Cet accident aurait-il pu être évité...?

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
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PTLACALAMINE
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Cet accident aurait-il pu être évité...?

Message par PTLACALAMINE »

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06 ... d-ulm.html

Le pilote s'en tire relativement bien et c'est bien le principal... Cela donne à réfléchir sur l'opportunité du 1/2 tour !!!




Copier-coller ci-dessous par "admin" (pour le cas où cet article intéressant disparaissait du web).
Allez voir la photo et son agrandissement sur ce site indiqué par "PTLACALAMINE (sa reproduction est interdite) :

  • Paulinet. Un blessé dans un accident d'ULM

    Publié le 16/06/2013 à 09:34 | 4
    paulinet
    L'épave de l'ULM au milieu des arbres à Paulinet./ Photo DDM, Yves Carrel



    Les secours ont mis près de deux heures, ce samedi, pour trouver un pilote d’ULM accidenté à Paulinet. L’homme âgé de 62 ans a chuté dans un bois. Les branches ont peut-être amorti son atterrissage forcé. Parti de Gap, le petit aéronef se rendait à Lombers dans le Tarn, quand il a été pris dans une nappe de brouillard. La victime a pu prévenir les secours avec son portable. L’accident est survenu aux alentours de 11 heures. Les sapeurs-pompiers d’Alban ont localisé l’ULM peu avant 13 h 30, dans une zone très difficile d’accès. Souffrant d’une fracture ouverte à la jambe et à la cheville, le blessé a été transporté à l’hôpital d’Albi. La gendarmerie des transports aériens de Toulouse-Blagnac s’est rendue sur place et est chargée de l’enquête technique.
    Le portable ne fait pas tout

    A-t-il été victime d’un incident technique ou bien, volant trop bas à cause de la mauvaise visibilité, a-t-il accroché la cime des arbres ? «On ne s’en rendait pas compte avec le ciel dégagé à Albi, mais les monts d’Alban étaient dans un très fort brouillard», observe le chef d’escadron Thierry Damerval, commandant de la compagnie de gendarmerie d’Albi.

    Le pilote faisait partie d’un groupe de trois ULM. Voyant le brouillard, les deux autres auraient fait demi-tour, mais lui aurait continué. Il a appelé avec son portable - qui heureusement passait - mais le portable ne fait pas tout. «La géolocalisation donne une indication, mais elle n’est pas très précise. L’appareil accidenté pouvait être dans une zone assez grande», poursuit le chef d’escadron. «En bruit de fond dans le téléphone, les secours entendaient un ruisseau, mais il y en a plusieurs. Un voisin avait entendu l’ULM, mais il ne savait pas dans quelle direction», complète Gilbert Jamme, lui-même riverain. Cet artisan a participé aux recherches avec son quad, au côté des gendarmes de la communauté de brigades de Villefranche-d’Albigeois et des sapeurs-pompiers. Gilbert Jamme suppose que, pendant tout ce temps «le blessé devait languir».

    Finalement, il était dans le bois de Rambouillet, moins hospitalier que son homologue parisien. «L’ULM s’est abîmé dans une très forte pente. On ne pouvait pas rester debout sans se tenir. L’accès est marécageux. La remontée vers la route m’a pris vingt minutes. Les pompiers ont joué de la tronçonneuse pour parvenir près de l’épave», témoigne un Paulinétois.

    Compte tenu de ces circonstances, on a peut-être évité le pire.
    Alain-Marc Delbouys et Yves Carrel
Michel -GT-BI 503 XP12
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Prenchere
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Re: Cet accident aurait-il pu être évité...?

Message par Prenchere »

Cet accident aurait pu être évité, comme la plupart, si le pilote avait mieux tenu compte de la météo: le brouillard est un ennemi redoutable! :evil: Les deux autres Ulm ont été plus sages donc plus prudents...
VIVE ET VIVAT
swiftlightpas
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Re: Cet accident aurait-il pu être évité...?

Message par swiftlightpas »

Prenchere a écrit :Cet accident aurait pu être évité, comme la plupart, si le pilote avait mieux tenu compte de la météo: le brouillard est un ennemi redoutable! :evil: Les deux autres Ulm ont été plus sages donc plus prudents...
En effet, il faut être très attentif à la visibilité du sol surtout près d'un relief: il m'est arrivé de voler "on top" en hiver, mais avec une couche très fine et très fragmentée et sur plusieurs étages (situation assez exceptionnelle): un moment donné ça a commencé à se refermer, je suis immédiatement repassé sous la couche et rentré direct au terrain...1h après c'était une couche compacte (phénomène d'inversion thermique)
piwip

Re: Cet accident aurait-il pu être évité...?

Message par piwip »

c'est quel type d' ulm pour mon info ?
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