Cherche tous renseignements possibles sur le Kiebitz

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Damien 28

Re: Tout renseignement possible sur le Kiebitz

Message par Damien 28 »

LeGamin a écrit :C'est vrai que tu propose la une approche plaisante gazaille ;) je pense que c'est comme ça que je vais proceder ^^ il est vrai que j'ai la chance d'etre a 2 pas de Persan Beaumont ou je suis deja allé quelques fois. (Il y avais deux Stirman a un momebt donné las bas)Et merci Damien pour le lien du site ça m'a permis de me documenter un peu plus sur cet avion et ses prix pharamineux. Bonne journée a tous ;)
Pour les prix, il s'agit de kit avancé ou de machines clés en main donc forcément cela à un coût mas si tu le construit toi même, cela te reviendra bien moi chère et AKS tout comme de nombreux constructeur du forum peuvent t'aider, te conseiller, te prêter des gabarits ou les mettre à disposition pour t'accompagner dans cette construction.

Pour le rassemblement, je vous confirme qu'il aura bien lieu sur l'aérodrome de Voves/Viabon, la date est encore à définir mais nous communiquerons assez rapidement. Nous restons à votre écoute si vous avez des suggestions.

Sympa en tous cas la solidarité et les propositions faite à Le Gamin!! Bien entendu, nous aurons l'occasion de l'emmener en baptême dans un Kiebitz sans problème. Nous travaillons sur la construction de notre nouvelle machine de démonstration qui devrait être terminé pour le rassemblement.

Salutations

Damien
LeGamin

Re: Cherche tous renseignements possibles sur le Kiebitz

Message par LeGamin »

Que d'invitations ^^ j'essayerais de toutes les honorer par la suite, quelque peu occupé pour le moment par la rentrée et n'ayant pas su tirer profit de ces vacances qui se terminent ;) en tout cas merci enormement a vous ça fais plaisir :) et je ne savais qu'il y avait autant de kiebitz pres de chez moi ^^ j'etais a deux pas de la poule aux oeufs d'or!
LeGamin

Message par LeGamin »

Mais pour en revenir a ce que tu dis Damien, pour etre honnete je ne pensais pas vraiment a la construction, n'ayant pas vraiment la patience ni les connaissances (quand je dis ça c'est que je n'ai jamais touché de pres ou de loin a la construction d'un avion, {mis a part le demontage d'un cylindre d'un TBM Avenger d'un ami a mon pere, mais la encore trees lourdement assisté ^^}) je ne pense pas vraiment arriver a quelque chose par cette voie. De plus, bien que passionés de famille, la mécanique n'est pas non plus au rendez vous. Apres pour l'instant le Kiebitz reste plus un fantasme inassouvi pour longtemps encore, mais je ne perd pas espoir ;)

Bon vols a vous
LeGamin

Message par LeGamin »

Ah oui et une autre question relativement stupide qui n'a probablement pas sa place ici, mais comment fait on pour envoyer des MP?
sky02

Message par sky02 »

Ah oui et une autre question relativement stupide qui n'a probablement pas sa place ici, mais comment fait on pour envoyer des MP?
Aucune question n'est idiote : seules les réponses peuvent l'être ;)
Pour les MP cliques sur l'icône "bonhomme+MP" dans l'espace "avatar/renseignements" sur la droite de ton message
Daniel
Korn

Message par Korn »

Petite correction, sur la droite de «son» message, «son» = un des posts de la personne que tu veux contacter.
Voilà voilà, et bons vols.
sky02

Message par sky02 »

Merci pour la correction ;)
Daniel
JM83

Message par JM83 »

Bonjour à tous,

Je réactive ce vieux post pour les mêmes raison que son auteur initial. Je suis en train de passer mon brevet ULM, j'ai le théorique.
Depuis longtemps je suis fasciné par les biplans, j'ai eu l'occasion en tant que parachutiste sportif de pouvoir faire un saut (en haut de la boucle) depuis un STAMPE qu'un copain possédait. Un avion merveilleux où la machine est en communion avec son pilote, ou l'inverse d'ailleurs...
Plusieurs questions :
1- quels sont vos programmes d'utilisation de vos belles machines ?
Faites vous des voyages ou seulement du local étendu ? Quelle est votre autonomie ?
JM83

Message par JM83 »

En complément du message précédent qui a buggé lors de son édition

Je réactive ce vieux post pour les mêmes raisons que son auteur initial. Je suis du VAR (je vole à LFTF Cuers) en train de passer mon brevet ULM, j'ai le théorique.
Depuis longtemps je suis fasciné par les biplans, j'ai eu l'occasion en tant que parachutiste sportif de pouvoir faire un saut (en haut de la boucle) depuis un STAMPE qu'un copain possédait. Un avion merveilleux où la machine est en communion avec son pilote, ou l'inverse d'ailleurs...

Plusieurs questions pour commencer et lancer le débat :
1- Quels sont vos programmes d'utilisation de vos belles machines ?
Faites vous des voyages ou seulement du local étendu ?
Quelle est votre autonomie ?
L'utilisez-vous l'hiver, dans quelles conditions ?

2 - En termes de pilotage, le train classique est-il (relativement) accessible à tous, par vent de travers, sur piste en dur, sur piste en herbe ?
Au niveau atterrissage et décollage, quelles sont les distances courantes, sol, en bi, avec vent ?
Avez-vous modifié le train voire même le remplacer ?
Freins à disques ou tambours ?
Amortisseurs type BEIRING, roues brousse ?
Est-ce cet aéronef présente des particularités, accepte-t'il des maladresses de pilotage ? est-il très réactif ?

3 - En termes de motorisation, 80 cv suffisent ou faut-il impérativement 100cv ?
Quel type de moteur préconisez-vous ?

Je suis impatient de vous lire, merci.
Polito

Message par Polito »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à cet ensemble de questions...

Je suis lâché sur mon Kiebitz depuis fin juillet 2023. Depuis, j'ai volé un peu plus de 60 heures, avec essentiellement des vols locaux.
Mais des périples plus longs sont parfaitement envisageables. Cet été, je suis allé de Montargis à Montendre-Marcillac pour le rassemblement de biplans organisé avec brio par les équipes de Marcillac Vol Rétro.

Nous étions 2 Kiebitz, et avons ravitaillé à Châtellerault à l'aller et à Loudun au retour, ce qui faisait des vols de 2 heures, soit 4 heures pour arriver à destination.
L'utilisation l'hiver est plus limitée, non pas à cause du froid, mais parce que la piste en herbe de Montargis est très collante, et entraîne largement une heure de nettoyage après le vol... :(

Le train classique du Kiebitz est plutôt conciliant, surtout sur piste en herbe. Mais comme tout train classique, il faut rester vigilant au roulage, et lors des phases décollage et atterrissage.
J'ai un 912 UL, soit 80 cv, et les distances de décollage sont correctes, même à 2.

Le train d'atterrissage est conforme aux plans, je n'ai rien modifié. Il est équipé des roues ballon habituelles.

Par contre, j'ai mis des freins hydrauliques avec une poignée au manche. Pour les manœuvres au parking, j'ai cependant conservé les étriers des freins par câbles, actionnés aux talons. Ceinture et bretelles, en quelque sorte ;)

En résumé, c'est une machine très agréable, faite plutôt pour le vol local, mais qui permet de voyager quand même, plutôt sans passager (le siège avant est alors occupé par le sac de fringues et même la tente Quechua !).

Autre chose ? :lol: :lol:

Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
alain roy

Message par alain roy »

Bonsoir,
Si "le gamin" s’inscrit au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), cela fera une belle avancée dans ,e théorique et quelques subventions de la part de la FFPLUM pour un jeune de moins de 21 ans ayant réussi le BIA.
Les cours peuvent commencer avant car le brevet ULM peut être délivré à partir de 15 ans.

Pour le BIA, s’agissant d’un diplôme de l’éducation nationale, vois avec la direction du collège ou du lycée.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
JM83

Message par JM83 »

Tu te réveilles un peu tard, si Le Gamin avait 16 ans en 2014, il doit avoir 26 ans aujourd'hui et être déjà détenteur du brevet, a minima...
alain roy

Message par alain roy »

Ce sera pour ces enfants ...
Pas fais gaffe... :oops:
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
JM83

Message par JM83 »

Bonsoir et merci Polito pour ce 1er retour.
D'autres questions bien sûr :

Quel est le volume du ou des réservoirs et leurs situations ?
Je note que tu as conservé les freins tambours (différentiels ?)

J'ai lu que certains utilisateurs le trouvaient sous-motorisé avec 80cv, est-ce ton sentiment ?
Quelles sont, en conditions normales MTO, les distances qu'on peut attendre aux décollage et atterrissage ?
4- Entretien
Le 912 c'est 2000 heures +/- 10%. A raison de 60h/an, on a 35 ans de vol avant de devoir déposer la bête...
Quelle est la consommation horaire sur une sortie classique ?
Y a t'il des postes d'entretiens spécifiques à échéance annuelle, visserie, tringlerie, câbles, aubans, ...
Au niveau de l'entoilage, facilité de réparation, de nettoyage, d'entretien

5- Equipements
Emplacement du parachute
Avionique, même si chacun y met ce qu'il veut ou peut
Bâches de protection, juste cockpit, fuselage, ailes, empennage, ...

Encore une fois merci Paulo d'avoir pris le temps de lire et de répondre ;)
Polito

Message par Polito »

Bonjour,

Voici donc quelques informations complémentaires...

Le réservoir fait 62 litres, soit 4 heures d'autonomie, si l'on considère une consommation de 15 litres à l'heure.

Ce sont des freins à disques, sur lesquels se trouvent 2 étriers, l'un pour les freins hydrauliques, et l'autre pour les anciens freins à câbles.

Avec 80 cv, le Kiebitz ne me parait pas sous motorisé. Je crois savoir qu'avec 100 cv, le taux de montée est meilleur, mais la vitesse de croisière ne doit pas être significativement plus élevée. Le Kiebitz traine tellement que la vitesse n'est pas ce qu'il faut rechercher dans ce biplan. Un Stampe, ou un Renegade sont plus adaptés à une vitesse plus élevée.

Pour le reste, le Kiebitz ne nécessite pas plus d'entretien que n'importe quelle machine.

La question relative à l'entoilage dépend de la matière utilisée. Pour ma part, il s'agit de Céconite 1000, que je n'ai pas eu pour l'instant besoin de réparer.

Il est équipé d'un parachute, Junkers, que je viens juste de faire réviser.

Je vais laisser les autres heureux propriétaires de Kiebitz s'exprimer aussi s'ils le veulent.

Concernant spécifiquement ma machine, le post "Construction du Kiebitz n° 389" sur ce même forum devrait t'apporter pas mal d'informations, illustrées en plus ;)

Espérant avoir répondu à tes interrogations

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »