
Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Et c'est tjrs ça de fait ! 

- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Eric. Mais il en reste encore pas mal à faire avant de pouvoir mettre en l'air l'oiseau !eric78 a écrit :Et c'est tjrs ça de fait !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Comme chaque fin de weekend, le compte rendu illustré des travaux
D'abord, fabrication du gabarit pour les tôles côté droit du moteur...
Ensuite le gabarit de la tôle du fond, toujours côté droit. La découpe pour l'autre côté avait été un peu longue. Comme je suis un peu paresseux, j'ai simplement retourné le gabarit, et hop, ça collait pile !
Voila le résultat presque final, manque juste les "engine baffles" à poser, lorsque je les aurais :
Et pour finir, j'ai rendu le manche du passager amovible. On en avait parlé il y a quelques mois, voilà c'est fait :

D'abord, fabrication du gabarit pour les tôles côté droit du moteur...
Ensuite le gabarit de la tôle du fond, toujours côté droit. La découpe pour l'autre côté avait été un peu longue. Comme je suis un peu paresseux, j'ai simplement retourné le gabarit, et hop, ça collait pile !
Voila le résultat presque final, manque juste les "engine baffles" à poser, lorsque je les aurais :
Et pour finir, j'ai rendu le manche du passager amovible. On en avait parlé il y a quelques mois, voilà c'est fait :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Juste deux photos pour ce weekend...
J'installe un système qui doit me permettre, (du moins j'espère
) de réguler un peu l'évacuation de l'air chaud du moteur. J'ai piqué l'idée sur ce qu'a fait le constructeur du Kiebtz Airborne, celui avec le pilote et le passager peints en trompe l’œil...
Voilà sur le mien le volet, articulé sur la cloison pare feu. L'endroit étant inaccessible, juste derrière une barre du bâti moteur, il a fallu passer pas mal de temps pour poser la charnière...
J'en ai profité pour poser une patte de maintien de la tôle inférieure.

Reste à passer le câble de commande...
Juste deux photos pour ce weekend...
J'installe un système qui doit me permettre, (du moins j'espère

Voilà sur le mien le volet, articulé sur la cloison pare feu. L'endroit étant inaccessible, juste derrière une barre du bâti moteur, il a fallu passer pas mal de temps pour poser la charnière...
J'en ai profité pour poser une patte de maintien de la tôle inférieure.

Reste à passer le câble de commande...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°389
Polito, ta réalisation est superbe
Je me permets une petite remarque résultante de ma petite expérience sur le refroidissement de moteur à base VW.
J'ai eu de grosses difficultés avec la température culasse sur le N°3 de mon VW1835 d'alors. Mauvaise répartition de l'écoulement de l'air autour du moteur et en sortie de capot. Je m'en suis ouvert sur le forum par le passé.
Pour le JPX, j'ai mis des "boîtes à air" et une sortie capot mieux adaptée. Je n'ai plus aucun soucis de température sous la bougie du N°3.
Je pense qu'il est préférable de bien canaliser l'air au lieu de la laisser s'engouffrer comme dans la majorité des montages de déflecteurs sur avions de série ou autres.
Ce n'est qu'un avis, continues à nous informer de l'avancement de ton travail.
bb

Je me permets une petite remarque résultante de ma petite expérience sur le refroidissement de moteur à base VW.
J'ai eu de grosses difficultés avec la température culasse sur le N°3 de mon VW1835 d'alors. Mauvaise répartition de l'écoulement de l'air autour du moteur et en sortie de capot. Je m'en suis ouvert sur le forum par le passé.
Pour le JPX, j'ai mis des "boîtes à air" et une sortie capot mieux adaptée. Je n'ai plus aucun soucis de température sous la bougie du N°3.
Je pense qu'il est préférable de bien canaliser l'air au lieu de la laisser s'engouffrer comme dans la majorité des montages de déflecteurs sur avions de série ou autres.
Ce n'est qu'un avis, continues à nous informer de l'avancement de ton travail.
bb
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Bebe44 !
Tu as raison, le refroidissement du cylindre n°3, moins bien placé pour être bien ventilé, est une question délicate. Je vais attendre de voir comment il se comporte, et en fonction du résultat, soit je diminuerai l'espace sous le capot, soit je canaliserai directement l'air sur les cylindres...
Une chose est sûre, je m'attacherai à ce que le refroidissement soit le mieux possible : une bonne température d'huile et des cylindres bien ventilés...
A suivre. En attendant, je continue à mettre des photos en ligne, mais pas ce weekend !
Paulo.
Tu as raison, le refroidissement du cylindre n°3, moins bien placé pour être bien ventilé, est une question délicate. Je vais attendre de voir comment il se comporte, et en fonction du résultat, soit je diminuerai l'espace sous le capot, soit je canaliserai directement l'air sur les cylindres...
Une chose est sûre, je m'attacherai à ce que le refroidissement soit le mieux possible : une bonne température d'huile et des cylindres bien ventilés...
A suivre. En attendant, je continue à mettre des photos en ligne, mais pas ce weekend !
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Puisque la météo ne permet pas de voler, j'ai bricolé un peu sur le refroidissement du moteur.
Mise en place des baffles engine sur les côtés :
Une vue sur l'intérieur du capot, ça me semble assez étanche...
Reste à fermer la partie inférieure du capot, pour diriger l'air dans le moteur
Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Mise en place des baffles engine sur les côtés :
Une vue sur l'intérieur du capot, ça me semble assez étanche...
Reste à fermer la partie inférieure du capot, pour diriger l'air dans le moteur
Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- jlsanto
- Messages : 1107
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: Construction du Kiebitz n°389
Cher PauloPolito a écrit : Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Tout dépendra de l'endroit où tu le feras voler, dans le Nord ou dans le Sud

C'est bon je



JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Construction du Kiebitz n°389
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Mo'Sieur Gazaile, vous venez d'aggraver vodka




- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Alors d'abord, c'est "sagouin" et pas "saguoin", Pan sur le bec !

Pour le bannissement, je suis pas assez souvent en Corse pour le mettre en oeuvre, mais pour ta peine, tu nous paieras à JLSanto et à moi une mousse lors du prochain salon à Blois !
Et merci pour l'info sur la tâche, j'ai failli ne pas la voir


Allez, va en pets ! Oups, en paix

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Ah oui, tu peux sortir, je suis pas très fier de toi, là...jlsanto a écrit :Cher PauloPolito a écrit : Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Tout dépendra de l'endroit où tu le feras voler, dans le Nord ou dans le Sud![]()
C'est bon je![]()
![]()
![]()
JLSanto
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Humour Belge, excellent comme d'habitude !Marc B a écrit :Mo'Sieur Gazaile, vous venez d'aggraver vodka
![]()
![]()
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction du Kiebitz n°389
Les déflecteurs sont joliment faits, je devrais en prendre de la graine
Attention à la charge batterie avec ce type d'alternateur et de son régulateur. En effet, si l'on met une batterie Lithium., lorsqu'elle est chargée, elle ne laisse plus passer de courant et le régulateur de tension usuel s'affole. Il suffit d'avoir un ampèremètre à zéro central pour s'en rendre compte.
Il faut un alternateur régulé en tension à vide. J'ai mordu la poussière avant de m'en rendre compte, les disjoncteurs batterie et alternateur s'ouvraient en l'air , je mettais alors tous les consommables pour une pseudo stabilisation.
Ce n'est qu'une expérience

Attention à la charge batterie avec ce type d'alternateur et de son régulateur. En effet, si l'on met une batterie Lithium., lorsqu'elle est chargée, elle ne laisse plus passer de courant et le régulateur de tension usuel s'affole. Il suffit d'avoir un ampèremètre à zéro central pour s'en rendre compte.
Il faut un alternateur régulé en tension à vide. J'ai mordu la poussière avant de m'en rendre compte, les disjoncteurs batterie et alternateur s'ouvraient en l'air , je mettais alors tous les consommables pour une pseudo stabilisation.
Ce n'est qu'une expérience

- Kiebitz 305
- Messages : 76
- Inscription : 21 juin 2011, 06:55
- Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Salut tout le monde !
Je profite des sujets de nos chers amis Xavier et Polito pour faire passer une petite annonce destinée principalement aux constructeurs de Kiebitz ;
Le mois de février approche...
Si votre moitié manque d'inspiration en ce qui concerne votre cadeau de St-Valentin, voici peut-être de quoi l'aider
Canal d'air (P5-2.1 Pos 29 + 30) :
Set de 32 pièces pour réaliser le canal d'air entre l'aile et les ailerons.
80 EUR.
Bord d'attaque d'aileron :
Set de 16 pièces pour réaliser le bord d'attaque des ailerons.
40 EUR.
Profilés pour mats d'ailes :
Set de 24 pièces pour réaliser le bord d'attaque et le bord de fuite des quatre mats d'ailes.
60 EUR.
Profilés pour train principal :
Set de 4 pièces pour réaliser le bord de fuite du train principal.
13 EUR.
Relais de démarrage :
Relais de démarrage conçu pour alimenter le démarreur de tous les moteurs 2T/4T.
49 EUR.
Contact : pascal.coupienne@teledisnet.be
Je profite des sujets de nos chers amis Xavier et Polito pour faire passer une petite annonce destinée principalement aux constructeurs de Kiebitz ;
Le mois de février approche...
Si votre moitié manque d'inspiration en ce qui concerne votre cadeau de St-Valentin, voici peut-être de quoi l'aider

Canal d'air (P5-2.1 Pos 29 + 30) :
Set de 32 pièces pour réaliser le canal d'air entre l'aile et les ailerons.
80 EUR.
Bord d'attaque d'aileron :
Set de 16 pièces pour réaliser le bord d'attaque des ailerons.
40 EUR.
Profilés pour mats d'ailes :
Set de 24 pièces pour réaliser le bord d'attaque et le bord de fuite des quatre mats d'ailes.
60 EUR.
Profilés pour train principal :
Set de 4 pièces pour réaliser le bord de fuite du train principal.
13 EUR.
Relais de démarrage :
Relais de démarrage conçu pour alimenter le démarreur de tous les moteurs 2T/4T.
49 EUR.
Contact : pascal.coupienne@teledisnet.be