Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1107
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Polito a écrit :Moi qui suis malade même sur une pauvre balançoire
Tu ne m'avais pas dit ça ! Je commence la collection de sacs Air France pour le Tour ?
A moins que cela soit un truc du genre "si c'est moi qui pilote, je ne suis pas malade" ;)
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :
Polito a écrit :Moi qui suis malade même sur une pauvre balançoire
Tu ne m'avais pas dit ça ! Je commence la collection de sacs Air France pour le Tour ?
A moins que cela soit un truc du genre "si c'est moi qui pilote, je ne suis pas malade" ;)
JLSanto
Te bile pas Jean Laurent ! Ne dévalise pas Air France. Je sais me tenir...

Voilà déjà quelques années que je n'appâte plus systématiquement lorsque je vais faire de la plongée. Mais il faut reconnaître que plus jeune, je me laissais aller facilement :lol: :lol: Mon pote Rémy, compagnon de mes premières plongées, et lecteur du forum en visiteur, pourrait en témoigner :!:

Je pensais que, compte tenu de ma sensibilité passée, la voltige était proscrite pour moi. En fait, bien réalisée, c'est supportable, et même agréable !

Aucun souci pour notre Tour ULM. Il est certifié à combien déjà, Palme d'Or ? Banzaï !!

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Bien content de retrouver le forum ! C'est qu'on fini par s'y habituer...

Quelques nouvelles des travaux de construction...

Les profilés servant de support à la trappe de visite à l'avant gauche sont fixés, ici lors du collage

P_20160508_184908.jpg



J'ai ensuite commencé la fabrication du gabarit pour la tôle recouvrant le réservoir.

P_20160514_204002.jpg


P_20160515_113003.jpg

La même photo, mais avec la tôle, en cours d'ajustage

P_20160515_190839.jpg

Le trou pour le bouchon de réservoir...

P_20160515_190844.jpg

Deux vues de l'avant.

P_20160515_202134.jpg


D
P_20160515_202150.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La fin des travaux du weekend :

Mise en place des profilés en alu du côté droit, qui n'aura pas de trappe de visite.

P_20160516_183050.jpg

Ensuite, j'ai ajusté la tôle recouvrant le réservoir. Il ne faut pas qu'elle soit directement en contact avec le réservoir, lui aussi en alu. Initialement, je voulais mettre de la feutrine entre les deux. Finalement, j'ai utilisé un morceau de cuir rose qui traînait à la maison depuis des années. Une superbe peau, mais rose, c'est pas facile à employer... Là, elle n'est pas près de s'user :lol:

P_20160516_160946.jpg


P_20160516_180351.jpg

Et voilà !

P_20160516_180319.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Marc B »

Moi, j'veux bien être malade sur une balançoire si ça me donnait les capacités de faire ce que tu fais.
C'est splendide!

Encore, encore... Moi, pendant ce temps, je m'en vais tenter de me faire gerber en me balançant, on ne sais jamais :lol:
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Marc B a écrit :Moi, j'veux bien être malade sur une balançoire si ça me donnait les capacités de faire ce que tu fais.
C'est splendide!

Encore, encore... Moi, pendant ce temps, je m'en vais tenter de me faire gerber en me balançant, on ne sais jamais :lol:
@+
Marc
Eh bien, voilà des propos flatteurs et encourageants !! Merci Marc...

En fait, ce n'est pas la peine de te faire gerber en te balançant, c'est pas là qu'est la solution...

Avant de commencer le Kiebitz, je n'avais construit que quelques modèles réduits en balsa. Le plus gros, un SuperCub, faisait 2.50 m, avec un moteur 23 cc. Mon expérience de la construction était donc bien limitée...

Image
Image

Construire mon propre ULM, j'y pensais même pas ! Et puis, un peu par hasard ce projet de Kiebitz s'est présenté. En synthèse, dans le cadre d'une association, surtout pas tout seul dans son garage, et avec un modèle d'ULM simple, souvent construit et bien documenté sur le Net, c'est accessible.

Ah oui, j'oubliais une chose importante, très importante : Il faut l'accord de Madame qui doit accepter de te voir passer de longues heures à l'atelier ;) Le top du top : que le projet soit commun... Mais ça, ça l'est déjà beaucoup moins :lol: :lol:
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai commencé à travailler sur les tableaux de bord... Celui en place pilote sera planqué en noyer, et le passager en Koto (bois blanc africain...).


P_20160522_185458.jpg

P_20160522_211625.jpg

P_20160522_212015.jpg



Il me manque encore un alti, un vario et le GPS (sûrement un Garmin 196) pour définir l'implantation des instruments. J'aime bien cette étape de la construction :D :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Je prépare également la mise en place du moteur, qui se fait comme indiqué sur le plan suivant :



P_20160529_213739.jpg


Les silent-blocs du point A, sont fabriqués avec des jets en Élastomère commandés sur le site solutions-elastomeres.com, que m'avait recommandé serge5694. Ici le détail du point de fixation et de l'avant du silent-bloc.



P_20160529_120905.jpg

P_20160529_120931.jpg



L'arrière du silent-bloc est ici sur le goujon de fixation :


P_20160529_121132.jpg

Les entretoises, aux dimensions non standart, ont été tournées cet après-midi.

Il reste encore à fabriquer la pièce n° 7, sur laquelle sont fixées 2 barres de soutien (pièces n° 3 sur le plan) :



P_20160529_213821.jpg

Le plan est un peu "artisanal", mais il émane directement de Mickaël Platzer, le concepteur du Kiebitz. C'est pour celà qu'il est en Allemand, histoire de simplifier le problème :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques photos de la suite des travaux :

Les silent-blocs sont posés, avec leur entretoise :


P_20160601_120129.jpg

Une vue de l'arrière du silent-bloc, une fois le moteur approché


P_20160601_152507.jpg

Le moteur, pour l'instant encore soutenu à l'avant, le temps de préparer les barres de soutien :


P_20160601_152431.jpg

La pièce n° 7 du bâti moteur, en cours de réalisation :


P_20160601_185847.jpg

Autre sujet : j'avais paumé le bouchon du réservoir. Je l'ai cherché partout, impossible de remettre la main dessus ! :evil:
Finalement, je l'ai retrouvé ! Chez ULM Technologie, et moyennant finance :roll:


P_20160601_120201.jpg
Ça m’apprendra à ranger mes affaires !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Avant de m'absenter pour 2 weekend, je poste juste deux photos...

Voici la pièce n° 7 soudée par les bons soins de Marcel...

P_20160608_192150.jpg

Il reste un petit travail de préparation à faire au niveau du carter avant de percer les trous pour la fixer.

P_20160608_192129.jpg

La pose des deux barres de soutien ne devrait pas poser de problème, j'espère. L'étape suivante c'est la mise en place du capot et de ses tôles.

A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,


Quelques nouvelles...

Préparation des barres de soutien du moteur. Le point de fixation inférieur :

P_20160703_123008.jpg

Et en haut...

P_20160703_123024.jpg

Très pratique, la chèvre pour positionner le moteur lorsqu'on est tout seul 8-)

P_20160703_152301.jpg

Ici, une photo de détail des barres une fois en place :

P_20160704_195216.jpg

Et là, une photo de l'ensemble :

P_20160704_195249.jpg

Toute ressemblance avec le dessin ci dessous n'est absolument pas due au hasard :lol:

P_20160529_213739.jpg

Enfin, rien à voir... C'etait le Fky in Stampe à Pithiviers, ce weekend. Il n'y avait pas que des Stampe, d'ailleurs. Celui ci, vous le reconnaissez ?

P_20160702_152311.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Alexair »

Pas mal du tout la progression des travaux...

Il développe combien de chevaux ton VW ?
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2741
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par gazaile100 »

Polito a écrit : Enfin, rien à voir... C'etait le Fky in Stampe à Pithiviers, ce weekend. Il n'y avait pas que des Stampe, d'ailleurs. Celui ci, vous le reconnaissez ?

Image
Ca serait-y pas un waco, basé à Compiegne ;-) ?
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

gazaile100 a écrit : Ca serait-y pas un waco, basé à Compiegne ;-) ?
Bonne pioche, Gazaile100. C'est un Waco, très beau... Je ne connais pas sa base, mais si tu dis Compiègne, ce doit être en connaissance de cause, lorsqu'on voit où tu es basé toi-même ;)

Belle machine et quel son ! C'est vraiment agréable de pouvoir approcher ces avions d'aussi près... Longue vie au Fly in Stampe de Pithiviers !
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 829
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Alexair a écrit :Pas mal du tout la progression des travaux...

Il développe combien de chevaux ton VW ?
Bonjour Alexair.

Merci du compliment. Les travaux progressent, mais pas forcément au rythme que je voudrais. C'est la saison où les weekends sont toujours très chargés, un café croissants ici, un Fly in là, un tour ULM bientôt, avec mon ami Jean-Laurent et son beau Pionner 200 Palme d'Or 8-) etc... alors ça ralenti un peu l'avancement des travaux sur le Kiebitz . Mais ce sont de bonnes excuses :D

Pour répondre à ta question, c'est 80 cv pour mon Limbach à 3400 tours minutes, un régime bien trop élevé pour ma grande hélice.

J'en utiliserai 60 ou à peine plus.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »