Page 43 sur 63

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 03 avr. 2018, 18:20
par beji
superbe

ça commence a sentir bon tout ça

a bientôt

bruno

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 06 avr. 2018, 21:35
par Polito
pascal87 a écrit :bonjour Paul,
Superbe travail comme d'habitude. Dis moi, il semblerait que tu as changer d'adresse courriel. :roll:

pascal.
Merci Pascal ! Mon adresse mail n'a pas changé... Je te l'envoie par sms, que tu devrais recevoir vite si ton téléphone est le même :lol:

Tu n'aurais pas quelques photos de ton Kiebitz à nous montrer, par hasard ? On est tous un peu curieux, tu sais...

Paulo.

Pour notre administrateur : je me suis permis de "citer" et non de "répondre" à cause du changement de page... Sans rancune ;)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 06 avr. 2018, 21:41
par Polito
A Beji :

Merci Bruno. Effectivement, ça avance comme je veux. Mais il y a un peu de travail encore :

- une mise en croix pour les essais moteur,
- une première pesée qui doit déterminer la place de la batterie,
- l'entoilage et ensuite la peinture !

Ça va bien m'occuper encore quelques heures... et donc encore quelques photos à poster ;)

Paulo

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 23 mai 2018, 00:04
par Polito
Bonjour à tous,

Les travaux continuent... Le fuselage a quitté l'atelier pour rejoindre provisoirement un coin du hangar. Son plus grand voyage pour l'instant ! (environ 25 mètres, avec sortie à l'extérieur, une grande première !!). Mise en croix au programme pour mettre en route le moteur.

Fuselage.jpg

Pose de l'aile inférieure,

Aile inférieure.jpg

Mon pote Jean Marc est venu m'aider pour l'aile supérieure. En fait, il a fallu être à 5 en tout pour la poser sur la cabane et la fixer !

Aile supérieure.jpg

Comme ils avaient été repérés et leur réglage noté, la pose des haubans a été beaucoup plus rapide que lors de la première mise en croix.

Haubans.jpg

J'ai évidemment pas pu résister à l'envie de poser mon séant dans mon piaf :D :D

P_20180510_184335.jpg

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 23 mai 2018, 00:17
par Polito
J'ai également posé l'hélice fournie par Meglin.

Hélice Meglin.jpg

Enfin, j'ai effectué une pesée rapide, histoire de voir un peu le poids de l'appareil en l'état. Je ferai une pesée plus précise pour déterminer l'emplacement de la batterie un peu plus tard.
Pour l'instant, j'ai 244 kg. C'est un peu plus lourd que ce que j'aurai aimé (10 kg environ), mais les petites bricoles rajoutées ici ou là s’additionnent (un ridoir sur chaque câble, y compris ceux de l'empennage, 3 instruments pour le passager, 2 lisses de chaque côté du fuselage au lieu d'une seule, etc...) et ça se remarque ensuite.
Je ne suis pas inquiet sur la capacité à rester "dans les clous", mais il faut "y aller mollo" sur les petits extra qu'on s'autorise ;) Lorsque les constructeurs plus expérimentés font la chasse aux grammes superflus, ils ont raison, les bougres :roll:

Normalement, la mise en route du moteur est pour bientôt.

A suivre !

Paulo.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 23 mai 2018, 07:24
par paparomeo
Chapeau !!!

Quel boulot, c'est magnifique :o

Vivement que ça vole ;)

Par contre je trouve l'entoilage un peu bâclé, ça ne va pas vraiment avec le reste :D

A bientôt.

Patrick (lui aussi au fond du hangar...)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 23 mai 2018, 09:19
par beji
bravo Paulo

c'est génial

bruno

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 23 mai 2018, 11:19
par jlsanto
Ça commence à sentir bon tout cela.
M'est avis qu'il va falloir bientôt que je trouve un nouveau co-pilote pour le Tour ULM 2019 ;)
On attend la suite avec impatience, et cela pourrait aller plus vite si tu n'allais pas perdre ton temps du coté de la Ferté Alais :lol:
Aller au boulot Paulo !
JLSanto

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 09:40
par eric78
Superbe Paulo !
Ah ce rassemblement prend corps, quelque part dans l'espace ! 8-)
J'aime beaucoup l'hélice aussi. En est tu satisFait, d'un point de vue réalisation ? Quel est le diamètre, pas, essence de bois ?

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 10:10
par jean66
Magnifique !! beau boulot !
Pense a la futur réglementation qui vas t autoriser un petit plus poids ;)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 19:01
par serge5694
grande classe, bravo.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 22:12
par Polito
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, je les apprécie, et je ne lâche pas l'affaire.

Pour Jlsanto, ne t'inquiète pas, je serai encore avec toi pour le Tour ULM 2019. Même si mon piaf est prêt à cette période, je manquerai cruellement d'expérience en posé classique pour m'aventurer en solo sur le Tour.

En attendant, voici les nouvelles du jour, et une fois n'est pas coutume, il s'agit d'une vidéo (en espérant qu'elle se décide à être visible... Là, ça coince...) ;)

Première mise en route du Limbach depuis que j'en ai fait l'acquisition en juin 2013. Il a démarré au 3ème coup de démarreur. Il tourne comme une horloge, et l'hélice de Méglin a l'air de s’accommoder parfaitement de son nouveau compagnon.

[youtube]https://youtu.be/q22wRNrl1VI[/youtube]

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 22:30
par Polito
eric78 a écrit :Superbe Paulo !

J'aime beaucoup l'hélice aussi. En est tu satisfait, d'un point de vue réalisation ? Quel est le diamètre, pas, essence de bois ?
Bonjour Eric,

L'hélice fait 1.73 m de diamètre. Je n'en connais pas l'essence, mais son pas est de 0.68 à R = 0.64 m. J'ai demandé à Meglin de me fabriquer une hélice qui puisse emmener le Kiebitz à environ 110-115 km/h à 2600-2700 tours avec le Limbach.

L'hélice est très bien finie, et elle est arrivée parfaitement équilibrée. Cerise sur le gâteau, elle m'a coûté 515 €, port compris. Quel dommage que les héliciers français auxquels je me suis adressé au début de ma construction m'aient dit que ce que je demandé était impossible a obtenir, quant ils m'ont répondu !! J'aurai préféré "acheter français"...

L'embargo actuel sur l'Ukraine doit limiter les possibilités de faire des affaires avec Meglin. Faut-il s'en plaindre ou s'en réjouir, je ne sais pas. En tout cas, si je devais racheter une hélice, je n'hésiterai pas à lui redemander un devis.

Paulo.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 27 mai 2018, 22:37
par Ramel
Polito a écrit : L'hélice fait 1.73 m de diamètre. Je n'en connais pas l'essence, mais son pas est de 0.68 à R = 0.64 m. J'ai demandé à Meglin de me fabriquer une hélice qui puisse emmener le Kiebitz à environ 110-115 km/h à 2600-2700 tours avec le Limbach.

Quel dommage que les héliciers français auxquels je me suis adressé au début de ma construction m'aient dit que ce que je demandé était impossible a obtenir, quant ils m'ont répondu !!
Sans faire l'oiseau de mauvais augure, attendons que ton oiseau vole pour vérifier qui de Meglin ou des français avait raison sur les perfs possibles.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 28 mai 2018, 09:55
par jlsanto
Même si le Polito a essayé de nous mettre sur une fausse piste avec une vidéo illisible, on l'a retrouvé ici :

https://youtu.be/q22wRNrl1VI

Il ne voulait sans doute pas que l'on voit que des morceaux d'ailes se détachaient avec le démarrage du Limbach :lol:

Ceci dit le moteur tourne rond et le Paulo a besoin de cours de prise de vue vidéo !
Mais on ne lui en veut pas puisqu'il partage (enfin faut chercher un peu quand même)

Bons vols
JLSanto