Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Très bel oiseau :!:
Polito a bien travaillé :!:
Polito, tu as bien travaillé :!:
Tu mérites de pouvoir le mettre en route et de faire les premiers roulages. (ce doit être déjà fait ;) )
Bravo et bons vols d'essais :!:
Nous avons un copain du club qui vient de mettre en vol son Nynja qu'il a monté, il est aux anges et avec sa femme, hier ils ont fait plus de 2 h de vol d'affilé.
Au retour, ils étaient rayonnants :!:
à ton tour Polito ;)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement et/ou de félicitations. "Je ne suis pas venu pour, mais je ne repartirai pas sans" ! :lol: :lol: :lol:

@ Meglin : Je ne connaissais pas cette astuce. Je m'en servirai pour le prochain... et qui ne sera pas forcément le mien...

Pour répondre à la question de JLSanto, et comme l'a confirmé DanielC, sur un train classique, on pèse le piaf en ligne de vol. Pour le Kiebitz, une fiche de pesée existe. Elle contient un tableau à compléter des valeurs trouvées, pour calculer le centrage.

Pesée 1.jpg

Le tableau est suivi de la formule qui permet de déterminer l'emplacement du centre de gravité, impérativement compris dans la fourchette indiquée. Pour mon piaf, il est à 16.05 cm. Pal mal...

Pesée 2.jpg

Un ami, "expert en balançoires", m'a transmis un fichier Excel permettant de faire un devis de masse et de centrage en fonction des différents paramètres, poids du pilote, du passager, du carburant embarqué et de ce qui peut être placé dans le coffre à bagages. Le résultat, très visuel, permet de savoir si l'on est bon ou pas, et de corriger.

Voilà...

Ah au fait, j'ai reçu mes papiers. F-JGKN est né !

Les essais au sol vont pouvoir commencer :D

A suivre donc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
COUPECIRCUIT
Messages : 11
Inscription : 26 déc. 2011, 08:05

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par COUPECIRCUIT »

Yesss !!!

Kilo November autorisé roulage
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par serge5694 »

Bravo on "piaf" d'impatience pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par SEBASTIEN44 »

Magnifique projet qui se réalise.
@Polito, serait-il possible de m'envoyer ton fichier Excell de centrage ?
Merci, bonne continuation.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Daniel C »

Sauf erreur, dans le tableau il n'y pas de passager prévu :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Stator »

Peut être ! qu'il est sur le point G :roll: :oops:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Daniel C a écrit :Sauf erreur, dans le tableau il n'y pas de passager prévu :shock:
A 472,5 - 413,90 = 58,6 kg c'est une passagère !
De l'avis unanime des pilotes utilisateurs le biplan est un attrape-minette depuis Out of Africa ;) ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Daniel C »

Daniel C a écrit :dans le tableau
Tu n'as pas bien lu ou mal interprété. Je n'ai gardé que la partie qui pose interrogation. Il n'y a pas de bras de levier indiqué, car la ligne passager est omise (peut être les 100 cm sur le dessin).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Daniel
J'avais bien lu mais je voulais envoyer une macagna à Paulo !
Et comme l'a relevé Stator le "passager" est assis au centre de gravité.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Daniel C »

Oui pour la positions du passager (à priori) mais cela change la somme des moments. Ramel dira avec raison que j'encule les mouches :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Quatrailes
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Quatrailes »

Que nenni !
Cette modification de la somme des moments latéraux peut influer sur le rattrapage des embardées suite à un atterrissage maladroit (plus facile à gérer avec un passager qu'en solo)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par aubert »

C'est intéressant, peux tu développer ? un petit schéma pour bien comprendre ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Intéressant !
Cela a quelque chose à voir avec le « sac de sable » en l’absence de passager sur les avions anciens ?
Bons vols
JlSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Daniel C »

aubert a écrit :C'est intéressant, peux tu développer ? un petit schéma pour bien comprendre ?
Tu n'as pas vu venir la poutre ?
C'est repartit pour un tour :lol:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... go#p136263
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »