Page 36 sur 63
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 12 avr. 2017, 21:47
par Polito
Bonsoir à tous,
Voici quelques photos des derniers petits travaux...
J'ai commencé à installer deux tirettes, une pour le starter et l'autre pour la réchauffe carbu. Pour l'instant, rien n'est encore raccordé...
P_20170319_201013.jpg
P_20170319_202346.jpg
Ensuite, j'ai installé un robinet 1/4 de tour en sortie de réservoir.
P_20170402_195501.jpg
Pour pouvoir couper l'arrivée d'essence, plutôt que d'installer une vanne dans l'habitacle, j'ai choisi de mettre une commande à distance pour actionner le robinet :
Ouvert,
P_20170402_195221.jpg
Fermé
P_20170402_195237.jpg
Et le bouton de commande...
P_20170410_180002.jpg
J'ai également commencé à installer le circuit d'essence, mais le coude en sortie de réservoir ne me plait pas, même si la durite armée ne s'écrase pas. Je vais donc modifier mon installation, d'autres photos suivront. Je ne disposerai plus de la deuxième sortie, initialement destinée à la jauge. J'installerai certainement une jauge à flotteur directement sur le bouchon...
P_20170410_180131.jpg
Ici côté moteur
P_20170410_180151.jpg
Enfin, j'ai commencé à solliciter un copain pour me tourner un prolongateur d'hélice.
P_20170410_191753.jpg
Pas long le prolongateur, 5 cm, mais comme je ne sais pas me servir d'un tour, j’apprécie de faire partie d'une association de constructeurs amateurs
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 12 avr. 2017, 22:24
par jlsanto
Ah quand même !
Parce que du 15 mars au 12 avril il ne s'est pas passé grand chose.
A ce rythme là il vaudrait mieux que je construise moi-même un Kiebitz si je veux voler dedans
Déjà sorti
JLSanto
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 13 avr. 2017, 09:29
par gazaile100
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 15 avr. 2017, 12:08
par Polito
Tu as raison, Gazaile100, j'y vois aussi une remarque sur ma "vitesse" de travail, ou plutôt de loisir
J'ai pris ma décision, nous réglerons ce différent sur la terre Corse prochainement. Par quel moyen ? Rien n'est décidé, mais je pense que ce sera à celui qui pose en douceur "Palme d'or" et qui sort à la première bretelle de la piste de Ghisonaccia :
Entrainement 200 m.jpg
Ce sera un bel entrainement pour le posé à Frossay lors du prochain Tour ULM : la piste en dur fait 200 m. Heureusement, il y a aussi une belle piste en herbe
Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
Allez, on vous racontera !
Pace e salute
Paulo.
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 15 avr. 2017, 13:58
par flyer999
petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 15 avr. 2017, 17:39
par jlsanto
Bon joueur Paulo
Pari tenu ! Je prépare la Pietra et je m’entraîne
On a installé les brins sur la piste et une crosse à Palme d'Or
JLSanto
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 18 avr. 2017, 13:11
par Polito
flyer999 a écrit :petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
Bonjour flyer999,
Remarque intéressante. Mon idée est de distinguer la commande de réchauffe carbu en la peignant en jaune, couleur "normalisée" pour cette commande dans le passé, je crois...
Celà devrait suffire à ne pas la confondre avec sa voisine.
Paulo.
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 18 avr. 2017, 15:57
par jplandez
La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder. C'est qu'on fait en approche ou on au autre chose à surveiller (entre autres les instruments).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
Je me souviens qu'on a perdu un DR400 quand le pilote a confondu la réchauffe et l'etouffoir (richesse)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 18 avr. 2017, 20:52
par Polito
jplandez a écrit :La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder (...).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
En fait, elle est située juste à côté du démarreur. Mais pour éviter toute confusion en l'air, en plus de la peindre en jaune, il est très facile de lui donner une forme différente. Merci du tuyau
Paulo.
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 18 avr. 2017, 21:16
par Polito
Voici 2 photos des travaux du weekend. Parait qu'il faut pas rester trop longtemps sans en publier, certains (suivez mon regard...) s'impatientent
Donc, tout d'abord, fixation des "boites" supports du filtre décanteur et de la pompe électrique avec des écrous à sertir, pour rendre tout ça démontable si besoin. Ensuite, fixation définitive de la cloison pare-feu, jusqu'alors fixée par des clécos. Et également, j'ai modifié le circuit d'essence afin de supprimer le coude qui ne me plaisait pas.
P_20170416_174100.jpg
Enfin, j'ai préparé le passage à travers la tôle du capot pour les câbles de la cabane. Ces passages seront ajustés lors de la prochaine mise en croix, donc après entoilage et peinture. D'ici là j'ai encore un peu de boulot !
P_20170417_153509.jpg
La suite un peu plus tard...
Paulo.
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 21 avr. 2017, 17:53
par jlsanto
Polito a écrit :
Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house
JLSanto
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 22 avr. 2017, 07:16
par Polito
jlsanto a écrit :
Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house
JLSanto
Je vois que tu es très professionnel et que tu comptes "travailler le dossier" sérieusement ! Après ça, on devrait être opérationnels pour l'étape de Frossay
Tout est en place : le challenge, la piste, le beau temps (pléonasme), Palme d'Or et son heureux propriétaire... Manque plus que ma pomme. C'est décidé, j'arrive
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 01 mai 2017, 21:16
par Polito
Bonsoir à tous,
L'escapade en Corse est terminée. La météo n'a pas permis de voler autant qu'on aurait voulu. Néanmoins, force est de constater que Jean Laurent est inatteignable sur son terrain et avec son Palme d'or, pour ce qui est des posés courts, voir très courts, et parfaitement contrôlés. Comme la météo était "moyenne", on a été obligés de finir la palette de Piétra ! "A la tienne, JLSanto" !
Paulo.
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 01 mai 2017, 21:30
par Polito
Quelques nouvelles de la suite des travaux du Kiebitz :
Les fils des bougies sont en place, après que j'ai récupéré des passe-fils :
P_20170429_183507.jpg
J'ai également installé des compensateurs sous chacun des compas
P_20170423_153728.jpg
Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :
P_20170429_183439.jpg
Sur le Kiebitz, le chemin est long entre l'emplacement du pilote et le moteur et ses commandes. Il faut donc faire "cheminer" les câbles le long des flancs. Ici, les câbles de la réchauffe carbu et du starter. Près des tirettes :
P_20170501_172831.jpg
Au niveau du tableau de bord passager :
P_20170501_172820.jpg
Le passage de la cloison pare-feu :
P_20170501_172959.jpg
Et l'arrivée. Ici le starter :
P_20170501_172948.jpg
Les câbles des tirettes sont trop courts. Il faut donc les rallonger un peu...
P_20170501_172840_001.jpg
Enfin, une photo hors sujet. Nous avons eu une visite "remarquable"... Un Yac 52 venu de Tours, je crois...
P_20170429_170138.jpg
C'est tout...
Re: Construction du Kiebitz n°389
Publié : 01 mai 2017, 22:02
par jplandez
Polito a écrit :
Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :
Avec une étiquette au dessus indiquant la fonction, ca me semblerait parfait.