Construction du Kiebitz n°389
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: Construction du Kiebitz n°389
merci pour l'info sur les rivets inox , ça doit être dur à tirer par contre , vous faites cela avec un outil pneumatique ?
Re: Construction du Kiebitz n°389
tu parles aussi d'un gros moteur Limbach , quelle cylindrée ( moi je tourne avec un Grob 2500), je viens juste de refaire un rodages de toutes les soupapes, c'est trop facile la maintenance sur ces gros flat four, pas d'eau , pas de réducteur !
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Heureusement !!! Il y a un bon millier de rivets sur le fuselage, sans riveteuse c'est la tendinite assurée. D'ailleurs, je propose de dédier (c'est très à la mode, depuis quelques temps) une journée nationale à l'inventeur de la riveteuse pneumatiquepiwip a écrit :merci pour l'info sur les rivets inox , ça doit être dur à tirer par contre , vous faites cela avec un outil pneumatique ?

Quand je dis "mon gros Limbach", c'est en référence à son poids comparé à ce que peut peser un 582 ou un Nissan MA12P.
C'est un L 2000 EA reconditionné, il est comme neuf et ne devrait pas me causer de soucis

La notice Limbach annonce 69 kg mais j'imagine que c'est sans les accessoires type alternateur et démarreur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Quelques nouvelles :
J'ai commencé le dos de tortue. D'abord préparer dans une feuille de carton les gabarits, qui serviront à découper les couples. Il s'agit d'une mousse compacte, de l'Airex, qui se travaille très facilement :
J'ai choisi de mettre 5 lisses pour ce dos de tortue. Le plan n'en prévoit que 3, mais je trouve ça moins joli. Voici une vue de l'arrière du fuselage :
Certains constructeurs (suivez mon regard...) mettent 7 lisses, pour avoir une forme encore plus arrondie.
Enfin, je me suis essayé à faire une manette de gaz d'un modèle que les familiers du forum reconnaîtront. Elle ne vaut cependant pas l'originale :
J'ai commencé le dos de tortue. D'abord préparer dans une feuille de carton les gabarits, qui serviront à découper les couples. Il s'agit d'une mousse compacte, de l'Airex, qui se travaille très facilement :
J'ai choisi de mettre 5 lisses pour ce dos de tortue. Le plan n'en prévoit que 3, mais je trouve ça moins joli. Voici une vue de l'arrière du fuselage :
Certains constructeurs (suivez mon regard...) mettent 7 lisses, pour avoir une forme encore plus arrondie.
Enfin, je me suis essayé à faire une manette de gaz d'un modèle que les familiers du forum reconnaîtront. Elle ne vaut cependant pas l'originale :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Toms
- Messages : 1745
- Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Re: Construction du Kiebitz n°389
Monsieur est modeste. C'est du beau boulot!Polito a écrit : Elle ne vaut cependant pas l'originale
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
-
- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour ,pour info mon kit KIEBITZ ( 80%) en cours de montage chez P.Y.Tempier , AKS , se termine , je vais ensuite monter le Rotax 100 cv mais je tiens à attirer votre attention sur le montage des instruments et notamment de la radio .Derriere votre planche de bord vous n'avez que 15 cm de profondeur ,donc pas question d'y loger une FILSER ATR 500 par exemple , j'ai donc trouvé chez OPALE AERO SERVICES au TOUQUET ( 62) une radio en deux éléments la TRIG Y , vous avez aussi le transpondeur de la meme marque . Bons pour 2014 . Flying
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonsoir Flying,
Merci pour l'adresse de ton fournisseur, je ne la connaissais pas.
Effectivement, la place est comptée derrière le tableau de bord. Mon idée est plutôt d'utiliser une VHF portative, mais ce choix n'a pour l'instant rien de prioritaire, il y a encore beaucoup à faire avant cette décision !
Je suis passé chez PYT le 28/12/2013, et j'ai donc vu ton fuselage en construction. Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour faire quelques photos qui me seront utiles pas la suite dans ma construction
Normalement je devrais le revoir en ordre de vol pour la réunion de biplans prévue en juin
A cette date tu devrais l'avoir déjà bien en main je pense. Alors bons vols !
Merci pour l'adresse de ton fournisseur, je ne la connaissais pas.
Effectivement, la place est comptée derrière le tableau de bord. Mon idée est plutôt d'utiliser une VHF portative, mais ce choix n'a pour l'instant rien de prioritaire, il y a encore beaucoup à faire avant cette décision !
Je suis passé chez PYT le 28/12/2013, et j'ai donc vu ton fuselage en construction. Je ne me suis d'ailleurs pas gêné pour faire quelques photos qui me seront utiles pas la suite dans ma construction

Normalement je devrais le revoir en ordre de vol pour la réunion de biplans prévue en juin

Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
-
- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Polito , maintenant mon Kiebitz est mis en croix , P.Y. Tempier fait tous les réglages ( tu peux aller faire des photos ), comme il est dans les temps , je dois en prendre possession vers le 15 Février et passer à l'entoilage ORATEX gris argent ,pose du Rotax 100cv et avionique traditionnelle avec la radio TRIG TY 91 qui va bien .Je vais faire au mieux pour etre présent au rassemblement de biplans à Voves-Viabon car malgré mes 8000 heures de vol dont 80% en instruction il faut me remettre au train classique et la prise en mains du Kiebitz .
Dans l'attente du plaisir de nous rencontrer et mettre un nom sur les pseudos . Bons vols, bonnes constructions . Flying
Dans l'attente du plaisir de nous rencontrer et mettre un nom sur les pseudos . Bons vols, bonnes constructions . Flying
-
- Messages : 243
- Inscription : 25 mars 2010, 08:53
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour,
Je suis admiratif devant ce travail...
Merci de ces photos.
Je suis admiratif devant ce travail...
Merci de ces photos.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour Polito,
Félicitations pour ton travail ! 3 Kiebitz d'un coup ! Lorsque tous ceux actuellement en construction ou construits se réuniront, ca va être magnifique !
J'avais également opté un temps pour un Limbach avec 1 seul carbu. Le hic, c'est que je préfère le Kiebitz avec le capot vaguement circulaire (celui avec les bossages). Ce moteur ne tourne que des petites hélices et le rendement avec ledit capot aurait été ridicule. Je l'ai donc vendu et lorsque le moment sera venu, je me mettrais à la recherche d'un 912 80 cv mais avec le réducteur du 100 cv, de façon à tourner une hélice la plus grande possible. Je préfère avoir un maximum de traction au décollage.
Juste pour te faire part de mes réflexions moteuresques !
Félicitations pour ton travail ! 3 Kiebitz d'un coup ! Lorsque tous ceux actuellement en construction ou construits se réuniront, ca va être magnifique !
J'avais également opté un temps pour un Limbach avec 1 seul carbu. Le hic, c'est que je préfère le Kiebitz avec le capot vaguement circulaire (celui avec les bossages). Ce moteur ne tourne que des petites hélices et le rendement avec ledit capot aurait été ridicule. Je l'ai donc vendu et lorsque le moment sera venu, je me mettrais à la recherche d'un 912 80 cv mais avec le réducteur du 100 cv, de façon à tourner une hélice la plus grande possible. Je préfère avoir un maximum de traction au décollage.
Juste pour te faire part de mes réflexions moteuresques !
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Construction du Kiebitz n°389
Petit hors sujet: Je sais pas si vous avez eu l'info alors je balance :


-
- Messages : 228
- Inscription : 07 août 2011, 17:45
- Localisation : France - Eure
Re: Construction du Kiebitz n°389
Oui, dans une autre partie d e ce forum....
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai loupé le message
Ok je sort alors

Ok je sort alors



- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
Je me suis décidé sur le modèle du trim que j'allais mettre sur mon Kiebitz. Finalement, il sera intégré à la gouverne. Cette solution implique de devoir couper le bord de fuite (aïe aïe aïe...), mais me semble assez facile à mettre en oeuvre.
Tout d'abord, remplacer les goussets existants par des modèles "maison". Ici les gabarits en carton, pour voir...
Ensuite mettre en place la charnière :
Voici le trim, en cours de réalisation
Bon, maintenant il faut prendre la scie à métaux
Et voilà :
Le trim sera actionné par un jeu de câbles aller-retour, qui restent encore à passer.
Tout d'abord, remplacer les goussets existants par des modèles "maison". Ici les gabarits en carton, pour voir...
Ensuite mettre en place la charnière :
Voici le trim, en cours de réalisation
Bon, maintenant il faut prendre la scie à métaux
Et voilà :
Le trim sera actionné par un jeu de câbles aller-retour, qui restent encore à passer.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Polito le 02 févr. 2014, 23:12, modifié 1 fois.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Polito
- Messages : 829
- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
- Localisation : Montargis (LFEM) 45
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
J'ai commencé à travailler sur la mise en place de l'empennage. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut vraiment être minutieux, sous peine de se retrouver avec un avion qui risque de voler de travers,
Voici deux photos du montage "à blanc", pour repérer l'emplacement exact des fixations de l'avant du plan fixe.
Les repères sont notés. A la prochaine séance de travail, je doit pouvoir fixer cette pièce essentielle, qui relie entre eux les deux demi-empennages :



Voici deux photos du montage "à blanc", pour repérer l'emplacement exact des fixations de l'avant du plan fixe.
Les repères sont notés. A la prochaine séance de travail, je doit pouvoir fixer cette pièce essentielle, qui relie entre eux les deux demi-empennages :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).