Bonjour Eolo,
J'ai immatriculé mon Kiebitz tout récemment, en le déclarant à 472.50 Kg en masse maximum, compte tenu du fait qu'il est équipé d'un parachute Junkers. Les Kiebitz à 472.50 kg ne posent aucun problème à la DGAC.
Je n'ai pas connaissance d'un Kiebitz validé à 525 kg, et j'ai l'impression que ce n'est pas près d'arriver... En effet, compte tenu du marché de niche que représente la France pour le Kiebitz, j'ai du mal à croire que Mr PLATZER dépose un dossier à la DGAC pour les quelques appareils français.
Je profite de ce message pour parler de la masse maximum à vide pour le Kiebitz, mais cela concerne tous les appareils qui n'ont pas encore reçu leur première fiche d'identification. La nouvelle réglementation a des impacts directs sur nos appareils, même s'ils sont à 450 ou 472.5 kg.
Lors de ma demande de fiche d'identification, j'ai pesé mon Kiebitz, à vide, au poids de 292.40 kg. J'étais loin des 306 kg communément admis comme masse maximale à vide, et je n'étais pas inquiet du poids de mon appareil. Erreur.
Ma demande a été rejetée car mon appareil était trop lourd. Il n'aurait pas dû dépasser
285 kg. Terminé le temps où l'on calculait en comptant le carburant pour 1 heure de vol plus 20 minutes de sécurité.
Ci dessous en italique, un extrait du mail que la DGAC m'a envoyé pour m'expliquer mon erreur :
"L'ULM doit disposer d'une capacité minimale d'emport d'occupants de 156 kg pour les biplaces, ainsi que d'une capacité minimale d'emport de carburant dans votre cas égale à la masse de 45 L de carburant, soit 45 *0,7 = 31,5 kg. Donc votre masse à vide maximale ne peut excéder règlementairement : MMD - forfait pax - forfait carb. = 472,5 - 156 - 31,5 = 285 kg".
J'ai pu alléger mon appareil, entre autres en installant une batterie beaucoup plus légère que celle montée initialement. Mon appareil est aujourd'hui dans les clous. Il convient donc d'être très attentif lors de la construction, 285 kg, c'est très vite dépassé. Cette masse maximale tombe à 262.50 kg si l'appareil n'a pas de parachute. C'est bien des ULM que l'on construit
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).