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Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 09:16
par jlsanto
Bonjour
Sans vouloir dévier du fil de construction de Polito, mais à propos du centrage je m'interroge sur l'impact du poids du moteur sur le CG, ce qui n’apparaît pas dans la fiche de calcul.
Les Kiebitz que je connais utilisent du VW comme celui de Paulo, du Nissan comme celui de Xavier, du Rotax comme celui d'Olivier et je crois qu'il a été installé également un UL Power à Gap, et un Walter Mikron à Cuers.
Le dernier vu à Blois était équipé d'un Verner radial. Du coup, comment se calcul le CG (à poids d'hélice identique) ? En faisant varier le bâti moteur si l'on en juge par le nez raccourci sur la photo, et qui doit être fonction du poids du 5,7 ou 9 cylindres ?
Bons vols
JLSanto
Kiebitz.jpg

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 09:22
par Quatrailes
Moment latéral:
Je ne saurai beaucoup développer, simplement, il m'est arrivé de faire un cheval de bois et plusieurs atterrissages "olé" quand j'étais seul dans l'avion, ce qui ne m'est jamais arrivé avec passager.
Mais cela peut aussi être lié à mes (faibles) compétences sur train classique.
Et à la réflexion j'ai vu que cette différence de moments existait.
Tous mes entraînements s'étaient faits à 2 avec instructeur.
Lorsque je reprendrai les vols (interrompus depuis 1 an) j'explorerai cette piste sérieusement.

@ Daniel C : je n'interviens pratiquement pas sur ce forum et je ne fais que témoigner d'une hypothèse perso qui m'a travaillé depuis un moment et répondre à 2 questions ci-dessus.
Je n'ai rien à voir avec le lien que vous citez.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 11:30
par aubert
Daniel .... On ne pourra pas dire que je n ai pas essayé ;)
Dom

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 13:46
par Ramel
jlsanto a écrit : l'impact du poids du moteur sur le CG, ce qui n’apparaît pas dans la fiche de calcul.
J'ai peut être mal compris ta remarque, mais si tu changes le poids ou la position sur l'axe de l'avion du moteur, ça influe sur le poids du train principal et de la roulette de queue.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 14:10
par Polito
Bonjour à tous,

Je ne vais pas rentrer, faute de compétences, dans les calculs de moments, et autres subtilités physiques. Par contre, je sais que la fiche de pesée a été mise au point par Mr Platzer, le concepteur du Kiebitz, et qu'on doit pouvoir s'y référer.
Je constate également que le passager est placé juste au niveau du centrage attendu, et que la fiche de pesée indique que "les limites du centre de gravité sont indépendantes du poids". J'en conclu qu'avec ou sans passager, le centre de gravité se calcule de la même façon, d'où l'absence de ce paramètre dans le tableau de calcul du centrage.
Par contre, dans le devis de masse, il faut en tenir compte.

Je vous laisse continuer à échanger sur le centrage, c'est toujours enrichissant. Si d'aventure les échanges, courtois et constructifs à n'en pas douter, venaient à être importants, je suggérerai à nos modérateurs préférés de donner un coup de ciseaux pour en faire un sujet distinct, facile à retrouver lors d'une recherche sur le sujet.

Merci à tous, et bons vols. Moi, je continue la mise au points de détails avant et pendant les essais au sol puis en vol :D

Paulo.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 14:30
par Bob01
Ramel a écrit :mais si tu changes le poids ou la position sur l'axe de l'avion du moteur, ça influe sur le poids du train principal et de la roulette de queue.
????????????????

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 15:14
par Daniel C
Polito a écrit : Je constate également que le passager est placé juste au niveau du centrage attendu, et que la fiche de pesée indique que "les limites du centre de gravité sont indépendantes du poids". J'en conclu qu'avec ou sans passager, le centre de gravité se calcule de la même façon, d'où l'absence de ce paramètre dans le tableau de calcul du centrage.
Je pense et même un peu plus que ta conclusion est erronée, mais je ne sais pas si cela mérite une nouveau sujet ;)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 13 juin 2020, 15:20
par 77BAD
beaucoup de bruit sur le centrage!
ca sert a quoi?
un équilibre statique ( sur les trois axes, roulis tangage et lacet) afin de garantir un équilibre dynamique et une efficacité des gouvernes..... ça peut servir!
si l'on change le poids du moteur et ca forme ( centre de gravité de la bestiole) il convient de jouer avec le bati moteur en longueur ou de faire varier une masse ou sa position par rapport au CG.
rappelez vous gamin, les balançoires avec un grand d'un coté et deux petits de l'autre ou la position sur le longeron de la balançoires par rapport a l'axe.
bref ce barycentre fait causer!
quant au cheval de bois en train classique il s'agit complètement d'un autre phénomène d'instabilité du a la conception du train classique ( voir "premiers pas vers le pilotage" de f meillassoux, c'est pas jeune!)
le fait également de faire des rebonds en solo, alors qu'a deux c'est mieux vient du fait la machine vole avec 80% de masse en moins et donc a incidence constante il convient de diminuer la vitesse de 10% pour retrouver la meme chose! il va de soit qu'en gardant la vitesse comme si l'on était deux l'incidence est plus faible et que ca vole toujours au lieu toucher le sol.
excuse polito de mon intervention, je pense que cela recadre un peu ton probleme de balancoire

keep safe &
fly safe

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 02 août 2020, 16:49
par meglin
Quelque chose que Paul ne répond pas depuis longtemps. Il va bien?

