Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Bob01
- Messages : 915
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Construction du Kiebitz n°389
Qu'est-ce que c'est comme peinture ?
Parce que ça me semble très peu 1,1 kg pour apprêt et peinture.
Une polyuréthane, c'est un pouvoir couvrant d'environ 1 kg / 8-9 m2, avec environ 2/3 (en poids) d'extrait sec, soit 650 g / 8-9 m2 (par couche)
Parce que ça me semble très peu 1,1 kg pour apprêt et peinture.
Une polyuréthane, c'est un pouvoir couvrant d'environ 1 kg / 8-9 m2, avec environ 2/3 (en poids) d'extrait sec, soit 650 g / 8-9 m2 (par couche)
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelle constance dans le travail
Beau résultat, que dis-je, une très très belle machine que ça va faire une fois les morceaux assemblés
Bravo Polito

Beau résultat, que dis-je, une très très belle machine que ça va faire une fois les morceaux assemblés

Bravo Polito

- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Merci à vous pour vos commentaires sympathiques, ça fait toujours plaisir !
Pour répondre à Bob01, la peinture blanche est une polyuréthane de marque PPG, la même que l'on trouve chez Diatex. C'est un ami qui a abandonné son projet, hélas, qui m'a vendu celle qu'il n'utilisera donc pas. Tu me mets un doute quand tu m'annonces 650 g pour 8/9 m2. Me serai-je trompé dans mes prises de poids ? Faut dire que j'ai fais ça très vite.... Je ferai une pesée plus orthodoxe en fin de construction. C'est celle là qui compte vraiment.
Mais je confirme néanmoins qu'avec un apprêt bien préparé, la peinture couvre vraiment très bien.
La peinture bleue est une polyuréthane automobile, distribuée par Auto Distribution à Orléans, des gens très professionnels et bien serviables. A consulter pour vos travaux de peinture, si vous êtes locaux.
Pour continuer, voici les dernières nouvelles...
Le fuselage a pris place dans la cabine. Pour peindre dans de bonnes conditions, j'ai fabriqué un tourne-broche artisanal. Une goupille permet de bloquer le fuselage soit vertical, soit à plat d'un côté ou de l'autre.
Le fuselage à l'état "brut" :
Puis peint en blanc :
Merci à vous pour vos commentaires sympathiques, ça fait toujours plaisir !
Pour répondre à Bob01, la peinture blanche est une polyuréthane de marque PPG, la même que l'on trouve chez Diatex. C'est un ami qui a abandonné son projet, hélas, qui m'a vendu celle qu'il n'utilisera donc pas. Tu me mets un doute quand tu m'annonces 650 g pour 8/9 m2. Me serai-je trompé dans mes prises de poids ? Faut dire que j'ai fais ça très vite.... Je ferai une pesée plus orthodoxe en fin de construction. C'est celle là qui compte vraiment.
Mais je confirme néanmoins qu'avec un apprêt bien préparé, la peinture couvre vraiment très bien.
La peinture bleue est une polyuréthane automobile, distribuée par Auto Distribution à Orléans, des gens très professionnels et bien serviables. A consulter pour vos travaux de peinture, si vous êtes locaux.
Pour continuer, voici les dernières nouvelles...
Le fuselage a pris place dans la cabine. Pour peindre dans de bonnes conditions, j'ai fabriqué un tourne-broche artisanal. Une goupille permet de bloquer le fuselage soit vertical, soit à plat d'un côté ou de l'autre.
Le fuselage à l'état "brut" :
Puis peint en blanc :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai ensuite masqué les zones à laisser en blanc,
Après, application du bleu. Je rappelle que ce n'est pas moi qui passe la peinture. Je me contente de poser l'apprêt et de préparer le support. C'est mon pote Philippe qui est délégué à l'application de la peinture, et c'est sûrement bien mieux ainsi
La suite sera d'appliquer le bleu sur les tôles et le capot moteur. Restera ensuite les jambes de train à apprêter et peindre, et pour finir les portes et la "ferraille" du train d'atterrissage...
Puis, assemblage final et installation radio !!! Ça commence à me plaire...
Paulo
Après, application du bleu. Je rappelle que ce n'est pas moi qui passe la peinture. Je me contente de poser l'apprêt et de préparer le support. C'est mon pote Philippe qui est délégué à l'application de la peinture, et c'est sûrement bien mieux ainsi

La suite sera d'appliquer le bleu sur les tôles et le capot moteur. Restera ensuite les jambes de train à apprêter et peindre, et pour finir les portes et la "ferraille" du train d'atterrissage...
Puis, assemblage final et installation radio !!! Ça commence à me plaire...
Paulo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction du Kiebitz n°389
Super Polito, bravo encore. Garde le tourne broche pour le méchoui que tu feras pour fêter le premier vol 

Zenair 601xl
-
- Messages : 683
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bien joué Polo,
Tu touches au but et toujours aussi chouette et instructif à visionner.
Bon courage pour la suite.
Tu touches au but et toujours aussi chouette et instructif à visionner.
Bon courage pour la suite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction du Kiebitz n°389
As tu déjà pensé au suivant, parceque la construction va te manquer bientôt 

- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bien sur qu'il y a pensé, Claude, le suivant qu'il construit c'est pour moi !
On peut toujours essayer pendant la période des vœux !
Bons vols
JLSanto
On peut toujours essayer pendant la période des vœux !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
A Ramel et Marco, merci pour vos commentaires bien agréables.
A Claude, je pense réellement que la construction ne me manquera pas..... tout de suite ! En effet, ça fait déjà trop longtemps que je néglige l'entretien de l'extérieur de la maison, à passer l'essentiel de mon temps sous mon hangar. J'ai donc pas mal de travail en perspective. Ça et les heures de vol avec le Kiebitz ne me laisseront pas le temps de m'ennuyer.
A JLSanto, pour toi, je veux bien faire exception et venir très souvent à Ghiso te filer un coup de main lorsque tu auras décidé du modèle du piaf à construire.
Bon, sur ces bonnes paroles, la suite...
Samedi dernier, c'était la dernière séance de peinture bleue. Au programme, les capots, la ferraille du train d'atterrissage, et le cône. La partie inférieure du capot et au fond le triangle du train d'atterrissage :
La partie supérieure :
Les 2,
Et le cône :
A Ramel et Marco, merci pour vos commentaires bien agréables.
A Claude, je pense réellement que la construction ne me manquera pas..... tout de suite ! En effet, ça fait déjà trop longtemps que je néglige l'entretien de l'extérieur de la maison, à passer l'essentiel de mon temps sous mon hangar. J'ai donc pas mal de travail en perspective. Ça et les heures de vol avec le Kiebitz ne me laisseront pas le temps de m'ennuyer.
A JLSanto, pour toi, je veux bien faire exception et venir très souvent à Ghiso te filer un coup de main lorsque tu auras décidé du modèle du piaf à construire.
Bon, sur ces bonnes paroles, la suite...
Samedi dernier, c'était la dernière séance de peinture bleue. Au programme, les capots, la ferraille du train d'atterrissage, et le cône. La partie inférieure du capot et au fond le triangle du train d'atterrissage :
La partie supérieure :
Les 2,
Et le cône :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Evidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ça donnait une fois assemblé. Et j'ai fait des photos !
J'aime assez le résultat. Vivement que je puisse assembler la suite. Mais d'abord, il reste à peindre en blanc les jambes de train et les 4 portes.
A suivre donc...
Paulo
J'aime assez le résultat. Vivement que je puisse assembler la suite. Mais d'abord, il reste à peindre en blanc les jambes de train et les 4 portes.
A suivre donc...
Paulo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction du Kiebitz n°389
Je suppose que le bleu, c est celui du cône, car sur les photos du reste de l appareil, on dirait du noir?
En ce qui concerne la construction, on imagine pas que ça va pas te reprendre de suite, mais....ça va te reprendre
En ce qui concerne la construction, on imagine pas que ça va pas te reprendre de suite, mais....ça va te reprendre

- 77BAD
- Messages : 27
- Inscription : 30 déc. 2012, 18:40
Re: Construction du Kiebitz n°389
J’aime bien cette aspect du kiebitz sans aile cela lui donne un petit de goût de racer vintage....ce qui n’a qu’un temps!
Bonne année et bons vols à tous en particulier au Constructeur
Bonne année et bons vols à tous en particulier au Constructeur
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai bien réfléchi et je me dirige vers le Motte BR2 de Mr Platzer que nos amis d'Aero Kit Service proposent. Voir : https://www.facebook.com/pg/A%C3%A9ro-K ... 9632123733Polito a écrit : A JLSanto, pour toi, je veux bien faire exception et venir très souvent à Ghiso te filer un coup de main lorsque tu auras décider du modèle du piaf à construire.
D'abord c'est un petit frère du Kiebitz donc, Paulo, tu ne sera pas dépaysé pour me donner les bons tuyaux de construction.
Ensuite c'est un monoplace tranquille pour rester paisible à voler par beau temps en égoïste le nez dehors entre les étangs d'Urbino et de Diana, et il reste le Pioneer pour aller faire des traversées lointaines au besoin.
Puis c'est un budget correct et une construction pas trop compliquée. Reste la question de la motorisation, le moteur en étoile Verner Scarlett 3 cylindres de 42 CV ayant l'air quand même un peu léger (au poids et puissance), le 5 cylindres ayant l'air plus sécurisant, même en restant dans le cône.
Il faut en discuter avec Pierre-Yves Tempier sur son retour d'expérience.
Dernier aspect, le démonstrateur est quand même un peu noir. Je préférerais le blanc et bleu pour voler en patrouille avec le Kiebitz de mon pote Paulo (s'il traverse la mer jusqu'à Ghiso), qui pourra me revendre ses fonds de pots de peinture

J'aime bien celui en photo ci-dessous, même s'il ne verra pas beaucoup la neige à Ghiso.
Bon, c'est le projet de la prochaine décennie !
JLSanto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai commencé à construire en 2009 et j'en suis au cinquième, sans prendre trop de temps sur le reste de la vie.
Si madame est conciliante!
Si madame est conciliante!
- Ramel
- Messages : 4877
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et tu as fini les 4 premiers ou ils sont restés en chantier ? 

Zenair 601xl