Comment encocher des tubes pour réalisation bati moteur

Il serait bien de comprendre les problématiques de ce type de structure :
Caractéristiques des tubes, Technique de soudage, Répartition des charges, etc..
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Jacques735

Comment encocher des tubes pour réalisation bati moteur

Message par Jacques735 »

Bonjour à tous,

Boone année et meilleurs voeux à tous,

Je souhaite réaliser un bati moteur et autres pièces en tubes acier ronds. (leur soudure sera confiée à un professionnel) Il y aura des encochages à réaliser sur les tubes aux deux extrémités. Bien entendu, rien ne sera à angle droit ou à 45°, trop facile ! Le diamètre des tubes pour le bati moteur sera de 16 mm. J'ai jeté un coup d'oeil rapide aux grugeuses, celles que j'ai vues sont prévues pour des diamètres de tube plus importants. En cherchant un peu, je finirais bien par trouver quelque chose. Tout ça pour dire que je pret à faire la dépense.
J'ai trouvé sur le net la méthode pour tracer la découpe sur le tube, mais pas la façon dont on mesure l'angle et la longueur du tube.

Voici mes questions :

- comment mesurer l'angle d'encochage des 2 extrémités du tube sachant qu'il est différent aux 2 extrémités

- quel jeu maximum est acceptable pour le soudeur

- faut il faire un chanfrein dans l'encochage pour une meilleure réésistance de la soudure

- comment déterminer la longueur du tube.
Attention, interdit de rire : J'ai pensé utiliser du tube Hiro de moins de la moitier de la longueur théorique du tube, réaliser l'encochage d'un coté,
prendre une autre longue de tube Hiro, l'encocher, glisser un manchon sur les 2 morceaux de tube, positionner le tout en coulissant les 2 tubes dans
le manchon, mesurer la longueur du tube, s'en servir de gabarit pour encocher le tube en acier. Pffff, il y a forcément une approche plus
professionnelle.

Voilà, quelq'un aurait il une méthode explicable facilement, une vidéo Youtube, un bouquin scolaire ou pro.

En attendant, bonne construction et bons vols pour ceux qui en sont déjà là.
Jacques
Bob01

Re: Comment encocher des tubes pour réalisation bati moteur

Message par Bob01 »

J'ai fait mon bâti de cette façon :
* conception complète du bâti en CAO avec Catia grâce à un étudiant de l'INSA qui y avait accès (budget au black 300 €)
* le plus difficile est ensuite de trouver une boîte qui a une découpeuse de tubes au laser car les "gueules de loup" (forme de la découpe du bout du tube qui arrive selon un angle précis contre un autre tube) sont compliquées à faire à la main. Pour une soudure au TIG le jeu doit être au plus réduit possible (1/10 maxi). On trouve facilement pour découper des plaques, pour les tubes c'est assez rare...
* même si c'est technique, la soudure est presque ce qui est le plus simple...

Deux précisions avant que tu demandes : je n'ai plus le contact à l'INSA et la boîte qui a fait la réalisation a été vendue et ne pourra plus le faire... :? :?
aubert

Message par aubert »

Bonjour
Pas de recette miracle ! maisun bon nez et un petit logiciel peuvent aider
http://acversailles.free.fr/documentati ... oudes.pdf
Si tu fais ça en 16 mm, il est toujours possible de s'entrainer facilement avec des tubes plastique IRL d'électricien de 16 en commençant par les tubes les plus longs pour minimiser les pertes puis de recopier sur les tubes acier. Je pense que j'étais assez loin du 1/10 de jeu entre les pièces !
Il n'est pas interdit de renforcer les assemblages avec des goussets de 1 mm par exemple
Bon courage
Dom
Quelle machine ? quel moteur ?
Patricklfgo

Message par Patricklfgo »

bonsoir, personnellement j'utilise un "notcher" avec la fraise qui va bien et après avoir réglé l'angle . Essais sur un bout de tube avant bien sûr .
cherchez notcher sur le net
j'ai ce modèle qui va assez bien

https://www.vevor.ca/tube-pipe-notcher- ... 0846015434
Replique SE5
Jacques735

Message par Jacques735 »

Merci pour vos réponses.

Bob : solution de" luxe", mais je ne connais personne qui dispose et sait se servir d'un logiciel de dessin, et je ne connais pas de boites locales qui effectuent ce genre de découpes lazer. Mais bon, c'est une possibilité.

Dominique : tubes IRL, tu as raison, pas Hiro! Ta proposition rejoint ce que j'avais essayé de vous expliquer. Les anciens qui ne connaissaient pas les logiciels de dessin et les tubes IRL devaient bien avoir une technique. Il faut savoir être raisonnable, je vais le faire façon bricoleur du dimanche, ce que je suis par ailleurs.
Nous avions déjà échangé à propos du thème bati-moteur, à l'époque j'étais parti sur un Rotax 503, mais avec ce type de moteur, le capot est particulièrement long, le filtre à air dépasse d'un coté et de l'autre il y a le pot qui n'améliore pas l'esthétique de l'appareil. Déjà qu'on dit "moche comme un Pou", voilà, tu sais ce que je construis.
Le moteur ? un Hirth F23 à injection. Hirth propose toute une gamme de tubes de fuite qui devraient permettre de caser les silencieux sous le capot ou au moins sous le fuselage. Ce sera beaucoup sympa.

Patricklfgo : je connaissais Vevor (diamètre mini 19 mm), il existe des "notcher" un peu plus sophistiqués, mais sensiblement plus chers. Je n'ai pas fait de recherches approfondies, mais les machines que j'ai vues commencent toutes à 19 mm.
Je sens que je vais rester sur la technique du tube IRL.

Merci à vous trois pour les réponses, si quelqu'un d'autre à une solution, ne serait ce que par curiosité, j'aimerai la connaitre. Normalement, en dessinant en 2D le bati-moteur vu sous 4 cotés, en jouant du rapporteur et du compas on devrait y arriver. Les charpentiers ne font pas autrement.

Un de mes profs, histoire de nous faire comprendre que les anciens n'étaient plus cons que nous, nous avait dit " Hein, autrefois, les gens ne savaient construire que des cathédrales !" Ben, oui!
Jacques735

Message par Jacques735 »

Dominique,
Je me suis précipité pour répondre, je n'avais pas ouvert ton lien pensant que c'était un logiciel de dessin pour lequel je n'ai aucune disposition. Les infos RSA sont intéressantes, j'ai le cahier aussi, mais quand on a des tonnes de documention, on ne sait plus ce qu'on a. Moralité, il "faudrait" faire des fichiers par rubrique et enregistrer tous les thèmes intéressants. Un travail de documentaliste, quoi.
Sur Youtube, on trouve des méthodes pour tracer des gueules de loup, mais il faut connaitre très précisément les angles, c'est tout le problème. Et celui de la longueur du tube n'est pas résolue.
aubert

Message par aubert »

Bonjour
C'est certain, un pot de 503 c'est pas très esthétique !
En se baladant sur le Net on trouve des choses ...

Dans une vie idéale il faudrait déjà connaitre le moteur qui va être monté avant la construction de la cloison pare-feux et ainsi placer les renforts (cales) qui vont bien au bon endroit pour pouvoir réaliser par la suite le bâti le plus simple possible comme ici
http://www.recpower.com/images/f23/fisher-303.jpg

C'est peut être gonflé de réaliser un montage non soudé (mais déjà réalisé je pense sur des poux), comme ici http://www.recpower.com/images/F23-Fisher%203.jpg et ici http://www.recpower.com/images/F23-Fisher%204.jpg mais la géométrie du bâti est très simple et les coupes hyper faciles à faire
A+
Dom
Jacques735

Message par Jacques735 »

Salut Dominique,

J'ai un dossier "bati moteur" dans mon PC dans lequel j'ai téléchargé toutes les photos de bati que j'ai pu trouver sur le net. J'ai les tiennes aussi, les solutions américaines sont plaisantes mais jamais vues lors d'un rassemblement aéro en France.
Les constructeurs ULM européens restent sur des batis classiques, sur ce forum et ailleurs on ne parle que de 25CD4S. (avec ou sans revenu, encore un mystère)
D'ailleurs, hum, hum, (lire smiley clin d'oeil) tu as aussi opté pour un bati en tube soudé.
Mais c'est sympa de m'avoir suggéré cette solution simplifiée. J'ai prévu de faire pas mal de modifs sur mon projet, je ne voudrais pas que la DGAC ait une malfaçon de plus à noter dans son rapport après crasch. Je blague, quoique.

Cela ne remet pas la solidité des batis américains en cause, mais as-tu noté que les échapements ont été complètement bidouillés, longueur du tube de sortie modifié, 2 en un, quand on sait la sensibilité des 2T à l'échappement et les avertissements de Hirth à ce sujet, je m'intérroge quant à leur approche de la technique des bati moteurs. (J'ai un coté mauvaise langue.)

Soyons fou, mais je n'ai pas trouvé plus fou que moi pour me conseiller.
Tu connais sans doute l'Agrion, réalisé entièrement en tubes de carbone, jusqu'au... bati moteur.
Cela donne à rêver, très faible poids, si ça se trouve moins cher que du 25CD4S, pas de découpe super précise, pas de soudure, un emmaillotage fibres et résine, et hop.
J'ai téléphoné au constructeur de l'Agrion pour avoir quelques infos, je n'ai pas su faire passer le courant, il a botté en touche me disant qu'on trouve les infos sur le net. Bon, après il doit être emmerdé par pas mal de constructeurs (très) amateurs, ça use.

J'ai fait un stage composite au RSA, l'animateur ne s'est prudemment pas prononcé sur la possibilité de réaliser un bati moteur en fibres de carbone avec tubes ou des équerres.
J'ai rencontré un prof en plasturgie dans un lycée technique, il bosse aussi avec l'industrie aéronautique, me semble-t-il, il m'avait répondu que "oui, bien sûr que c'est possible", mais nous n'avons pu aller au bout de l'idée et je n'ai pas eu l'occasion de le revoir.

Bon, je vais encore lisser infuser les différentes solutions proposées, mais si un fou de carbone a des idées....
Jacques
Quatrailes

Message par Quatrailes »

Bonjour,
Peut-être poser la question à Jérémy Buiatti chez E Props.
Ils sont cador sur l'utilisation du carbone, pas seulement pour les hélices.
sonex710

Message par sonex710 »

Bonjour,
J'ai fait mes palonniers en 25CD4S, à la scie à métaux et à la lime :D .
Finalement, si ce n'est pas pour de la série, c'est très rapide. Il faut prévoir qu'il soit possible de refaire des ajustements sans que la pièce soit perdue.
Ensuite, j'ai fait souder par un pro, et j'ai fait une éprouvette pour tester. On voit une crique en haut à gauche après un effort de 1000N sur un levier de 30cm ...
Si ça peut aider ;) ...
IMG_20250115_202008.jpg
IMG_20250115_202008.jpg