Masse maxi [?]

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eolo
Messages : 12
Inscription : 27 sept. 2013, 00:03

Masse maxi [?]

Message par eolo »

Salut à tous les Kiebitzmen!
Je m'apprête à demander la carte d'identification définitive de mon Kiebitz. qui vole maintenant depuis aout 2020 avec une identification provisoire pour les essais.
La masse maxi définie par Platzer est de 450kg. A tout hasard, est-ce que certains auraient déjà validé (ou fait valider par Platzer?), une masse supérieure? Avec la nouvelle règlementation, c'est tentant, mais il faut valider la résistance structurelle (ce n'est pas qu'une question de règlementation...)
Certains qui ont monté un parachute avant la nouvelle règlementation semblent avoir déclaré 472.5 kg, y aurait-il donc une validation de la cellule jusqu'à cette masse?

Merci à tous, et vivement les beaux jours pour des vols plus confortables ! ;)

Ramel : ajout d'un ? puisque c'est une question ;)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par alain roy »

Bonsoir,
Avec le parachute il s’agit du Kiebitz B il me semble, donc a 472,5 kg, déjà prévu a la DGAC.
Bons vols.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Masse maxi [?]

Message par Polito »

Bonjour Eolo,

J'ai immatriculé mon Kiebitz tout récemment, en le déclarant à 472.50 Kg en masse maximum, compte tenu du fait qu'il est équipé d'un parachute Junkers. Les Kiebitz à 472.50 kg ne posent aucun problème à la DGAC.

Je n'ai pas connaissance d'un Kiebitz validé à 525 kg, et j'ai l'impression que ce n'est pas près d'arriver... En effet, compte tenu du marché de niche que représente la France pour le Kiebitz, j'ai du mal à croire que Mr PLATZER dépose un dossier à la DGAC pour les quelques appareils français.

Je profite de ce message pour parler de la masse maximum à vide pour le Kiebitz, mais cela concerne tous les appareils qui n'ont pas encore reçu leur première fiche d'identification. La nouvelle réglementation a des impacts directs sur nos appareils, même s'ils sont à 450 ou 472.5 kg.

Lors de ma demande de fiche d'identification, j'ai pesé mon Kiebitz, à vide, au poids de 292.40 kg. J'étais loin des 306 kg communément admis comme masse maximale à vide, et je n'étais pas inquiet du poids de mon appareil. Erreur. Ma demande a été rejetée car mon appareil était trop lourd. Il n'aurait pas dû dépasser 285 kg. Terminé le temps où l'on calculait en comptant le carburant pour 1 heure de vol plus 20 minutes de sécurité.

Ci dessous en italique, un extrait du mail que la DGAC m'a envoyé pour m'expliquer mon erreur :

"L'ULM doit disposer d'une capacité minimale d'emport d'occupants de 156 kg pour les biplaces, ainsi que d'une capacité minimale d'emport de carburant dans votre cas égale à la masse de 45 L de carburant, soit 45 *0,7 = 31,5 kg. Donc votre masse à vide maximale ne peut excéder règlementairement : MMD - forfait pax - forfait carb. = 472,5 - 156 - 31,5 = 285 kg".

J'ai pu alléger mon appareil, entre autres en installant une batterie beaucoup plus légère que celle montée initialement. Mon appareil est aujourd'hui dans les clous. Il convient donc d'être très attentif lors de la construction, 285 kg, c'est très vite dépassé. Cette masse maximale tombe à 262.50 kg si l'appareil n'a pas de parachute. C'est bien des ULM que l'on construit ;)

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Masse maxi [?]

Message par Ramel »

Hello, j'espère qu'il n'en sera pas de même lors des cessions entre particuliers des Ulm actuellement >300kg...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Masse maxi [?]

Message par serge5694 »

Non il est bien écrit dans le texte de loi de du 24/06/2019 que les appareils ayant une carte d'avant cette date reste avec les anciennes règles, également pour d'éventuelles modifications majeurs.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par Daniel C »

Les anciennes règles sont effectivement caduques.
Pour un appareil qui sera déclaré MTOW 450 kg, ou 472,5 Kg, la règle 172 kg et 45 litres est appliquée, sauf bien sur si le réservoir ne les accepte pas. ;)
Certains concepteurs d’appareils n'acceptant pas une MTOW de 500 kg (ex JPM / Loiret), des constructeurs vont avoir de sérieux problèmes :evil:
Finalement, le changement de réglementation est potentiellement un piège.

J’ai le même problème avec mon SD1(MTOW 240 kg) Trop lourd :shock:
Mais seulement de 1kg, ce qui ne pose pas un problème insurmontable

@Ramel, en cas de cession, il n'y pas lieu de redemander une nouvelle carte jaune.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

Daniel
172 ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par Yankeeromeo »

172 kg c'était dans un de projets.
Finalement, pour le forfait l'équipage la DGAC a retenu le même principe qu'avant : monoplace = 86 kg, biplace = 86 + 70, donc 156 kg.
Quelle est la logique qui fait que le passager pèse 16 kg de moins que le pilote, mystère. En revanche, c'est toujours la même logique.
Au bout du compte pour les appareils, dont la structure ne supporterait pas un MTOW de 500 / 525 kg, les nouvelles règles sont plus restrictives...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par Daniel C »

Peut être un soucis de mixité....86 kg de bidoche pour le mâle, 70 kg de grâce pour la femelle :lol:
La ligne féministe a fait valoir ses exigences....merci, cela est une bonne chose: 16 kg de gagnés.

@Dominique :oops:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
77BAD
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2012, 18:40

Re: Masse maxi [?]

Message par 77BAD »

86 kg pour le pilote est une masse dite standard avec son équipement ou sa doc comme vous le voulez. le passager correspond plus a la masse d'une femme dans les standards du transport aero. ne vous inscrivez pas tout de suite aux pubs de régimes!
le Kiebitz est lui certifié par nos voisins du DAeC a 450 kg et pas plus.
la fiche de référence se trouve :
https://www.google.com/url?client=inter ... QsDD8YsUGj
ou
https://www.daec.de/fileadmin/user_uplo ... iebitz.pdf

toutes les caractéristiques sont exposées.
c'est en allemand mais c'est compréhensible.

keep safe & fly safe
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par aubert »

Daniel ... Bon, je n'avais pas pigé que les anciennes règles devenaient caduques
Oui, c'est couillon et comme tu dis, ça peut vite devenir très compliqué même si rien n'est jamais perdu ;)
Il est trop difficile de trouver une formule "humoristique" pour décrire cette situation, j'ai mal à la tête, j'abandonne :lol: :lol: :lol:
Dom
Avatar de l’utilisateur
77BAD
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2012, 18:40

Re: Masse maxi [?]

Message par 77BAD »

l'arrêté du 24 juin 2019 des 500 kg intervient pour les nouveaux aéronefs mais pas pour les fiches d'identification délivrées par l'arrêté du 23 septembre 1998 et tous les textes CE ad'hoc.
le point 9° réécrit l'art 16 dans ses mesures transitoires précise bien que les aéronefs d'avant sont réputés respectant la nouvelle règlementation dans les termes de l'ancienne règlementation et toute délivrance et modification majeure sont régissent par la partie III (classe 3 biplace 156 kg d'équipage masse carburant correspondant a 1 heure d'autonomie).
pas trop mal a la tête?

keep safe & fly safe
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par Daniel C »

Tente le coup.

En ce qui me concerne, j’avais une carte jaune provisoire correspondant à la précédente réglementation. Pour la définitive, la nouvelle réglementation a été appliquée avec augmentation de la quantité d'essence embarquée. La limite de la MTOW déclarée par Spacek à entraîné un refus par la DGAC.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Masse maxi [?]

Message par alain roy »

Daniel, refus de la DGAC, ?? :o
Tu n’as plus de carte jaune ? :cry:
Et donc le SD1 serait cloué au sol ??? :shock:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Masse maxi [?]

Message par serge5694 »

Oui c'est étrange, un collègue du club était dans la même situation, carte provisoire avant la nouvelle réglementation et demande définitive après, on lui à dit que la législation applicable était celle de la première demande.
Concernant mon Morane, masse max 650lbs, soit 295kg, ce qui me donnait au moment ou j'ai commencé la construction une masse max à vide de 200kg, maintenant il faudrait être en dessous, le réservoir prévu faisant 30l, je devrais construire pour une masse à vide de maxi 295- 86- (30x0.7)=188kg, impossible à réaliser, c'est pour cette raison que je cherche à calculé une masse plus importante et que je suis partie dans la résistance des haubans pour commencer. Une chance pour mon cas, le Morane est calculé à +5.7 / - 2.8, normalement en le ramenant à +4/-2 je devrais pouvoir augmenter la masse à condition que le train le supporte. Je vais donc quand je l'aurai fini demandé 315 ou 330kg, si d'ici là une nouvelle règle n'est pas vu jour, je suis tellement rapide pour cette construction.
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »