Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos des derniers petits travaux...

J'ai commencé à installer deux tirettes, une pour le starter et l'autre pour la réchauffe carbu. Pour l'instant, rien n'est encore raccordé...

P_20170319_201013.jpg

P_20170319_202346.jpg

Ensuite, j'ai installé un robinet 1/4 de tour en sortie de réservoir.

P_20170402_195501.jpg

Pour pouvoir couper l'arrivée d'essence, plutôt que d'installer une vanne dans l'habitacle, j'ai choisi de mettre une commande à distance pour actionner le robinet :

Ouvert,
P_20170402_195221.jpg

Fermé
P_20170402_195237.jpg

Et le bouton de commande...

P_20170410_180002.jpg

J'ai également commencé à installer le circuit d'essence, mais le coude en sortie de réservoir ne me plait pas, même si la durite armée ne s'écrase pas. Je vais donc modifier mon installation, d'autres photos suivront. Je ne disposerai plus de la deuxième sortie, initialement destinée à la jauge. J'installerai certainement une jauge à flotteur directement sur le bouchon...

P_20170410_180131.jpg

Ici côté moteur

P_20170410_180151.jpg

Enfin, j'ai commencé à solliciter un copain pour me tourner un prolongateur d'hélice.

P_20170410_191753.jpg

Pas long le prolongateur, 5 cm, mais comme je ne sais pas me servir d'un tour, j’apprécie de faire partie d'une association de constructeurs amateurs ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Ah quand même !
Parce que du 15 mars au 12 avril il ne s'est pas passé grand chose.
A ce rythme là il vaudrait mieux que je construise moi-même un Kiebitz si je veux voler dedans ;)
Déjà sorti :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par gazaile100 »

Houla! Un corse qui fait une remarque à un autre corse sur la vitesse d'exécution de son travail...
Ça sent la guerre de clan sur 20 générations, ça !!! :lol: :lol: :lol:
Et je suis loin, moi aussi :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Tu as raison, Gazaile100, j'y vois aussi une remarque sur ma "vitesse" de travail, ou plutôt de loisir :D

J'ai pris ma décision, nous réglerons ce différent sur la terre Corse prochainement. Par quel moyen ? Rien n'est décidé, mais je pense que ce sera à celui qui pose en douceur "Palme d'or" et qui sort à la première bretelle de la piste de Ghisonaccia :

Entrainement 200 m.jpg

Ce sera un bel entrainement pour le posé à Frossay lors du prochain Tour ULM : la piste en dur fait 200 m. Heureusement, il y a aussi une belle piste en herbe :lol: :lol:

Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!

Allez, on vous racontera !

Pace e salute

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par flyer999 »

petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bon joueur Paulo ;)
Pari tenu ! Je prépare la Pietra et je m’entraîne
On a installé les brins sur la piste et une crosse à Palme d'Or :D
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

flyer999 a écrit :petite remarque constructive, en aviation, on en met JAMAIS les mêmes boutons sur deux tirettes cote à cote , source d'erreur obligée.. une devrait être carrée, l'autre ronde .
Bonjour flyer999,
Remarque intéressante. Mon idée est de distinguer la commande de réchauffe carbu en la peignant en jaune, couleur "normalisée" pour cette commande dans le passé, je crois...
Celà devrait suffire à ne pas la confondre avec sa voisine.
Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jplandez »

La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder. C'est qu'on fait en approche ou on au autre chose à surveiller (entre autres les instruments).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
Je me souviens qu'on a perdu un DR400 quand le pilote a confondu la réchauffe et l'etouffoir (richesse)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jplandez a écrit :La couleur est me semble t'il le "minimum syndical".
Sur les avions avec les manettes en pylone, les trois (gaz, hélice,richesse) sont différentiées par la position et la forme, de manière à pouvoir les identifier par toucher sans les regarder (...).
Je ne sais pas quel est l'effet du starter plein gaz, mais est qu'il ne serait pas judicieux de la placer a côté du démarreur, puisqu'elle ne sert que là.
En fait, elle est située juste à côté du démarreur. Mais pour éviter toute confusion en l'air, en plus de la peindre en jaune, il est très facile de lui donner une forme différente. Merci du tuyau ;)

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Voici 2 photos des travaux du weekend. Parait qu'il faut pas rester trop longtemps sans en publier, certains (suivez mon regard...) s'impatientent ;)

Donc, tout d'abord, fixation des "boites" supports du filtre décanteur et de la pompe électrique avec des écrous à sertir, pour rendre tout ça démontable si besoin. Ensuite, fixation définitive de la cloison pare-feu, jusqu'alors fixée par des clécos. Et également, j'ai modifié le circuit d'essence afin de supprimer le coude qui ne me plaisait pas.

P_20170416_174100.jpg

Enfin, j'ai préparé le passage à travers la tôle du capot pour les câbles de la cabane. Ces passages seront ajustés lors de la prochaine mise en croix, donc après entoilage et peinture. D'ici là j'ai encore un peu de boulot !

P_20170417_153509.jpg

La suite un peu plus tard...

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Polito a écrit : Et celui qui perd est bon pour payer sa mousse au club house. Compte tenu de la maîtrise de JLSanto sur son P200, je prépare déjà mes sous !!
Image

Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house :D
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

jlsanto a écrit :
Paulo, je t'ai gardé la facture de livraison au club house :D
JLSanto
Je vois que tu es très professionnel et que tu comptes "travailler le dossier" sérieusement ! Après ça, on devrait être opérationnels pour l'étape de Frossay :D
Tout est en place : le challenge, la piste, le beau temps (pléonasme), Palme d'Or et son heureux propriétaire... Manque plus que ma pomme. C'est décidé, j'arrive :D 8-)
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonsoir à tous,
L'escapade en Corse est terminée. La météo n'a pas permis de voler autant qu'on aurait voulu. Néanmoins, force est de constater que Jean Laurent est inatteignable sur son terrain et avec son Palme d'or, pour ce qui est des posés courts, voir très courts, et parfaitement contrôlés. Comme la météo était "moyenne", on a été obligés de finir la palette de Piétra ! "A la tienne, JLSanto" !

Paulo.
Dernière modification par Polito le 01 mai 2017, 22:59, modifié 2 fois.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Quelques nouvelles de la suite des travaux du Kiebitz :

Les fils des bougies sont en place, après que j'ai récupéré des passe-fils :

P_20170429_183507.jpg

J'ai également installé des compensateurs sous chacun des compas

P_20170423_153728.jpg

Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :

P_20170429_183439.jpg

Sur le Kiebitz, le chemin est long entre l'emplacement du pilote et le moteur et ses commandes. Il faut donc faire "cheminer" les câbles le long des flancs. Ici, les câbles de la réchauffe carbu et du starter. Près des tirettes :

P_20170501_172831.jpg

Au niveau du tableau de bord passager :

P_20170501_172820.jpg

Le passage de la cloison pare-feu :

P_20170501_172959.jpg

Et l'arrivée. Ici le starter :

P_20170501_172948.jpg

Les câbles des tirettes sont trop courts. Il faut donc les rallonger un peu...

P_20170501_172840_001.jpg

Enfin, une photo hors sujet. Nous avons eu une visite "remarquable"... Un Yac 52 venu de Tours, je crois...

P_20170429_170138.jpg

C'est tout...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jplandez »

Polito a écrit : Ensuite, une photo des deux manettes côte à côte... Elles sont maintenant identifiables à l’œil et au touché :
Image
Avec une étiquette au dessus indiquant la fonction, ca me semblerait parfait. ;)
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »