Masse maxi [?]

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
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Ramel
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Re: Masse maxi [?]

Message par Ramel »

La FFPLUM n'a aucune valeur dans cette situation : ils ne sont que les interprètes de textes rédigés par la DGAC. C'est uniquement la DGAC qui sera juge de paix.
Zenair 601xl
eric78
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Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

Exactement. C'est ce qui se passe avec les ULM de construction amateur : la règlementation appliquée est la même que pour les 500 kgs même si le concepteur ne souhaite pas augmenter la masse à vide. C'est ce qui se passe avec le Kiebitz et son concepteur, M.Platzer.
La FFPLUM nous a oubliés...
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serge5694
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Re: Masse maxi [?]

Message par serge5694 »

J'avais évoqué ce problèmes avec un représentant de la ffplum quand cette nouvelle réglementation était encore qu'un projet, on m'avait répondu que oui ça ne pouvait pas contenté tous le monde, et que oui il y aurait des déçu. La ffplum ne nous a pas oublié.
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aubert
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Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

;)
eric78
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Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

Ben de pas "contenter" on passe à léser quand même :shock:
Pour ma part, je pense tout de même que de rajouter un article pour ce cas n'était pas grand chose. Les ULM de construction amateur ne sont pas légion. Il n'y avait aucune raison de discriminer et de plus on est censés être tous égaux devant la loi.
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serge5694
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Re: Masse maxi [?]

Message par serge5694 »

Quand je dis elle ne ou à pas oublié, c'est sous attendu volontairement. De la à pensé qu'on ne veut plus des amateurs il y a...
Je suis dans le même cas avec mon morane monoplace en cour de construction, avec sa mtov de 295 kg et une conso de 6l par heure, la dernière réglementation me pose de gros problèmes, la masse à vide va être difficile à tenir.
eric78
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Re: Masse maxi [?]

Message par eric78 »

J'adore ces vieillles cages à poules.
J'imagine que vous avez pensé au CNRA au cas où ?
fpdlq
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Re: Masse maxi [?]

Message par fpdlq »

Bonjour
Pour un CNRA, il faut: la visite de l'OSAC avant fermeture de la cellule et l'aile ect... Quand tout est recouvert, c'est foutu.....
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serge5694
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Re: Masse maxi [?]

Message par serge5694 »

Je préfèrerais être en ULM, sinon je devrait avoir plusieurs assurance, et devoir entretenir mon PPL valide, pour quelques heures par ans, c'est beaucoup d'argent. Je vais essayé de faire le dossier de résistance puisque cette liasse de plan n'a pas été déposé à la DGAC, pour la masse je m'en accommoderais, je prévois maxi 3 heure de vol, donc pas besoin d'un gros réservoir (5.5-6 litres/h). Pas de transpondeur, pas de parachute, le minimum partout, c'est quand même dommage de devoir ce passer d'éléments de sécurité, je vais certainement remplacer les roues et pneus par des plus léger et malheureusement moins résistant. J'espère 195kg à vide plus 20 litres plus 86 kg = 295kg, est la masse maxi de conception. Comme mon poids est de 76 kg habillé, avec l'ancienne réglementation j'aurais eu, 295-86-(6x0.7)=204.8kg de masse à vide et en remplaçant les 86kg réglementaire par mes 76, ça donne 204.8+76+(20x0.7)=294.8, j'aurais quand même pu faire le plein et avoir une masse à vide de presque 10kg de plus.
Je pense qu'on a préféré favoriser les appareils industriels que les constructions amateurs. Et bon nombre de construction amateur en cour, ce trouvent dans une impasse, et la fédé ne nous aide pas.
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jlsanto
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Re: Masse maxi [?]

