Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
eric78
Messages : 228
Inscription : 07 août 2011, 17:45
Localisation : France - Eure

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par eric78 »

Et c'est tjrs ça de fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

eric78 a écrit :Et c'est tjrs ça de fait ! ;)
Merci Eric. Mais il en reste encore pas mal à faire avant de pouvoir mettre en l'air l'oiseau !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Comme chaque fin de weekend, le compte rendu illustré des travaux ;)

D'abord, fabrication du gabarit pour les tôles côté droit du moteur...

P_20161203_160322.jpg

Ensuite le gabarit de la tôle du fond, toujours côté droit. La découpe pour l'autre côté avait été un peu longue. Comme je suis un peu paresseux, j'ai simplement retourné le gabarit, et hop, ça collait pile !

P_20161203_202508.jpg

Voila le résultat presque final, manque juste les "engine baffles" à poser, lorsque je les aurais :

P_20161204_160333.jpg

Et pour finir, j'ai rendu le manche du passager amovible. On en avait parlé il y a quelques mois, voilà c'est fait :

P_20161204_180500.jpg

P_20161204_180546.jpg


Buggs bunny.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Juste deux photos pour ce weekend...

J'installe un système qui doit me permettre, (du moins j'espère ;)) de réguler un peu l'évacuation de l'air chaud du moteur. J'ai piqué l'idée sur ce qu'a fait le constructeur du Kiebtz Airborne, celui avec le pilote et le passager peints en trompe l’œil...

DSC_8279.JPG

Voilà sur le mien le volet, articulé sur la cloison pare feu. L'endroit étant inaccessible, juste derrière une barre du bâti moteur, il a fallu passer pas mal de temps pour poser la charnière...

P_20161218_122258.jpg

J'en ai profité pour poser une patte de maintien de la tôle inférieure.


Image


Reste à passer le câble de commande...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Polito, ta réalisation est superbe :!:

Je me permets une petite remarque résultante de ma petite expérience sur le refroidissement de moteur à base VW.
J'ai eu de grosses difficultés avec la température culasse sur le N°3 de mon VW1835 d'alors. Mauvaise répartition de l'écoulement de l'air autour du moteur et en sortie de capot. Je m'en suis ouvert sur le forum par le passé.
Pour le JPX, j'ai mis des "boîtes à air" et une sortie capot mieux adaptée. Je n'ai plus aucun soucis de température sous la bougie du N°3.
Je pense qu'il est préférable de bien canaliser l'air au lieu de la laisser s'engouffrer comme dans la majorité des montages de déflecteurs sur avions de série ou autres.
Ce n'est qu'un avis, continues à nous informer de l'avancement de ton travail.
bb
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Merci Bebe44 !

Tu as raison, le refroidissement du cylindre n°3, moins bien placé pour être bien ventilé, est une question délicate. Je vais attendre de voir comment il se comporte, et en fonction du résultat, soit je diminuerai l'espace sous le capot, soit je canaliserai directement l'air sur les cylindres...
Une chose est sûre, je m'attacherai à ce que le refroidissement soit le mieux possible : une bonne température d'huile et des cylindres bien ventilés...

A suivre. En attendant, je continue à mettre des photos en ligne, mais pas ce weekend !

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Puisque la météo ne permet pas de voler, j'ai bricolé un peu sur le refroidissement du moteur.

Mise en place des baffles engine sur les côtés :

P_20170102_174429.jpg

P_20170108_185903.jpg

Une vue sur l'intérieur du capot, ça me semble assez étanche...

P_20170108_191433.jpg

P_20170108_191355.jpg

Reste à fermer la partie inférieure du capot, pour diriger l'air dans le moteur

P_20170108_191702.jpg

Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Polito a écrit : Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Cher Paulo
Tout dépendra de l'endroit où tu le feras voler, dans le Nord ou dans le Sud :D
C'est bon je :arrow: :arrow: :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2741
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par gazaile100 »

Travail de saguoin!!!
Y'a une tache :!: :!: :!: :!: :!:
Image

Avant de me faire bannir de Corse pour 10 generations :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Marc B »

Mo'Sieur Gazaile, vous venez d'aggraver vodka
:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

gazaile100 a écrit :Travail de saguoin!!!
Y'a une tache :!: :!: :!: :!: :!:
Image

Avant de me faire bannir de Corse pour 10 generations :arrow: :arrow: :arrow:
Alors d'abord, c'est "sagouin" et pas "saguoin", Pan sur le bec ! :lol:
Pour le bannissement, je suis pas assez souvent en Corse pour le mettre en oeuvre, mais pour ta peine, tu nous paieras à JLSanto et à moi une mousse lors du prochain salon à Blois !
Et merci pour l'info sur la tâche, j'ai failli ne pas la voir :lol: :lol:
Allez, va en pets ! Oups, en paix ;)
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :
Polito a écrit : Je verrai à l'usage si le refroidissement est correct ou s'il faut canaliser l'air encore plus...
Cher Paulo
Tout dépendra de l'endroit où tu le feras voler, dans le Nord ou dans le Sud :D
C'est bon je :arrow: :arrow: :arrow:
JLSanto
Ah oui, tu peux sortir, je suis pas très fier de toi, là...
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Marc B a écrit :Mo'Sieur Gazaile, vous venez d'aggraver vodka
:arrow: :arrow: :arrow:
Humour Belge, excellent comme d'habitude !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
bebe44
Messages : 4028
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Les déflecteurs sont joliment faits, je devrais en prendre de la graine :oops:
Attention à la charge batterie avec ce type d'alternateur et de son régulateur. En effet, si l'on met une batterie Lithium., lorsqu'elle est chargée, elle ne laisse plus passer de courant et le régulateur de tension usuel s'affole. Il suffit d'avoir un ampèremètre à zéro central pour s'en rendre compte.
Il faut un alternateur régulé en tension à vide. J'ai mordu la poussière avant de m'en rendre compte, les disjoncteurs batterie et alternateur s'ouvraient en l'air , je mettais alors tous les consommables pour une pseudo stabilisation.
Ce n'est qu'une expérience :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kiebitz 305
Messages : 76
Inscription : 21 juin 2011, 06:55
Localisation : Belgique - Avernas (EBAV)
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Kiebitz 305 »

Salut tout le monde !

Je profite des sujets de nos chers amis Xavier et Polito pour faire passer une petite annonce destinée principalement aux constructeurs de Kiebitz ;

Le mois de février approche...
Si votre moitié manque d'inspiration en ce qui concerne votre cadeau de St-Valentin, voici peut-être de quoi l'aider ;-)

Canal d'air (P5-2.1 Pos 29 + 30) :
Set de 32 pièces pour réaliser le canal d'air entre l'aile et les ailerons.
80 EUR.

Bord d'attaque d'aileron :
Set de 16 pièces pour réaliser le bord d'attaque des ailerons.
40 EUR.

Profilés pour mats d'ailes :
Set de 24 pièces pour réaliser le bord d'attaque et le bord de fuite des quatre mats d'ailes.
60 EUR.

Profilés pour train principal :
Set de 4 pièces pour réaliser le bord de fuite du train principal.
13 EUR.

Relais de démarrage :
Relais de démarrage conçu pour alimenter le démarreur de tous les moteurs 2T/4T.
49 EUR.

Contact : pascal.coupienne@teledisnet.be
A+
Pascal
Kiebitz 305
http://kiebitz.weebly.com
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »