Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par simonechelard »

Bonjour modsomer
Si ce moteur est un 100cv, il doit avoir un rėducteur avec un amortisseur de couple à rondelles.
Dans le site rotax owner.com il y a la mėthode pour vėrifier l'usure.
En effet tu as les tours moteur, EVRA ėtant une boite sėrieuse, donc certainement une bonne hėlice , je verrais bien un rėducteur qui patine en charge, comme un embrayage de voiture.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par popele3 »

Est-ce que les côtes de l'hélice ont été revérifiées ?
EVRA est certes une boite sérieuse, mais une erreur peut toujours arriver.
Est-ce que le Kiebitz a été pesé ?
Trop lourd = montée laborieuse.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par flying »

Bonjour puisque tout parait en ordre coté de ce moteur , voyez coté retour essence au réservoir car lors du premier essai du miens par Pierre-Yves il n'y avait pas toute la puissance en montée initiale et obligé de se poser en catastrophe alors que les essais au sol étaient ok . Le perçage de la piéce glissé dans le tuyau de retour était 1 mm trop grand , donc trop d'essence repartait vers le réservoir au lieu d'aller vers les carbu , Pierre-Yves l'a-t-il vérifié sur ton moteur ? Quand à l'hélice s'il y avait un pas trop faible , ton moteur prendrait trop de tours et passerait en zone rouge au compte-tours , et ton Kiebitz monterait à plus de 2000 ft/mn . Pour info le mien No 393 ( 265 Kg avec 30 litres d'essence ) pesé avec Pierre-Yves , avec mon 100CV , hélice bois ULX , se met pratiquement en ligne de vol dés la pleine puissance et monte à 1800/2000 ft mn , vous le verrez à VIABON et vous pourrez l'essayer . Espérant que vous allez résoudre ce probléme rapidement . A bientot , Flying
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Concept NS »

simonechelard a écrit :Bonjour modsomer
Si ce moteur est un 100cv, il doit avoir un rėducteur avec un amortisseur de couple à rondelles.
Dans le site rotax owner.com il y a la mėthode pour vėrifier l'usure.
En effet tu as les tours moteur, EVRA ėtant une boite sėrieuse, donc certainement une bonne hėlice , je verrais bien un rėducteur qui patine en charge, comme un embrayage de voiture.
A vérifier avec un compte tours optique sur l'hélice au sol bien sur.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Concept NS »

flying a écrit :Bonjour puisque tout parait en ordre coté de ce moteur , voyez coté retour essence au réservoir car lors du premier essai du miens par Pierre-Yves il n'y avait pas toute la puissance en montée initiale et obligé de se poser en catastrophe alors que les essais au sol étaient ok . Le perçage de la piéce glissé dans le tuyau de retour était 1 mm trop grand , donc trop d'essence repartait vers le réservoir au lieu d'aller vers les carbu , Pierre-Yves l'a-t-il vérifié sur ton moteur ? Quand à l'hélice s'il y avait un pas trop faible , ton moteur prendrait trop de tours et passerait en zone rouge au compte-tours , et ton Kiebitz monterait à plus de 2000 ft/mn . Pour info le mien No 393 ( 265 Kg avec 30 litres d'essence ) pesé avec Pierre-Yves , avec mon 100CV , hélice bois ULX , se met pratiquement en ligne de vol dés la pleine puissance et monte à 1800/2000 ft mn , vous le verrez à VIABON et vous pourrez l'essayer . Espérant que vous allez résoudre ce probléme rapidement . A bientot , Flying
Il prends 5500trs donc pas de perte de puissance.
Pour un pas plus petit il suffit d'augmenter la surface des pales et il n'y aura pas de surrégime moteur mais une traction supérieure à basse vitesse.
Avatar de l’utilisateur
midsomer
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2014, 00:56

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par midsomer »

Bonjour les gars

Merci pour toutes ces voies de réflexions ..... à priori le moteur n'a pas de souci purement mécanique ( ouf! :roll: )

Il reste deux hypothèses :
_le défaut de pression d'essence.(pompe ? carbu ? retour réservoir? )
_un souci réducteur... (amortisseur de couple ? )

Je reste à votre écoute :?

Fred
white-out...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Ramel »

Salut, si j'ai bien vu l'amortisseur de couple et si je comprends bien son fonctionnement, il n'y a pas de glissement de 2 pièces. Ce sont deux pièces qui s’emboîtent, avec des interfaces en élastomère.
Bon, s'il n'y a pas de glissement, il ne peut pas y avoir 30% de perte de puissance. Seuls quelques % liés à une transmission mécanique.

Défaut de pression d'essence : je ne vois pas, tu ne prendrais pas les 5500 trs, car tu n'aurais pas la Pmax.

Je crois que tu oublies une piste ! un problème sur la cellule de ton appareil. Plusieurs l'ont écrit et ça peut être une piste sérieuse.
Zenair 601xl
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Pierre44 »

Salut Midsomer,

Les hypothèses me semblent pas logique. Si t'as un pb d'alimentation en essence, tu prendras pas tes tours ! Et si t'as un glissement dans le limiteur de couple situé dans ton réducteur, l'énergie importante a dissiper le détruirait rapidement.

Pour disculper la cellule, ton Kiebitz avait un autre moteur que celui là avant ou c'est son premier moteur ?

J'aime bien l’hypothèse de "Concept NS" sur l'hélice qui absorberait le couple mais ne la restituerait pas. Je ne vois qu'Evra pour te renseigner sur l’éventualité de ce phénomène.

Bon courage !

Pierre
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Folgo67 »

Avec tout ce qui a été écrit, pour faire simple et rapide => test une autre hélice , Pierre Yves doit bien en avoir une à te prêter. Ca permettra au moins d'éliminer un problème éventuel.

Courage
piwip

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par piwip »

Ramel, tu dis : avec des interfaces en élastomère

il n'y a pas ce genre de produit ELASTORMERE dans les réducteurs de Rotax 912 , seulement un empillage de rondelles élastiques sérrées sur l'axe. il existe sur tous les réducteurs deux types de configurations de lilmiteur de couples, soit le simple , soit celui équipant des moteurs certifiés. voir le chapitre 72-00-00
page 28 du manuel de révision Rotax


Remove the complete overload clutch (7) or dog hub (13), disc springs
(8) 80x35x3, step collar (9), 6 mm (0.236 in.) distance sleeve (17),
compensating shim (10), eccenter (11) (for fuel pump on the ROTAX
912 Series, of no significance on the 914 Series) and 8 mm (0.31in.)
distance sleeve (12).
The overload clutch is fitted in serial production on all
certified aircraft engines and on all noncertified aircraft
engines of configuration 3. All other engine versions
are equipped with a dog hub, but available with an
optional overload clutch or can be retrofitted to accom-
modate one.

Maintenant , un point important , iil faut utiliser la bonne huile préconisée, si vous utilisez une huile comportant un additif anti friction , sur les conseils éclairés d'un pote qui croit que ...; votre réducteur va glisser . voir et lire la doc ROTAX .
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par laurentbot »

1/ Essayer avec une autre hélice (ou essayer cette hélice sur un autre Kiebitz)
2/ Essayer avec un autre moteur (peut-être que cet ULM est vraiment une enclume??? ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par simonechelard »

Le test du réducteur est simple et rapide, et je pense, une piste sėrieuse.
piwip

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par piwip »

quelle huile moteur à été utlisée ?
Avatar de l’utilisateur
midsomer
Messages : 130
Inscription : 15 juin 2014, 00:56

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par midsomer »

bon il y a du neuf, je viens d'avoir Pierre Yves au tel ! ;)

Alors, ce n'est pas l'hélice, le réducteur, le moteur et tout ce qu'on a pu dire pour le moment .... mais plus vicieux, Pierre à "amélioré " la mise à l'air du reservoir et déjà ça va bien mieux :D ce n'est pas encore le top mais y'a du bien mieux :!:

Si on sait qu'on a également installé une réserve de carburant sur le circuit d'alimentation ..... peut être y a t il là une source aggravante du facteur. :!:

Une piste sérieuse qui donne espoir :!: :idea:
white-out...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Panne "fantôme" sur Rotax 912 Uls

Message par Claude Nowak »

J ai du mal à croire à ce problème de mise a l air. Si la pompe réussi à amener de l essence au carbu, le moteur tourne plein pot. Si elle ne peut plus pomper parceque la mise a l air est fermée, à court terme le moteur s arrête. En fait, il ne tourne pas a mi régime. Il baisse rapidement de régime et s arrête.
Claude
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »