Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Jaybad55555
Messages : 3
Inscription : 05 août 2023, 19:10

Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par Jaybad55555 »

Bonjour à tous,
J'ai commencé la construction du numéro 443 et je souhaiterais avoir une petite info concernant le montage et l'assemblage !
J'ai déjà vu un montage d'un appareil biplan qui, à la base devait être uniquement riveté, mais pour lequel le constructeur avait décidé d'associé un collage avec une colle epoxy bi composant ( type Loctite EA 9461 de chez Henkel) afin d'augmenter la solidité et la rigidité de l'ensemble de la structure fuselage (tube alu T3 2017)
Je sais que le soucis de Platzer à été de régler les problèmes des chocs et cisaillements, Je lui ai demandé ce qu'il pensait du principe de collage rivetage combiné... j attends sa réponse
Si certains d'entre vous connaissant quelque chose à ce sujet , je suis tout ouÏe !!
J'ai beaucoup de mal à trouver de la "EA 9461" , Euro industrie vend ça par paquets de 10 ( environ 1000€ pour l'ensemble... trop chère et pas besoin de tant )
Bref , si vous avez des plans .....
Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par jeromef »

Bonjour
A mon avis, si la structure a été dimensionnée avec les rivets uniquement, le collage époxy est juste une sécurité supplémentaire (et évitera les vibrations en cas de jeu intempestif)
Donc toute époxy bicomposant (style Araldite) devrait faire l'affaire.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par sonex710 »

Bonjour,
Le Sonex est prévu pour être seulement riveté, mais j'ai choisi de coller en plus.
J'ai utilisé du mactic Sikaflex 555 (colle à pare-brise), qui offre une très bonne l'adhérence sur l'alu, dit la notice :) . J'ai fait des éprouvettes de test, effectivement sur l'alu dépoli, ça colle bien !
Depuis la construction en 2005, rien n'a bougé. Il m'a fallu 2 cartouches de 300 ml.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par jeromef »

Pas sûr que. ce mastic silicone soit un très bon choix avec sa tenue de l'ordre de 5MPa. Une époxy comme Ciba Araldite 2011 tient beaucoup mieux sur alu, de l'ordre de 25MPa.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par sonex710 »

Ah ! Ce n'est pas du silicone, c'est du "polymère hybride".
Une fois polymérisé, c'est dur comme du caoutchouc de pneu, pour se faire une idée.
C'est l'humidité de l'air qui fait polymériser, c'est très lent ce qui facilite le travail.
Voilà ;) !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par jeromef »

Moi je donne juste un avis de professionnel, après vous faites comme vous vous voulez !
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Jaybad55555
Messages : 3
Inscription : 05 août 2023, 19:10

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par Jaybad55555 »

Merci à tous pour vos avis , je vais me pencher sur la question sérieusement et voir laquelle de ces colles semblera la meilleure pour le montage ! La Ciba Araldite 2011 retient mon attention , je vais étudier ça !
Merci :) ;)
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par eric78 »

Bonjour
Inutile de se compliquer la vie. Des Kiebitz volent depuis fort longtemps sans problème et sans ces collages.
Et ne pas oublier la masse à vide à tenir avec la réglementation des 500kg qui plombe bien ce modèle ( 261,5kg max sans parachute...).
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par Patricklfgo »

les colles epoxy sont à deux composants et donc pas facile de mise en oeuvre. je rejoins le collègue qui parle de colle MS polymere , les Sportstar de EVEKTOR sont collés ET rivetés Le technicien utilise un petit rouleau de peinture qu'il trempe dans un récipient contnant de la colle MS polymere et passe le rouleau sur les bandes à riveter. l'avantage supplémentaire est qu'il n'y aura pas de corrosion entre rivets et tôles ou tubes, pensez y
Replique 7/8 SE5 Poccino
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par eric78 »

Le "trempage" au mastinox des rivets pop inox est là pour empêcher la corrosion électrolytique entre ces rivets et les tubes/goussets en alu 🙂
Au MS polymère, ça fonctionne aussi.
Aves
Messages : 73
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: Montage du fuselage riveté plus collé ?!

Message par Aves »

On peut trouver la Loctite EA 9461 ici :
https://www.bag-distribution.fr/
J'ai déjà commandé chez eux, c'est sérieux. Par contre, minimum de commande de 100 € donc au moins trois cartouches de 50 ML. Sinon, ça peut aussi se trouver sur eBay à l'unité, mais c'est rare.
Sur mon biplan actuellement en construction (un Sherwood Ranger), ce n'est pas ce qui est préconisé par le fabricant anglais mais il l'utilise lui-même pour les collages des nervures en bois sur le longeron en aluminium, sur les composants qu'il livre. Sinon pour des collages aluminium sur aluminium, ce qu'il préconise est la Loctite AA F246. Assez pratique, ce n'est pas du bi-composant à mélanger préalablement ; sur l'aluminium correctement préparé, il faut appliquer d'un côté la colle et de l'autre côté un réactif (INI) avec un petit pinceau, assembler les deux pièces et presser sans trop insister pour ne pas trop faire déborder la colle, et au final ça cramponne énormément, comme si les pièces étaient soudées. Ensuite on peut riveter. Comme dit Jeromef, c'est une sécurité supplémentaire, sans doute pour éviter une forme de glissement génératrice de jeu au niveau des rivets (ceinture et bretelles en quelque sorte). Egalement chez bag-distibution.fr, 3 tubes + réactifs en minimum de commande (mais j'ai pratiquement terminé le 2ème).
Sinon la colle Uhu Endfest 300 semble aussi très performante pour alu sur alu ou alu sur bois, je crois qu'elle est utilisée par certains constructeurs de Kiebitz. Je n'ai testé que sur alu + bois et mon "éprouvette" a donné de bons résultats.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »