Masse maxi [?]

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ebonv

Re: Masse maxi [?]

Message par ebonv »

Bonjour à tous,
ulm immatriculé à 305 kg à vide.
voir la fiche de pesée acceptée pâr la DSAC
fiche_pesee.jpg
Bon vols
Etienne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daniel C

Message par Daniel C »

alain roy a écrit : 08 févr. 2021, 19:42 Daniel, refus de la DGAC, ?? :o
:shock:
Refus, accompagnè du message suivant

Comprenez bien que dans votre cas de figure où la fiche d'identification (non de série) n'a pas été délivrée avant l'entrée en vigueur de l'arrêté du 24 juin 2019, nous ne pouvons appliquer les règles pré-2019 (1 h d'autonomie).

En fait mon appareil était dans les clous car j'ai fait une erreur en déclarant un réservoir de 34 litres (nouvelle version du SD1) alors que je ne dispose que de 28 litres. :evil:

Pour éliminer toute surprise, j'ai effectué une cure d’allègement: volant moteur, alternateur, gestion de la batterie, modifications du tableau de bord avec encore 1600 grammes éliminés.
Je vais refaire une pesée et redemander la carte jaune.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
serge5694

Message par serge5694 »

ebonv, pour mon Morane ou l'appareil de Daniel, il s'agit de monoplace, concernant ta fiche de pesé, de quelle date est elle, et quelle est la masse maxi en charge de l'appareil. Mon autre appareil qui consomme peu, à une masse à vide maximale de 308kg, et une MTOV de 472.5 mais ça date d'avant 06/2019.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Daniel C

Message par Daniel C »

Le piège éventuel de la nouvelle réglementation est l'emport de carburant: 30 litres ou la capacité maximale du réservoir.
Si le concepteur a défini une masse maximale inférieure aux 330/345 kg, c'est celle ci qui sera retenue.

Exemples
240 kg pour un SD1, masse à vide maximale 133 kg avec le réservoir de 36 litres et 134,44 kg avec le réservoir de 28 litres
200 kg pour une Luciole, qui ne devra pas dépasser 94.4 kg à vide :oops:
Certains constructeurs y arrivent cependant ;)
Bob01

Message par Bob01 »

Il manque un détail important :
une capacité minimale d’emport de carburant (en partie modifiée par l’arrêté du 24 juin 2019) :
- pour les ULM de classes 2 et 5, et pour les ULM des autres classes autorisés* à continuer à appliquer sur ce point les règles pré 2019 : la masse de carburant** correspondant au minimum à une heure d’autonomie
- dans les autres cas :
 pour les monoplaces : la masse de 30 litres de carburant**, ou la capacité maxi du réservoir si inférieure
 pour les biplaces : la masse de 45 litres de carburant**, ou la capacité maxi du réservoir si inférieure

Donc c'est 30 litres (ou 45 ) OU MOINS !
Pas plus !
Daniel C

Message par Daniel C »

J'exposais la problématique de mon SD1 et cela m’arrange bien que mon réservoir ne fasse que 28 litres et non 36 comme sur les exemplaires plus récents.
En tout logique, la vitesse décrochage ne devrait plus être 65km/h mais 70, mais cela ne changera pas grand chose
serge5694

Message par serge5694 »

D'ailleurs maintenant pour la classe 3 (si déclaré après 06/2019) la vitesse de décrochage peu être de 70 km/h quelques soit la masse max.
ebonv

Message par ebonv »

serge5694 a écrit : 09 févr. 2021, 18:29 ebonv, pour mon Morane ou l'appareil de Daniel, il s'agit de monoplace, concernant ta fiche de pesé, de quelle date est elle, et quelle est la masse maxi en charge de l'appareil. Mon autre appareil qui consomme peu, à une masse à vide maximale de 308kg, et une MTOV de 472.5 mais ça date d'avant 06/2019.
Bonjour,
C'est la fiche de pesée que j'ai fournie à la DSAC pour l'immatriculation de mon LAND AFRICA de 450kg de MTOV.
Elle date du moi d’octobre 2020 tout comme la fiche d'immatriculation de mon ULM. Elle a été modifier une première fois car je métait trompé sur la quantité mini de carburant restant. Immat 89XH.
Ramel

Message par Ramel »

Oui mais ton land n'est pas une construction amateur, tu déclarés la conformité à une fiche constructeur, qui elle a plusieurs années.
Un appareil nouvellement homologué doit être plus léger s'il a une mtow de 472,5 kg si j'ai bien suivi la discussion
Zenair 601xl
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Exactement.
Je crois qu'il y a un malentendu, on mélange deux choses différentes - entre la Fiche d'Identité, délivrée au constructeur, et la Carte d'Identité, délivré au propriétaire. La FI est une homologation, la CI est une immatriculation.
Daniel a construit son SD1, il est donc considéré comme constructeur, et il doit obtenir d'abord une FI, avant d'obtenir une CI.
Si je bien compris... ;)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
serge5694

Message par serge5694 »

il me semble que la législation est claire, et même sous l'ancienne législation une telle masse à vide n'est pas bonne pour une mtov de 450kg. puisque 450- 156 - une heure de carburant = environ 286kg
avec la nouvelle, 450 - 156 - 31.5 (45X0.7) = 262.5.
tant mieux pour ebov si c'est passé.
Ramel

Message par Ramel »

Serge, la masse maxi de l'ancienne règlementation était >300kg à vide, j'ai plus le chiffre en tète si c'est 306 ou 313, mais c'est un truc du style. J'avais eu quelques échanges avec le gars de la DGAC à ce sujet, par rapport à la masse à vide réelle de mon ULM... :roll:
Zenair 601xl
aubert

Message par aubert »

Lucas
Oui mais ça pour l'ancienne réglementation c'est avec parachute et 475 kg
avec 1 heure d'essence on va dire au pif 14l = 10 kg
475-156-10= 309 kg
A+
Dom
Bob01

Message par Bob01 »

Déjà, l'ancienne réglementation, c'est 472.5, pas 475.

Vu que ça se joue parfois à 2-3 kg près, il ne faut commencer avec une erreur de 2.5 trop haute.
aubert

Message par aubert »

merci pour cette correction ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »