Construction du Kiebitz n°389

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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

F-ALBT a écrit :Bonjour Polito,Je ne commente pas souvent mais je suis chacun de tes postes (en fait chacun des postes concernant la construction de kiebitz) et j’apprécie vraiment que tu continue a partager tout cela.

J'ai une question. La mise en forme des extrémités de mats me semble très propre, Je me demandais si tu allais mettre un espèce de bouchon pour éviter les infiltrations? Voila simple curiosité bon courage pour la suite et continue a partager on apprécie!!
Bonsoir F-ALBT,

Je n'ai pas l'intention d'arrêter d'alimenter le post sur la construction de mon Kiebitz... Mais, comme je l'ai indiqué quelques pages plus tôt, le site de référence pour voir en détail la construction d'un Kiebitz, c'est celui de Pascal Coupienne, qui construit le Kiebitz n° 305. C'est une mine d'informations, pour moi en tout cas. Voici le lien : http://kiebitz.weebly.com/

Pour ce qui est de ta question, d'abord, merci du compliment. Ensuite, non, je n'envisage pas de mettre un bouchon, ou tout autre moyen pour obturer le trou. D'abord, l'intérieur des tubes est traité au Rustol, donc pas d'oxydation. Et aussi, le bas des tubes est ouvert. Si de l'humidité ou de l'eau venait à s'y trouver, elle ne resterait pas.

Merci de continuer à lire ce post et les autres, c'est un peu pour ça qu'on les alimente.

Paulo.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

serge5694 a écrit :c'est hallucinant, quand je vois le travail réalisé par les privés, que ce soit sur les kiebitz, les gazaile, ou les autres machines, je reste sans voix.
bravo les gars, continuez sans rien changer, et surtout, pas vos communications à travers le forum.
merci.
Merci Serge.

Avec le recul que j'ai maintenant pour en parler, la construction d'un Kiebitz me semble assez accessible. Pour quelqu'un qui aurait fait un peu de construction en modélisme avion, le Kiebitz est un gros modèle. Un gros "petit gros" en quelque sorte, mais en mieux : à la fin on grimpe dedans pour le faire voler :D

J'ai l'impression que les Gazaile et autres Layon ou Luciole sont beaucoup plus techniques, et pas à ma portée en tout cas ;)

Pour le post, comme indiqué dans la réponse à F-ALBT, je continue :!:
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous...

Ce petit weekend de travail, j'ai juste posé les derniers rivets de la cabane, et viré les derniers supports de ma cabane en bois, "pas très aéronautique"...

P_20151129_194744.jpg

J'ai ensuite commencé à poser les câbles raidisseurs, pour l'instant juste dans l'aile basse.

P_20151129_194638.jpg


P_20151129_194657.jpg

Prochaine étape, l'aile haute...
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flying
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flying »

Bonjour les Kiebitzmens , si vous souhaitez une caricature de votre Kiebitz , contacter AIR-PICTURES ? Yann ARTU , pour un aperçu connectez-vous à Ulmag.fr et vous verrez la caricature de mon Kiebitz N° 393 , avec tous les détails reproduis . Bons vols Flying .
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kawa1135
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par kawa1135 »

flying a écrit :Bonjour les Kiebitzmens , si vous souhaitez une caricature de votre Kiebitz , contacter AIR-PICTURES ? Yann ARTU , pour un aperçu connectez-vous à Ulmag.fr et vous verrez la caricature de mon Kiebitz N° 393 , avec tous les détails reproduis . Bons vols Flying .
Une bonne idée d'écusson, je trouve!...Ou d'un logo en tissu, à coudre dans le dos de son blouson!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

flying a écrit :Bonjour les Kiebitzmens , si vous souhaitez une caricature de votre Kiebitz , contacter AIR-PICTURES ? Yann ARTU , pour un aperçu connectez-vous à Ulmag.fr et vous verrez la caricature de mon Kiebitz N° 393 , avec tous les détails reproduis . Bons vols Flying .
Très belle illustration en effet.


Image


Et comme tout caricaturiste, aucun détail ne lui échappe : il n'a pas omis le fumigène et les 4 ailerons ! Trop fort !! ;)
Dernière modification par Polito le 07 déc. 2015, 20:59, modifié 1 fois.
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

kawa1135 a écrit :
Une bonne idée d'écusson, je trouve!...Ou d'un logo en tissu, à coudre dans le dos de son blouson!
C'es pas faux ! Mais Pascal91 s'est gentiment chargé, voici quelques mois et après consultation des Kiebitzmens intéressés, de faire fabriquer les écussons de la "Kiebitz Air Force"...

P_20151207_193235.jpg


Ceci dit, il peut y avoir plusieurs écussons ;)
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

La suite des travaux...

J'ai commencé la mise en place des câbles. D'abord la cabane, avec en prime le réservoir...

P_20151220_203918.jpg

Puis ceux entre les ailes, d'un seul côté pour l'instant...

P_20151220_201011_001.jpg


P_20151220_203615.jpg

Encore un côté à faire, mais à commence à ressembler à un biplan et j'aime bien... :D
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ensuite un petit retour d'expérience, des fois qu'il vous arrive la même chose...

Après avoir mis les ailes en place sur le fuselage, et avant d'avoir tendu les câbles raidisseurs à l'intérieur des ailes, j'ai 4 nervures qui ont commencé à se déformer, à se voiler... :


P_20151220_203430.jpg

Il s'agit des nervures qui sont a proximité immédiate des tubes chargés de reprendre les efforts en compression entre les longerons. On en voit bien un, juste à gauche de la nervure. Donc une seule nervure dans chaque demi aile, celle près de ces tubes et alors qu'aucun câble n'était en tension... :?: :?: :evil: :evil:

Claude, notre ancien Président, et constructeur émérite d'un splendide D18 (30 années comme mécano avion, s'il vous plaît...) a cogité et voilà ce qu'il a proposé :

Nous avons mis une planche, qui écarte très légèrement les longerons

P_20151220_203517.jpg

Ensuite, nous avons retiré les rivets fixant le tube, près d'un longeron

P_20151220_203456.jpg


On voit clairement sur la photo que le tube est trop court d'environ 1 mm.

Très rapidement, la nervure a retrouvé une forme plus académique

P_20151220_203530.jpg

Je vais donc refaire mes 4 tubes à la bonne longueur, c'est pas compliqué... Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi une telle rétractation de ces tubes, alors qu'ils ont donc été mis en place sans contrainte, et que les variations de températures n'ont pas été si énorme que çà :?:

Merci Claude ;)
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aubert
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par aubert »

Question idiote : comment es tu certain que ce ne sont pas les nervures qui sont 1 mm trop longues
Dominique
D19578ANL
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par D19578ANL »

C'est comme l'histoire d'un capitaine célèbre, la barbe dessus ou dessous des couvertures où le verre a moitié vide ou à moitié plein ! :lol:
Si c'est localisé sur une nervure et que le reste est ok, ce ne doit pas être bien grave et un tube à réajuster ou le gousset de fixation à refaire en fonction du besoin.
Une bonne reprise des cotes générales s'impose non ?
A! Les joies de la construction !
Bon courage tu tiens le bon bout !
Cordialement, Pedro.
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pascal87
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

Bonjour à tous,

Au sujet des nervures qui se contorsionnent, il est possible aussi de placer un petit morceau d'airex du côté bombé de façon à les remettre droites; et avec les bandes de croisement qui empêchent les nervures de se vriller, ça résout le problème... ;)
En tous cas, chouette boulot. Dommage que je sois un tout petit peu en avance par rapport à toi, parce que je prend des idées à chaque post. Mais ce qui me rassure, c'est que tu bosses plus vite que moi...et que tu vas bientôt me dépasser; je vais pouvoir copier, hé hé hé :lol:
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Pascal87.
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

aubert a écrit :Question idiote : comment es tu certain que ce ne sont pas les nervures qui sont 1 mm trop longues
Dominique
Bonjour Aubert,

En fait, les nervures sont toutes faites sur les mêmes gabarits et ont donc toutes les mêmes dimensions. Et puis, ce serait bien le :evil: que les seules nervures trop grandes soient seulement celles les plus proches des tubes de reprise des efforts en compression.
C'est plutôt du côté de ces tubes qu'il fallait chercher, et je pense que c'est une histoire de rétractation qui a provoqué le problème. Et la solution semble avoir été apportée par Claude...

On verra ce que ça donnera une fois que j'aurais effectué la modification...
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

D185509 a écrit :C
A! Les joies de la construction !
Bon courage tu tiens le bon bout !
Cordialement, Pedro.
C'est vrai que ça ne va pas toujours bien du 1er coup, ça serait trop simple ! Mais ça fait partie des "joies de la construction" comme tu dis ;)

Merci pour les encouragements, ça fait toujours du bien !
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Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Ce dimanche, j'ai posé les câbles entre les ailes à droite. Une photo pour chaque côté :

P_20151227_180301.jpg


P_20151227_180246.jpg

Reste à mettre en tension tout ça, et ça m'a pas l'air d'être si simple que ça... :roll:
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