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 03 août 2020, 09:15
par jlsanto
Bonjour
Sans trahir sa vie privée Paulo était ce week-end du côté d’Aubigny-sur-Nère. Barbecue et soirée télescope à regarder les comètes, et dodo sous l’aile. Un peu comme un micro tour ULM.
Et mon petit doigt me dit que les essais de roulage de son Kiebitz ne sont pas loin de commencer !
JlSanto

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 03 août 2020, 09:26
par meglin
Dites-lui bonjour.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 24 août 2020, 23:03
par Polito
Bonjour à tous,

Les préparatifs d'avant les essais au sol sont plus longs que ce que je pensais. Y'a toujours un truc qu'on trouve pas bien, et qu'il faut rectifier... et lorsque le piaf est entoilé, c'est toujours plus compliqué. Bref...
Lorsque j'ai eu le sentiment que c'était correct, j'ai fait regarder mon Kiebitz par un ami mécano aéro, qui m'a indiqué les petites corrections à apporter ça et là, et après encore quelques améliorations, le moment de sortir le piaf est arrivé. :D Les conseils des "sachants" sont précieux lorsqu'il s'agit de mettre en l'air sa machine. Aucun droit à l'erreur, on joue pas avec ça !

Je ne suis pas encore familier du train classique, et je ne me sens pas assez expert pour être capable d'apprécier les qualités et les défauts du piaf. Aussi, il est convenu depuis déjà longtemps que c'est un ami, très bon pilote, instructeur avion et voltige, que fera les essais. Lorsque je lui ai demandé, un peu penaud, avant même la première mise en croix : "est-ce que tu me ferais mon premier vol ?", il m'a répondu : "j'osais pas te le demander..." Génial, non ?

Tout d'abord, le roulage. Les freins couinent un peu, comme quoi, y'a toujours un truc à améliorer...

https://youtu.be/SVIg_w8b_Pg

Pour une première séance d'essais, ça suffisait.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 24 août 2020, 23:15
par Polito
La suite des essais...

Après le roulage, rassurant, ce fut l'heure des premiers sauts de puce... On a dû avoir affaire à une grosse puce !

https://youtu.be/ArEUGk0Ou8I

Il y en a eu un deuxième, identique. Nous avons décidé qu'il était temps d'arrêter pour aller boire la bouteille de champagne que j'avais pris soin de mettre au frais. C'est un simple saut de puce, mais ça n'en est pas moins un véritable premier vol. :D :D :D

Nous avons fait ces essais en fin de journée, lorsque le terrain est calme, et avec le moins de monde possible. C'est pas qu'on soit pas partageur, mais il faut être capable d'interrompre la séance d'essai à n'importe quel moment, sans avoir à subir la pression de ceux qui veulent absolument le voir voler.

Donc, Champagne !

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 24 août 2020, 23:32
par Polito
Après ces sauts de puce "de 7 lieues", j'ai à nouveau effectué une visite pré-vol très approfondie. En effet, l'heure du premier tour de piste s'annonçait. Bien que l'on travaille sur l'avion depuis le début pour cet instant, lorsqu'il arrive, et malgré le fait que l'on sache que l'appareil est absolument préparé pour ça, l'instant est sérieux !

Donc, mon "pilote d'essais" étant parfaitement satisfait de la machine, nous avons décidé que le moment du premier tour de piste était venu !

https://youtu.be/fbnnljdRtWQ

L'instant, que dis-je, ces longues minutes, sont riches en émotions. Quelle satisfaction de voir que la machine se comporte bien ! Bien sûr, des améliorations sont nécessaires, mais à la marge...

Je voulais partager avec vous ces 3 instants un peu magiques, où l'avion sort de son hangar pour s'agiter par ses propres moyens. Les essais continuent, tout va bien. L'avion est immatriculé en W. Bientôt je pourrai envoyer le dossier pour une immatriculation définitive, qui me permettra de prendre les commandes avec mon instructeur à bord pour finir sur mon piaf la formation "train classique" commencée en ce début d'année :D :D :D

A suivre, donc...

Paulo.

Re: Construction du Kiebitz n°389

Publié : 24 août 2020, 23:33
par serge5694
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.