mais depuis 1998, ils sont équipés d'un Rotax 912.
Si tu as un HW, je te conseille vivement de l'équiper d'un deuxième allumage électronique qui rajoute quelques ch. Je l'ai et la différence est clairement perceptible. Comparé au coût de changement du moteur, ce n'est pas onéreux.
D'autant plus que Jean-Jacques Humbert et sa sœur sont d'une disponibilité et d'une gentillesse rares.
Humbert Aviation
Par rapport aux Tétras "A", l'envergure a diminué (elle est de 10,1 m alors qu'elle était de 11 m), et la VNE a augmenté de 170 km/h à 183 km/h. Les premiers "B" étaient motorisés par HW1800/HW2000 - un VW avionné par Jacques Humbert, mais depuis 1998, ils sont équipés d'un Rotax 912.
Si tu as un HW, je te conseille vivement de l'équiper d'un deuxième allumage électronique qui rajoute quelques ch. Je l'ai et la différence est clairement perceptible. Comparé au coût de changement du moteur, ce n'est pas onéreux.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Re: Evolutions du Tetras "B"
Bonjour,
Je ne regarde que les Rotax 912. Il y a une très bonne connaissance de ces moteurs sur mon terrain.
Je leur ai posé quelques questions auxquelles ils ont gentiment répondu sur les différences entre les B et les C.
J'attends encore des réponses sur la capacité de rétrofitter des B sans parachute pour en intégrer, de même que sur les éventuelles solutions pour loger des bagages (le B est vraiment faible là-dessus).
Je ne regarde que les Rotax 912. Il y a une très bonne connaissance de ces moteurs sur mon terrain.
Je leur ai posé quelques questions auxquelles ils ont gentiment répondu sur les différences entre les B et les C.
J'attends encore des réponses sur la capacité de rétrofitter des B sans parachute pour en intégrer, de même que sur les éventuelles solutions pour loger des bagages (le B est vraiment faible là-dessus).
- ICARE1951
- Messages : 1271
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Evolutions du Tetras "B"
Comme déjà suggéré par Yurek, le plus simple et le plus fiable est de poser directement tes questions à Jean-Jacques HUMBERT qui se fera un plaisir de te répondre.
ICARE
- Ramel
- Messages : 4870
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Evolutions du Tetras "B"
Puis de nous poster ici la réponse, ça pourrait intéresser un prochain lecteur
Zenair 601xl
-
- Messages : 54
- Inscription : 12 juin 2022, 14:28
Re: Evolutions du Tetras "B"
Le point important que j'ai pu retenir de mon contact avec Humbert est qu'ils ne font pas d'installation de parachutes sur les Tetras B d'avant 2004. 
Et que la visite conseillée à 1500h pour vérifier la structure est un peu historique mais peut être remplacée parvenu visite chez un atelier qui connaît ce type de construction.
Je ne pense pas aller beaucoup plus loin... le Tetras B a une vitesse de croisière quasiment rédhibitoire pour moi...

Et que la visite conseillée à 1500h pour vérifier la structure est un peu historique mais peut être remplacée parvenu visite chez un atelier qui connaît ce type de construction.
Je ne pense pas aller beaucoup plus loin... le Tetras B a une vitesse de croisière quasiment rédhibitoire pour moi...
- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Evolutions du Tetras "B"
N'exagérons rien...
Je connais des aéronefs bien plus lents que ça !
Je connais des aéronefs bien plus lents que ça !

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
