Bonjour Eolo,
J'ai immatriculé mon Kiebitz tout récemment, en le déclarant à 472.50 Kg en masse maximum, compte tenu du fait qu'il est équipé d'un parachute Junkers. Les Kiebitz à 472.50 kg ne posent aucun problème à la DGAC.
Je n'ai pas connaissance d'un Kiebitz validé à 525 kg, et j'ai l'impression que ce n'est pas près d'arriver... En effet, compte tenu du marché de niche que représente la France pour le Kiebitz, j'ai du mal à croire que Mr PLATZER dépose un dossier à la DGAC pour les quelques appareils français.
Je profite de ce message pour parler de la masse maximum à vide pour le Kiebitz, mais cela concerne tous les appareils qui n'ont pas encore reçu leur première fiche d'identification. La nouvelle réglementation a des impacts directs sur nos appareils, même s'ils sont à 450 ou 472.5 kg.
Lors de ma demande de fiche d'identification, j'ai pesé mon Kiebitz, à vide, au poids de 292.40 kg. J'étais loin des 306 kg communément admis comme masse maximale à vide, et je n'étais pas inquiet du poids de mon appareil. Erreur.
Ma demande a été rejetée car mon appareil était trop lourd. Il n'aurait pas dû dépasser
285 kg. Terminé le temps où l'on calculait en comptant le carburant pour 1 heure de vol plus 20 minutes de sécurité.
Ci dessous en italique, un extrait du mail que la DGAC m'a envoyé pour m'expliquer mon erreur :
"L'ULM doit disposer d'une capacité minimale d'emport d'occupants de 156 kg pour les biplaces, ainsi que d'une capacité minimale d'emport de carburant dans votre cas égale à la masse de 45 L de carburant, soit 45 *0,7 = 31,5 kg. Donc votre masse à vide maximale ne peut excéder règlementairement : MMD - forfait pax - forfait carb. = 472,5 - 156 - 31,5 = 285 kg".