De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Luciano »

On parle beaucoup ici de causes médicales comme étant à la base d'accidents graves en ULM.

Pour ma part, sur la dizaine d'accidents ayant eu des conséquences aussi graves, et dont je connaissais les pilotes ou les passagers, un seul pourrait avoir eu une cause médicale.

J'en conclus que si l'on veut améliorer la sécurité, il y aurait sans doutes avantage à se concentrer en priorité sur les autres causes incriminées dans la large majorité des cas: facteurs humains et conditions météorologiques inadaptées au vol.

(Mais je peux me tromper)

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 05 nov. 2012, 21:44, modifié 2 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

Qapi a écrit : Je vais te répondre clairement :
Les Parkinson et les Alzheimer se sont tués tous seuls, ou ils n'ont tué que leur passager. Ils continuent chaque année.
Les Parkinson et les Alzheimer n'ont pas encore joué aux quilles avec leurs ULM et les gamins. Par contre quand ça viendra (et ça viendra tôt ou tard puisque vous ne voulez pas les interdire de vol), il faudra s'attendre à l'instauration d'une loi qui obligera les ulmistes à être sélectionnés dans les CEMPN avec 12/10e aux yeux et aptitude siège éjectable. Tant qu'à choisir, je préfère le petit médecin généraliste du quartier que vous, vous ne voulez pas.
Ce que l'on peut dire c'est que lorsque on demande des changements de règles, il faut s'attendre au pire avec nos hauts fonctionnaires qui ne connaissent pas la réalité de terrain.
Le médecin généraliste pourquoi pas mais pour quoi faire :?:
Laissez les malades de Parkinson tranquilles, ils ne sont pas des bannis du pilotage, il ne faut pas dire n'importe quoi pour faire passer son message :evil:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

coyote a écrit :" apparemment tu es apte à vie, après une première visite quand même si j'ai bien compris"

Non,il n'y a pas de première visite obligatoire en France .
Autant pour moi, mauvaise info. Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Luciano »

En fait, lors de la première inscription à la FFPLUM, il faut remettre un certificat médical de 'non contre indication de l'activité"

Mais tous les pilotes ULM français ne sont pas membres de la FFPLUM.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 05 nov. 2012, 22:06, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

Licence ULM de juin 1985.
Adhésion en 2010 à la FFPLUM , une licence PPL à jour avec médical OK au moment de l'adhésion.
Je ne comprends pas certaines motivations, comment êtes-vous :?: qui êtes-vous :?:
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par JETHRO »

Qipa, euh, pardon, Qapi serait-il un Troll ?
J'me demande, en définitive, moi... :evil:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par kawa1135 »

zozo a écrit :Ce poste est mort, on commence a y écrire des âneries.
Sans viser personne en particulier, je rebondit simplement sur la "profonde" reflexion de Zozo,
Il n'y a pire ânerie que de faire partie de la "confrerie" et de se prendre pour un cheval de course!!

Il semble évident que l'instauration d'une visite médicale, même light, est hors de question! Soit!
Pour employer un language CGTiste, preservons cet acquis à tout prix, mais pas n'importe lequel!

Quand je vois certains propos tenus dans ce post, je trouve ce manque de responsabilité affligeant!
Pour la perennité de ce loisir, il est juste demandé une certaine humilité, une certaine prise de conscience de ses capacités réelles, et non supposées!

Etre libre, veut aussi dire, responsable! responsable de son état de santé, de sa machine, de son entretien, de son pilotage, et pour finir de ses actes!
C'est à cette responsabilité, que l'on fait appel...à cette "maturité" serais-je tenté de dire!

Je ne suis pas partisan d'un controle médical, car celui-ci n'apporterait rien du tout! On ne reviendra pas la-dessus...

Mais pour parler sécurité, je suis pour, etendre le débat à d'autres aspects de celle-ci...Car il s'agit bien, de sécurité dont on veut parler!
Pourquoi ne pas ouvrir une autre reflexion sur ce qui vous semble essentiel pour ameliorer, ou plutôt rendre aussi sure que possible, la pratique de ce loisir.
Mais faisons le serieusement, et debattons d'idées, et epargnons nous les "moi je m'en fout de mourir, et de toute façon, il m'arrivera jamais rien, parceque je suis un bon, et en plus je suis pas malade!!"

A trop vouloir se refugier derriere une "liberté" fictive, à faire l'autruche, à se replier sur eux-mêmes et leurs convictions, à nier toute évidence, ils ont même crée une planete à eux: la 450!! certains ulmistes, me font penser à ce fou, agrippé au grillage de son hopital, interpellant en s'esclaffant, les passants sur le trottoir: "Ehhhh!!!!.... Vous etes nombreux la dedans????"

Amicalement à tous...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par oxygène »

Luciano a dit:
J'en conclus que si l'on veut améliorer la sécurité, il y aurait sans doutes avantage à se concentrer en priorité sur les autres causes incriminées dans la large majorité des cas: facteurs humains et conditions météorologiques inadaptées au vol.
C'est bien le résultat des études annoncés par les instances compétentes.

Alors, allons de l'avant en clôturant ce fil et en ouvrant un nouveau sujet sur:
Comment améliorer la sécurité des vols...
Que chacun apporte sa petite pierre, en oubliant son ego et en fuyant les polémiques.
:D
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Pour moi ce sujet est clos.
Chacun a son opinion que je respecte, je pense qu'on a fait le tour du sujet.
Ça ne m'empêche pas de voir mon médecin régulièrement, de prendre soin de ma machine et de voler dans les règles de sécurité élémentaire.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

zozo a écrit :Pour moi ce sujet est clos.
Chacun a son opinion que je respecte, je pense qu'on a fait le tour du sujet.
Ça ne m'empêche pas de voir mon médecin régulièrement, de prendre soin de ma machine et de voler dans les règles de sécurité élémentaire.
+1

Bons vols
Marc B
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par JETHRO »

Marc B a écrit :
zozo a écrit :Pour moi ce sujet est clos.
Chacun a son opinion que je respecte, je pense qu'on a fait le tour du sujet.
Ça ne m'empêche pas de voir mon médecin régulièrement, de prendre soin de ma machine et de voler dans les règles de sécurité élémentaire.
+1

Bons vols
Marc B
J'abonde entièrement ! ;)

@+, et bons vols, en toutes reponsabilités... :arrow: :arrow: :arrow:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
stamm974
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2010, 03:41

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par stamm974 »

Un de ces trois élagueurs était mon cousin :
http://www.zinfos974.com/Accident-a-Ste ... 47699.html
Ce conducteur était un irresponsable. Vous aussi (ceux qui ont écrit ces ***** au dessus).

! Modo UFO : Cher nouveau membre, ton point de vue est à respecter, de même que le point de vue des autres participants. Merci de ne pas insulter les participants, ni leurs opinions.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par bebe44 »

oxygène a écrit :Luciano a dit:
J'en conclus que si l'on veut améliorer la sécurité, il y aurait sans doutes avantage à se concentrer en priorité sur les autres causes incriminées dans la large majorité des cas: facteurs humains et conditions météorologiques inadaptées au vol.
C'est bien le résultat des études annoncés par les instances compétentes.

Alors, allons de l'avant en clôturant ce fil et en ouvrant un nouveau sujet sur:
Comment améliorer la sécurité des vols...
Que chacun apporte sa petite pierre, en oubliant son ego et en fuyant les polémiques.
:D
Je suis d'accord pour cet axe de réflexion.
Avatar de l’utilisateur
PTLACALAMINE
Messages : 193
Inscription : 24 nov. 2012, 20:47
Localisation : Mareuil sur Lay en Vendée

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par PTLACALAMINE »

mon avis perso est que tant pour l'ulm que pour l'avion et tout ce qui touche à la conduite (auto-moto-bateau), une simple visite régulière avec son médecin de famille serait amplement suffisante, c'est ce que je fais pour mon compte et le jour où il me dira stop...je raccrocherai.
Michel -GT-BI 503 XP12
Eïsylendahr
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 16:14
Localisation : 57330 - Moselle - France
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Eïsylendahr »

PTLACALAMINE a écrit :mon avis perso est que tant pour l'ulm que pour l'avion et tout ce qui touche à la conduite (auto-moto-bateau), une simple visite régulière avec son médecin de famille serait amplement suffisante, c'est ce que je fais pour mon compte et le jour où il me dira stop...je raccrocherai.
Bonjour,

J'ai un PPL et de ce fait, contraint à la visite médicale par un médecin agréé par le conseil médical de l'aviation civile. Cette visite médicale est orienté pour vérifier si le pilote est médicalement apte à piloter par des tests spécifiques. Si on n'est pas reconnu comme apte à voler, il y a toujours la possibilité d'avoir, non pas une interdiction de vol, mais des limitations, pour la sécurité du pilote et des ses passagers, mais également des pauvres gars au sol qui n'ont rien demandé à personne et qui risque de se prendre une machine chargée de pas mal de litres d'essence (bombe incendiaire ?). Ces limitations peuvent être : interdiction au vol de nuit, obligation de voler avec un autre pilote,...
Maintenant, il y a l'orgueil, exemple : "ça fait 40 ans que je pilote, c'est pas un p'tit trou du c... qui va me dire si je suis encore capable ou non". Ou alors la fausse impression de soi. Toujours se croire capable et en être honnêtement persuadé et là, même des avis extérieurs auront du mal de vous prouver que vous avez tord.
De mon avis, une visite médicale devrait être obligatoire pour la conduite de tout engin motorisé. Donc pour le monde ULM également. La licence étant light, la visite devrait en être de même et sur ce point, je rejoins PTLACALAMINE pour la visite par le médecin de famille pour un certificat médical comme pour toute pratique de sport. Il n'y a pas de raison que le monde de l'ULM devienne la "poubelle" du monde de l'avion. Un peu comme le gars qui roule bourré, qui a perdu tous ses points et qui s'achète une voiture sans permis pour continuer de rouler.

Salutations,
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »