Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Bob01 »

Qu'est-ce que c'est comme peinture ?
Parce que ça me semble très peu 1,1 kg pour apprêt et peinture.

Une polyuréthane, c'est un pouvoir couvrant d'environ 1 kg / 8-9 m2, avec environ 2/3 (en poids) d'extrait sec, soit 650 g / 8-9 m2 (par couche)
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Quelle constance dans le travail :!:
Beau résultat, que dis-je, une très très belle machine que ça va faire une fois les morceaux assemblés :!:
Bravo Polito :!:
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos commentaires sympathiques, ça fait toujours plaisir !

Pour répondre à Bob01, la peinture blanche est une polyuréthane de marque PPG, la même que l'on trouve chez Diatex. C'est un ami qui a abandonné son projet, hélas, qui m'a vendu celle qu'il n'utilisera donc pas. Tu me mets un doute quand tu m'annonces 650 g pour 8/9 m2. Me serai-je trompé dans mes prises de poids ? Faut dire que j'ai fais ça très vite.... Je ferai une pesée plus orthodoxe en fin de construction. C'est celle là qui compte vraiment.
Mais je confirme néanmoins qu'avec un apprêt bien préparé, la peinture couvre vraiment très bien.
La peinture bleue est une polyuréthane automobile, distribuée par Auto Distribution à Orléans, des gens très professionnels et bien serviables. A consulter pour vos travaux de peinture, si vous êtes locaux.

Pour continuer, voici les dernières nouvelles...

Le fuselage a pris place dans la cabine. Pour peindre dans de bonnes conditions, j'ai fabriqué un tourne-broche artisanal. Une goupille permet de bloquer le fuselage soit vertical, soit à plat d'un côté ou de l'autre.

Tourniquet avant.jpg


Tourniquet Arrière.jpg

Le fuselage à l'état "brut" :

Fuselage brut.jpg

Puis peint en blanc :

Fuselage blanc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

J'ai ensuite masqué les zones à laisser en blanc,

Fuselage masqué.jpg

Après, application du bleu. Je rappelle que ce n'est pas moi qui passe la peinture. Je me contente de poser l'apprêt et de préparer le support. C'est mon pote Philippe qui est délégué à l'application de la peinture, et c'est sûrement bien mieux ainsi :D

Fuselage peint 1.jpg

Fuselage peint 2.jpg

La suite sera d'appliquer le bleu sur les tôles et le capot moteur. Restera ensuite les jambes de train à apprêter et peindre, et pour finir les portes et la "ferraille" du train d'atterrissage...

Puis, assemblage final et installation radio !!! Ça commence à me plaire...

Paulo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

Super Polito, bravo encore. Garde le tourne broche pour le méchoui que tu feras pour fêter le premier vol ;)
Zenair 601xl
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Marco »

Bien joué Polo,
Tu touches au but et toujours aussi chouette et instructif à visionner.

Bon courage pour la suite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

As tu déjà pensé au suivant, parceque la construction va te manquer bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bien sur qu'il y a pensé, Claude, le suivant qu'il construit c'est pour moi !
On peut toujours essayer pendant la période des vœux !
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

A Ramel et Marco, merci pour vos commentaires bien agréables.

A Claude, je pense réellement que la construction ne me manquera pas..... tout de suite ! En effet, ça fait déjà trop longtemps que je néglige l'entretien de l'extérieur de la maison, à passer l'essentiel de mon temps sous mon hangar. J'ai donc pas mal de travail en perspective. Ça et les heures de vol avec le Kiebitz ne me laisseront pas le temps de m'ennuyer.

A JLSanto, pour toi, je veux bien faire exception et venir très souvent à Ghiso te filer un coup de main lorsque tu auras décidé du modèle du piaf à construire.

Bon, sur ces bonnes paroles, la suite...

Samedi dernier, c'était la dernière séance de peinture bleue. Au programme, les capots, la ferraille du train d'atterrissage, et le cône. La partie inférieure du capot et au fond le triangle du train d'atterrissage :

Capot 1.JPG

La partie supérieure :

Capot 2.jpg

Les 2,

Les 2 capots.jpg

Et le cône :

Le cone.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 796
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Evidemment, je n'ai pas pu résister à l'envie de voir ce que ça donnait une fois assemblé. Et j'ai fait des photos !

Vue 1.jpg

Vue 2.jpg


J'aime assez le résultat. Vivement que je puisse assembler la suite. Mais d'abord, il reste à peindre en blanc les jambes de train et les 4 portes.

A suivre donc...

Paulo
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Je suppose que le bleu, c est celui du cône, car sur les photos du reste de l appareil, on dirait du noir?
En ce qui concerne la construction, on imagine pas que ça va pas te reprendre de suite, mais....ça va te reprendre :D
Avatar de l’utilisateur
77BAD
Messages : 27
Inscription : 30 déc. 2012, 18:40

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par 77BAD »

J’aime bien cette aspect du kiebitz sans aile cela lui donne un petit de goût de racer vintage....ce qui n’a qu’un temps!
Bonne année et bons vols à tous en particulier au Constructeur
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Polito a écrit : A JLSanto, pour toi, je veux bien faire exception et venir très souvent à Ghiso te filer un coup de main lorsque tu auras décider du modèle du piaf à construire.
J'ai bien réfléchi et je me dirige vers le Motte BR2 de Mr Platzer que nos amis d'Aero Kit Service proposent. Voir : https://www.facebook.com/pg/A%C3%A9ro-K ... 9632123733
D'abord c'est un petit frère du Kiebitz donc, Paulo, tu ne sera pas dépaysé pour me donner les bons tuyaux de construction.
Ensuite c'est un monoplace tranquille pour rester paisible à voler par beau temps en égoïste le nez dehors entre les étangs d'Urbino et de Diana, et il reste le Pioneer pour aller faire des traversées lointaines au besoin.
Puis c'est un budget correct et une construction pas trop compliquée. Reste la question de la motorisation, le moteur en étoile Verner Scarlett 3 cylindres de 42 CV ayant l'air quand même un peu léger (au poids et puissance), le 5 cylindres ayant l'air plus sécurisant, même en restant dans le cône.
Il faut en discuter avec Pierre-Yves Tempier sur son retour d'expérience.
Dernier aspect, le démonstrateur est quand même un peu noir. Je préférerais le blanc et bleu pour voler en patrouille avec le Kiebitz de mon pote Paulo (s'il traverse la mer jusqu'à Ghiso), qui pourra me revendre ses fonds de pots de peinture :D
J'aime bien celui en photo ci-dessous, même s'il ne verra pas beaucoup la neige à Ghiso.
Bon, c'est le projet de la prochaine décennie !
JLSanto
Motte_D-MWPF_Schnee.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Concept NS »

J'ai commencé à construire en 2009 et j'en suis au cinquième, sans prendre trop de temps sur le reste de la vie.
Si madame est conciliante!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

Et tu as fini les 4 premiers ou ils sont restés en chantier ? :lol:
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »