Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Polito

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

pascal87 a écrit : En tous cas, chouette boulot. Dommage que je sois un tout petit peu en avance par rapport à toi, parce que je prend des idées à chaque post. Mais ce qui me rassure, c'est que tu bosses plus vite que moi...et que tu vas bientôt me dépasser; je vais pouvoir copier, hé hé hé :lol:
Pascal87.
Merci du compliment, Pascal !
Puisque tu es un peu en avance sur moi, je veux bien que tu m'éclaires sur la méthode que tu as employée pour mettre les câbles en tension, en respectant la symétrie et le bon calage des ailes. J'ai bricolé ça un peu tout à l'heure, et ça m'a l'air d'être une sacrée prise de tête...

D'ailleurs, si d'autres Kibietzmen constructeurs ont des tuyaux, je suis preneur...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Polito
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
alain roy

Message par alain roy »

Bonsoir,

J'ai fait comme indiqué sur le croquis pour faire les réglages avant le premier vol.
Tu mets la roulette de queue sur un tabouret, tu prends du recul pour te mettre dans l'axe et regarder le dessous des ailes comme indiqué sur le croquis. Sans bouger la tête tu tournes le regard pour voir le saumon et voir l'angle de vrillage positif. Les deux côtés doivent être pareil.
Ensuite j'ai fait les essais de roulage, puis premier vol, mais c'est une autre histoire...

Ensuite j'ai mis un an et demi à trouver le bon réglage et pouvoir lâcher le manche et les pieds sans que l'appareil ne bouge (les réglages contrent le couple hélicoïdal).

Image

Si tu te rapproches d'Aéro-Kit je suis sur qu'ils te donneront plus de "ficelles" pour faire un réglage "aux petits oignons".
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
micheto

Message par micheto »

Bonsoir
Sauf erreur de ma part je crois que l'on parle plutôt de vrillage négatif ( le saumon à moins d'incidence que l'emplanture )
Daniel
alain roy

Message par alain roy »

Autant pour moi, affirmatif c'est négatif !!!
(alainulm@orange.fr)
Polito

Message par Polito »

alain roy a écrit :Bonsoir,

J'ai fait comme indiqué sur le croquis pour faire les réglages avant le premier vol.
Merci de ce croquis Alain. Bonne méthode sûrement pour s'assurer de la symétrie de l'appareil.

En fait, sur le Kiebitz, il existe effectivement un vrillage négatif (Micheto est dans le vrai ;) ), de 1,3 ° en bout d'aile. Ce vrillage est pris en compte dès la construction des ailes.

Je posais la question de la méthode à employer pour mettre les câbles en tension pour la raison suivante : Dimanche, j'ai tendu un peu les câbles, et j'ai remarqué que l'aile supérieure a tendance à avoir une flèche négative (le bord d'attaque s'incurve et l'extrémité des ailes avance un peu). Je pense donc qu'il existe une méthode pour mettre ces câbles en tension sans que ce phénomène n'apparaisse, d'où ma question...

Et effectivement, si je ne m'en sors pas tout seul, je ne manquerai pas de solliciter Pierre Yves Tempier.

Voilà...
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Rajoute une paire d'ailes en dessus en fait y partir tes câbles de maintien ... ;)

Ok ... :arrow:
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
alain roy

Message par alain roy »

Je pense que si l'aile s'incurve c'est qu'il y a une surtension quelque part.

Récupère un tensiomètre, rapproche toi d'un kibitz qui vole bien et fais les relevés de tensions sur tous les câbles.
Observe les positions des ridoirs pour prévoir leurs réglages et pouvoir garder du + ou du - à visser ou dévisser.

De toute façon si j'en crois les photos les ailes n'étant pas entoilées tu ne pourras jamais appliquer la tension de vol car sans l'entoilage l'aile va se "tordre" dans tous les sens dès que tu y applique une pression ou traction quelque part.

Pour ma part sur mon SE5A, au stade du squelette, réglage des incidences à l'emplanture et au saumon pour régler les câbles presque sans tension, le ridoir au tiers du pas de vis, le tout juste pour tenir les ailes. (les 2 tiers restants vont servir au futurs réglages).
Cela permet simplement d'avoir les bonnes longueurs de câbles, la course restante des pas de vis du ridoir servant aux réglages.

Le réglage de la tension s'est fait à la mise en crois définitive, cellule et ailes entoilés, prêt à voler.

Photo de la pose des câbles, tenant sans tension si ce n'est le poids des plumes.
Image
(alainulm@orange.fr)
pascal87

Message par pascal87 »

Polito a écrit :Merci du compliment, Pascal !
Puisque tu es un peu en avance sur moi, je veux bien que tu m'éclaires sur la méthode que tu as employée pour mettre les câbles en tension, en respectant la symétrie et le bon calage des ailes. J'ai bricolé ça un peu tout à l'heure, et ça m'a l'air d'être une sacrée prise de tête...

D'ailleurs, si d'autres Kibietzmen constructeurs ont des tuyaux, je suis preneur...
Bonjour polito, bonjour à tous,

Effectivement, l'installation des câbles m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Kiebitz en ligne de vol, j'ai placé des fils à plomb à droite et à gauche sur l'aile sup pour le parallélisme avec l'aile inferieure et utilisé une pige pour la longueur des câbles avec le repérage de ceux ci pour le remontage par la suite; mais bon, tout seul, pas facile... c'est l'opération qui m'a le moins intéressé ; bien content d'être passé à l'installation des commandes de gaz et trim (merci les gars de st Denis de l'hotel pour les photos... ;) ) ;) si tu veux des précisions, dis moi...

Bon courage pour la suite et bonne fête de fin d'année.
Pascal.
( réponse tardive car problème d'internet , encore un coup du père Noël ou du père fouettard, jsais pas... 8-) )
Polito

Message par Polito »

alain roy a écrit :Je pense que si l'aile s'incurve c'est qu'il y a une surtension quelque part.

Récupère un tensiomètre, rapproche toi d'un kibitz qui vole bien et fais les relevés de tensions sur tous les câbles.
Observe les positions des ridoirs pour prévoir leurs réglages et pouvoir garder du + ou du - à visser ou dévisser.

De toute façon si j'en crois les photos les ailes n'étant pas entoilées tu ne pourras jamais appliquer la tension de vol car sans l'entoilage l'aile va se "tordre" dans tous les sens dès que tu y applique une pression ou traction quelque part (...).
Tu as raison Alain, tant que les ailes ne seront pas entoilées, ça ne sert à rien de vouloir mettre les câbles en tension. J'ai construis plusieurs avions en modèles réduits, dont un SuperCub de 2.50 mètres d'envergure, et je sais bien qu'avant entoilage les ailes sont en guimauve ! J'aurai pu y penser avant :?

Je vais faire comme tu dis, récupérer un tensiomètre et regarder comment c'est sur d'autres Kiebitz.

Merci du tuyau !

PS : quelle belle structure, ton SE5 sans ses fringues ;)
Dernière modification par Polito le 30 déc. 2015, 21:32, modifié 1 fois.
Polito

Message par Polito »

pascal87 a écrit :
Bonjour polito, bonjour à tous,

Effectivement, l'installation des câbles m'a pris beaucoup de temps et d'énergie. Kiebitz en ligne de vol, j'ai placé des fils à plomb à droite et à gauche sur l'aile sup pour le parallélisme avec l'aile inferieure et utilisé une pige pour la longueur des câbles avec le repérage de ceux ci pour le remontage par la suite; mais bon, tout seul, pas facile... c'est l'opération qui m'a le moins intéressé (...)
Bonsoir Alain,

J'ai aussi fait comme toi, un fil à plomb à l'avant de l'aile supérieure, à chaque extrémité, pour le réglage du parallélisme avec l'aile inférieure. J'ai mis également un fil qui court devant les deux bords d'attaque, comme me l'avait conseillé Eric78. C'est ça qui m'a permis de voir la flèche de l'aile supérieure.

Tu n'aurais pas noté la tension de tes câbles, par hasard ?

Merci...
Polito

Message par Polito »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Rajoute une paire d'ailes en dessus en fait y partir tes câbles de maintien ... ;)

Ok ... :arrow:
Ah ben non... Les joies du biplan, c'est quand tu as fini une aile, tu es bon pour en faire une deuxième, et c'est déjà bien suffisant.

Je laisse les plus fous que moi se lancer dans la construction d'un triplan !

A bien y réfléchir, je dois faire partie des plus timbrés, car y'a pas (encore ?) de réplique de Focker en construction sur ce forum... ;)
eric78

Message par eric78 »

Salut Paul,

Platzer indique que les câbles doivent produire un son mat lorsque tu les pince (comme une guitare). Le b.a. de l'aile sup. qui bouge, c'est normal. Il faut jouer sur la tension de tous les haubans pour arriver au résultat final, petit à petit. J'ai fais ça tout seul comme Pascal87, super amusant....De toute façon, dans la vie du zinc, la tension est à reprendre régulièrement à l'aide des ridoirs.

Excellente année à tous !
Polito

Message par Polito »

Comme l'indique Eric78, j'ai effectué la mise en tension des câbles petit à petit, afin d'obtenir une position correcte des ailes et un respect des incidences en bout d'ailes. La mise en croix est donc terminée !

Voici une photo, après la mise en place des ailerons.

P_20160102_193732_001.jpg

J'ai également mis en place les câbles aller-retour de commande des ailerons. Il y a peu de place pour faire passer ces câbles sans qu'ils ne frottent, ni sur les autres câbles ni sur les nervures. Ca demande un réglage "aux p'tits oignons", surtout pour passer entre les nervures du marche-pieds...

P_20160103_184703.jpg

P_20160103_184558.jpg

Avant de démonter, il me reste à corriger l'incidence du stab. Elle est de 2.1 ° au lieu de 2.5°. Je vais aussi repérer les câbles, et préparer le profilé des mâts.