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Je suis en train de construire un Kiebitz après avoir été infecté par le virus de la construction transmis par défaut de gestes barrières avec Paulo, sans doute par proximité dans l'habitacle du Pioneer pendant quatre Tours de France ULM !
Paulo n'arrête pas de me mettre en garde contre le surpoids (du Kiebitz bien sur, pour le mien il a renoncé).
Je reviens de chez AKS où nous avons discuté avec Pierre-Yves sur ma construction et en particulier sur le fuselage sur lequel je travaille actuellement.
J'ai fait le choix d'utiliser de la feuille d'aluminium de 0,6mm pour des raisons de sécurité et de solidité : recouvrement du réservoir en composite, recouvrement des deux tableaux de bord (qui supportent les abris-vent), du coffre derrière le pilote et différentes trappes de visite.
Assurément la feuille d'aluminium est plus lourde que la feuille de CTP.
Comme je ne veux pas sacrifier la sécurité au profit de l'allégement de la masse, il va falloir trouver des solutions "allégées" et quand je vois comment Paulo a construit à minima du poids je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de marge.
Sauf à faire une mesure à trois balances "sous sa responsabilité" et ne jamais revendre sa machine !
Bon vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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Chicoleck
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Re: Masse maxi [?]

Message par Chicoleck »

Entre les mono et les bi je perd le fil.
Ceci dit QUI aurait le courage de proclamer qu’il a un appareil bi sans parachute de 284kg + 156kg et qu’il n’emportera que 14 litres pour voler une heure ??
Cette hypocrisie a durée des décennies et dure encore puisque ces appareils sont encore sur le marché.
Le poids du moteur, 80, 100ch, 115 ch a progressivement remplacé l’essence dans les réservoirs laissé vide le temps de la pesée officielle... et qui reçoivent ensuite jusqu'à 90 litres au décollage + 2 passagers + bagages ...

Plutôt que de se plaindre de la situation actuelle, Il aurait fallut ”ne pas créer ” nous même le problème.
Il faudrait en Ulm savoir se passer de 100cv, xpond, cafetière, congélateur, valise, et je passe les 270km/h
Mais on est tellement fièr de montrer son carosse que quand on repasse sur la balance on finit par vouloir trouver que la balance est la coupable, ou le législateur, ou .. ou ..ou.

Le jour où il y aura une pesée obligatoire en centre certifié certains vont rire et d’autres pleurer.
Pourtant la nouvelle législation est plus favorable, mais il faudra choisir entre le beurre et l’argent du beurre.
Sauf erreur de ma part, les 3x ont gagné 5km/h et 28kg s’ils sont dans le nouveau système.
Ceux qui sont dans l’ancien système ni trouveront pas une solution pour passer leur surpoids dissimulé à ciel ouvert.
Et même à 500kg avec le plein ils emplafonneraient encore la balance 8-)
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dboll88
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Re: Masse maxi [?]

Message par dboll88 »

Bonsoir Chicoleck,

Au fait, tu voles sur quelle machine ?

Sauf erreur, j'ai cherché dans ta présentation mais pas trouvé.
Tu peux nous éclairer ?

Dominique
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sonex710
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Re: Masse maxi [?]

Message par sonex710 »

Chicoleck a écrit : 23 déc. 2021, 21:02 Ceci dit QUI aurait le courage de proclamer qu’il a un appareil bi sans parachute de 284kg + 156kg et qu’il n’emportera que 14 litres ...
Sonex - Jabiru ;)
282 kg avec parachute et tout le reste ...
Et MCR - Jabiru
255 kg avec parachute
1800 ft/mn

Pour les 2, tout bien optimisé ;) .
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Chicoleck
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Re: Masse maxi [?]

Message par Chicoleck »

dboll88 a écrit : 23 déc. 2021, 21:21 Au fait, tu voles sur quelle machine ?
Un pendulaire ”Pixel xc250” mono.”
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Chicoleck
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Re: Masse maxi [?]

Message par Chicoleck »

@Sonex710

La question était SANS parachute et 284kg.

C’est quoi le modèle de ton Ulm ?
Celui-ci
fa54_Sonex_ST.pdf
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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