Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°389
Très bel oiseau
Polito a bien travaillé
Polito, tu as bien travaillé
Tu mérites de pouvoir le mettre en route et de faire les premiers roulages. (ce doit être déjà fait )
Bravo et bons vols d'essais
Nous avons un copain du club qui vient de mettre en vol son Nynja qu'il a monté, il est aux anges et avec sa femme, hier ils ont fait plus de 2 h de vol d'affilé.
Au retour, ils étaient rayonnants
à ton tour Polito
Polito a bien travaillé
Polito, tu as bien travaillé
Tu mérites de pouvoir le mettre en route et de faire les premiers roulages. (ce doit être déjà fait )
Bravo et bons vols d'essais
Nous avons un copain du club qui vient de mettre en vol son Nynja qu'il a monté, il est aux anges et avec sa femme, hier ils ont fait plus de 2 h de vol d'affilé.
Au retour, ils étaient rayonnants
à ton tour Polito
- Polito
- Messages : 797
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement et/ou de félicitations. "Je ne suis pas venu pour, mais je ne repartirai pas sans" !
@ Meglin : Je ne connaissais pas cette astuce. Je m'en servirai pour le prochain... et qui ne sera pas forcément le mien...
Pour répondre à la question de JLSanto, et comme l'a confirmé DanielC, sur un train classique, on pèse le piaf en ligne de vol. Pour le Kiebitz, une fiche de pesée existe. Elle contient un tableau à compléter des valeurs trouvées, pour calculer le centrage.
Le tableau est suivi de la formule qui permet de déterminer l'emplacement du centre de gravité, impérativement compris dans la fourchette indiquée. Pour mon piaf, il est à 16.05 cm. Pal mal...
Un ami, "expert en balançoires", m'a transmis un fichier Excel permettant de faire un devis de masse et de centrage en fonction des différents paramètres, poids du pilote, du passager, du carburant embarqué et de ce qui peut être placé dans le coffre à bagages. Le résultat, très visuel, permet de savoir si l'on est bon ou pas, et de corriger.
Voilà...
Ah au fait, j'ai reçu mes papiers. F-JGKN est né !
Les essais au sol vont pouvoir commencer
A suivre donc...
Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement et/ou de félicitations. "Je ne suis pas venu pour, mais je ne repartirai pas sans" !
@ Meglin : Je ne connaissais pas cette astuce. Je m'en servirai pour le prochain... et qui ne sera pas forcément le mien...
Pour répondre à la question de JLSanto, et comme l'a confirmé DanielC, sur un train classique, on pèse le piaf en ligne de vol. Pour le Kiebitz, une fiche de pesée existe. Elle contient un tableau à compléter des valeurs trouvées, pour calculer le centrage.
Le tableau est suivi de la formule qui permet de déterminer l'emplacement du centre de gravité, impérativement compris dans la fourchette indiquée. Pour mon piaf, il est à 16.05 cm. Pal mal...
Un ami, "expert en balançoires", m'a transmis un fichier Excel permettant de faire un devis de masse et de centrage en fonction des différents paramètres, poids du pilote, du passager, du carburant embarqué et de ce qui peut être placé dans le coffre à bagages. Le résultat, très visuel, permet de savoir si l'on est bon ou pas, et de corriger.
Voilà...
Ah au fait, j'ai reçu mes papiers. F-JGKN est né !
Les essais au sol vont pouvoir commencer
A suivre donc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 11
- Inscription : 26 déc. 2011, 08:05
Re: Construction du Kiebitz n°389
Yesss !!!
Kilo November autorisé roulage
Kilo November autorisé roulage
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bravo on "piaf" d'impatience pour la suite.
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Construction du Kiebitz n°389
Magnifique projet qui se réalise.
@Polito, serait-il possible de m'envoyer ton fichier Excell de centrage ?
Merci, bonne continuation.
Sébastien
@Polito, serait-il possible de m'envoyer ton fichier Excell de centrage ?
Merci, bonne continuation.
Sébastien
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Sauf erreur, dans le tableau il n'y pas de passager prévu
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Stator
- Messages : 284
- Inscription : 27 janv. 2017, 19:23
Re: Construction du Kiebitz n°389
Peut être ! qu'il est sur le point G
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
A 472,5 - 413,90 = 58,6 kg c'est une passagère !Daniel C a écrit :Sauf erreur, dans le tableau il n'y pas de passager prévu
De l'avis unanime des pilotes utilisateurs le biplan est un attrape-minette depuis Out of Africa
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Tu n'as pas bien lu ou mal interprété. Je n'ai gardé que la partie qui pose interrogation. Il n'y a pas de bras de levier indiqué, car la ligne passager est omise (peut être les 100 cm sur le dessin).Daniel C a écrit :dans le tableau
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Daniel
J'avais bien lu mais je voulais envoyer une macagna à Paulo !
Et comme l'a relevé Stator le "passager" est assis au centre de gravité.
Bons vols
JLSanto
J'avais bien lu mais je voulais envoyer une macagna à Paulo !
Et comme l'a relevé Stator le "passager" est assis au centre de gravité.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Oui pour la positions du passager (à priori) mais cela change la somme des moments. Ramel dira avec raison que j'encule les mouches
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
- Messages : 85
- Inscription : 15 mai 2018, 10:06
- Localisation : Bretagne
Re: Construction du Kiebitz n°389
Que nenni !
Cette modification de la somme des moments latéraux peut influer sur le rattrapage des embardées suite à un atterrissage maladroit (plus facile à gérer avec un passager qu'en solo)
Cette modification de la somme des moments latéraux peut influer sur le rattrapage des embardées suite à un atterrissage maladroit (plus facile à gérer avec un passager qu'en solo)
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
C'est intéressant, peux tu développer ? un petit schéma pour bien comprendre ?
A+
Dom
A+
Dom
- jlsanto
- Messages : 1106
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Intéressant !
Cela a quelque chose à voir avec le « sac de sable » en l’absence de passager sur les avions anciens ?
Bons vols
JlSanto
Cela a quelque chose à voir avec le « sac de sable » en l’absence de passager sur les avions anciens ?
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Tu n'as pas vu venir la poutre ?aubert a écrit :C'est intéressant, peux tu développer ? un petit schéma pour bien comprendre ?
C'est repartit pour un tour
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... go#p136263
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/