R. contraint !Eïsylendahr a écrit :Bonjour,
J'ai un PPL et de ce fait, contraint à la visite médicale par un médecin agréé par le conseil médical de l'aviation civile.
Nous sommes au coeur du probleme. Un pilote c'est quoi? Un petit garcon irresponsable qui doit-etre contraint, ou un homme bien forme et conscient de ses responsabilites capable decider seul s'il y a lieu ou non de se faire aider ou conseiller s'il le juge necessaire?
R. Le diagnostic du medecin est loin d'etre infaillible! Les exemples de patients ayant subi des examens cardiaques declares "clean" qui mourraient le lendemain d'un accident cardiaque ne sont pas si rares.Eïsylendahr a écrit :Cette visite médicale est orienté pour vérifier si le pilote est médicalement apte à piloter par des tests spécifiques. Si on n'est pas reconnu comme apte à voler, il y a toujours la possibilité d'avoir, non pas une interdiction de vol,
Relativisons la credibilite du diagnostic et ne perdons pas de vue que le medecin n'a pas de boule de cristal.
d
Faire peur pour tout justifier et tout controler, tout imposer et tout rendre obligatoire, c'est bien le mal de notre civilisation.Nous sommes nombreux sur cette planete a nous laisser manipuler avec ce type de discours!Eïsylendahr a écrit :mais des limitations, pour la sécurité du pilote et des ses passagers, mais également des pauvres gars au sol qui n'ont rien demandé à personne et qui risque de se prendre une machine chargée de pas mal de litres d'essence (bombe incendiaire ?).
Oui, c'est vrai. Cela existe. Ceux-la doivent etre demasques et aider (voir recadrer)par leurs vrais amis pilotesEïsylendahr a écrit :Ces limitations peuvent être : interdiction au vol de nuit, obligation de voler avec un autre pilote,..
Maintenant, il y a l'orgueil, exemple : "ça fait 40 ans que je pilote, c'est pas un p'tit trou du c... qui va me dire si je suis encore capable ou non". Ou alors la fausse impression de soi. Toujours se croire capable et en être honnêtement persuadé et là, même des avis extérieurs auront du mal de vous prouver que vous avez tord.
Certainement pasEïsylendahr a écrit :De mon avis, une visite médicale devrait être obligatoire pour la conduite de tout engin motorisé. Donc pour le monde ULM également.
pas si light que certains le disentEïsylendahr a écrit : La licence étant light,
Ce pronostic n'engage que toiEïsylendahr a écrit :la visite devrait en être de même et sur ce point, je rejoins PTLACALAMINE pour la visite par le médecin de famille pour un certificat médical comme pour toute pratique de sport. Il n'y a pas de raison que le monde de l'ULM devienne la "poubelle" du monde de l'avion.
Cette comparaison est inaproprieeEïsylendahr a écrit : Un peu comme le gars qui roule bourré, qui a perdu tous ses points et qui s'achète une voiture sans permis pour continuer de rouler.
Ceci n'est que mon humble avis.
Georges.
Modo UFO : afin d'aider à la lecture, j'ai essayé de remettre les balises de citation.