De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par coyote »

"Ne rigole pas , il y a eu des projets de loi là dessus"


Trop tard,c'est passé il y a 6 mois apres un bon lobbying,celui qui a lancé l'idée est un constructeur de radars qui a fait fortune (une pétition circule pour abroger la loi),il aura la totalité du marché français : 30 000 000 de pièces à fournir,validité 3 ans ! Il en faut 2 par véhicule.
Argument imparable : la sécurité . Qui voudrait ne pas empécher des chauffards bourrés et diabétiques d' écraser nos charmants bambins à la sortie des écoles ?
jobi
Messages : 7
Inscription : 17 avr. 2010, 11:50

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par jobi »

L'éthylotest dans les bagnoles ne sert strictement à rien car rien n'empêchera un type bourré de conduire (ou de piloter :lol:) si il l'a décidé. Le gars connait son état d’alcoolisation (contrairement à un pilote qui lui n'a pas forcément conscience de son état pathologique).
Bon, je n'insiste pas car dans ce forum, la réponse au sujet De l'intérêt de la visite médicale en ULM est : Aucun intérêt.
Aucun intérêt de connaitre son état médical, et combien même son état médical serait une inaptitude : on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par JETHRO »

jobi a écrit :L'éthylotest dans les bagnoles ne sert strictement à rien car rien n'empêchera un type bourré de conduire (ou de piloter :lol:) si il l'a décidé. Le gars connait son état d’alcoolisation (contrairement à un pilote qui lui n'a pas forcément conscience de son état pathologique).
Bon, je n'insiste pas car dans ce forum, la réponse au sujet De l'intérêt de la visite médicale en ULM est : Aucun intérêt.
Aucun intérêt de connaitre son état médical, et combien même son état médical serait une inaptitude : on s'en fout.
Jobi, jobi,

Tu n'as pas dû tout lire du débat sur ce présent sujet...
J'ai un peu l'impression que tu ne te sens pas suivi et que tu bottes en touche, mmmmm ?
Je te le redis : Aucune visite médicale basique ne peut te garantir d'une bonne santé à terme de 3 mois, de 6 mois, et à plus forte raison d'un an !
Faudrait AU MOINS un examen sanguin très poussé (y compris maladie de Lyme), plus une analyse des urines, plus un scanner, plus un IRM, plus une scintigraphie osseuse... et j'en oublie certainement !
Et tout ça ne te prémunirait pas d'un misérable anévrisme microvasculaire cérébral parfaitement indécelable...
L'analyse médicale de base et de bonne santé : c'est du pipeau !
Reviens donc tout logiquement à la philosophie d'Esculape : le médecin est là pour SOIGNER, c'est là sa mission.
La mission du toubib, ce pourquoi il a été formé, c'est de DIAGNOSTIQUER ce qui déconne dans une carcasse, et d'en définir les médications appropriées.
Ta notion de médecine de base sécuritaire, c'est du pipi de chat : un Toubib, même excellent ne peut rien faire pour toi dans ce domaine !
Tu te sens bien, que veux-tu que l'on te dise ? Tu souffres du genou, t'as un kyste poplité, le toubib essaiera de te soigner et te prescrira ce qu'il pensera convenir en un tel cas... mais si dans le même temps, tu es coronarien, mais que tu n'en souffres pas (encore), il ignorera cette facette de ta "santé"... Sauf qu'on peut piloter avec un kyste poplité, c'est peut être douloureux, mais ça craint pas, tandis que vaut mieux pas avec une coronarite, parce que ça, c'est craignoss !

Réfléchis-y, le seul moyen de garantir une certaine sécurité aux Hommes (et Femmes) volants, à leurs pax, et subsidiairement aux gens au sol, c'est le test rigoureux mené par un homme du métier, un Instructeur qualifié, je le dis et le répète, ce n'est que ce gars-là qui a toutes les qualités pour justifier de ton état de vol non-dangereux.
A l'instant T, on est bien d'accord... car même cette disposition ne prémunira pas contre le mec qu'a trop picolé, ou contre le branleur qui veut estomaquer sa dernière conquète... ou... ou...
Les cons, y'en a partout, difficile d'aller contre : comme disait à juste titre Audiard, " Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait "

Non, ce présent fil de discussion ne sert pas à rien, il n'est certainement pas sans intérêt, même et surtout si la contradiction est pratiquement unanime concernant une éventualité de visite médicale annuelle (?) " pas du niveau PN ", hein !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par kawa1135 »

Finalement, en regardant bien, l'interet réel ou supposé d'une visite médicale, aurait pour but, la sécurité, n'est-ce-pas?
Donc partant de ce constat, permettez moi de dévier legerement, tout en parlant de "sécurité".
A mon avis, l'aspect "médical" ne devrait etre abordé,à mon sens, qu'une fois le "boulot" terminé...une fois que tous les aspects de la pratique de l'ulm, en toute sécurité, auront étés abordés, traités, et surtout résolus!
Qu'en est-il aujourdh'ui?.....le boulot n'est pas terminé...loin de là!

Quelques suggestions, à la Kawa, pour ameliorer réellement la sécurité:

Comme l'ont souligné certains intervenants: Formation, formation,formation...quitte à la rendre obligatoire!!
Pourquoi ne pas organiser des stages avec instructeurs de voltige, par exemple, lors des differents salons, ou manifs aéro? J'ai pour exemple, un tel evenement
organisé dans les environs de Paris, l'année derniere, je n'ai plus le souvenir exact, mais c'était dans cet esprit. Moyennant 50 euros, on avait droit à un "tour de manége" avec un vrai pilote de voltige, dans un CAP10, et en une vingtaine de minutes inoubliables, le tour était joué! les conneries les plus habituelles étaient
passées en revue, avec les gestes adequats à executer pour rester en vie!
Pourquoi ne pas organiser, par exemple à Blois, peut-etre que celà c'est fait, je ne sais pas, un tel "stage" ouvert à tout ulmiste soucieux de remettre ses pendules à zéro? C'est durant ce type d'evenements que l'on a le plus de chance de toucher, et de sensibiliser le plus de personnes!
Et puis en toute honneteté, je prefererais mille fois, me faire une petite remise à niveau, par notre cher Colonel et ses 70 balais, que de payer un toubib qui me declarera "apt"....à aller au casse-pipe!!

Rendre abordables, les équipements de sécurité: Parachutes, systemes anti-collisions, avertisseur de décrochage, radios, transpondeurs, etc...

Bannir les 2 temps!!!Purement et simplement!!
Je penses qu'il y'a eu plus d'AVC chez les 2 tps, que chez les pilotes!!
Ces moteurs sont une insulte au bon sens, et un pied de nez meurtrier à la notion de sécurité la plus élementaire!!

Attention, là je vais réveiller notre cher Whisky:
Pourquoi ne pas permettre aux ulm actuels d'emporter plus de carburant??!!
Faut qu'on arrete avec cette hypocrisie qui veuille que l'on mette 2 litres de carburant dans un Shark, pour etre "autorisé" à voler, à deux!!
Beaucoup, s'en fouttent comme de leur premiere chemise, de cette loi obsolete! L'ulm a évolué, mais pas les textes qui le regisse!
C'est comme le pretexte idiot, qu'on nous avance, l'energie cinétique, la quantité d'énergie, etc...comme si on était des attardés!!
D'aprés "eux" , il est préferable de se prendre 450 kgs sur la tronche, que 500, ou je ne sais combien!!
Mettez vous en bas de mon immeuble, et je vous envoie une boule de pétanque, ou un savon de Marseille sur la poire!!
Je vous dis pas la migraine!!
En gros, que les autorités "competentes", cessent d'utiliser des chiffres, des stats, des valeurs scientifiques, sachant que l'on peut les interpreter
de differentes façons...et souvent de la plus mauvaise qui soit!!

Je sens que Whisky, va nous débouler dessus!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Bannir mes deux-temps? Tu veux me clouer au sol ou quoi? Ce sont de très bons moteurs, à quelques exceptions près et avec les soins qui conviennent, non mais! Et arrêtez enfin de vouloir rendre des choses obligatoire. L'histoire des heures minimales etc, nous l'avons résolue en intégrant cela au règlement interne de la plate-forme, pas besoin du législateur.

Stephan
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Ce poste est mort, on commence a y écrire des âneries.
C'est un signe.
Pour moi c'est l'ULM, si je veux me faire ...(grossièreté au choix), je passe mon PPL.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Qapi »

Oui je vois. Il y a une majorité de pour la Licence to kill ...
Quand vos enfants seront victime d'un gaga de la route ou d'un gaga de l'air, vous serez les premiers à beugler comme des veaux devant votre député et les journaleux : M'enfin c'est un scandale, pourquoi on laisse conduire ce genre de personne ?
On n'en est pas à une contradiction près. C'est quand on est en plein dans la **** qu'on se rend compte qu'il y avait moyen de ne pas tomber dedans. Par contre pour se prémunir avant, c'est niet car c'est bien connu que les ennuis ça n'arrive qu'aux autres...
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par oxygène »

Bonjour colonel,
Bonjour jobi,

Je crains que ton discours ne soit un peu tendancieux, sinon directement orienté.

Que veux-tu donc faire d'une visite médicale menée par ton toubib perso, de famille (sans aucun autre moyen d'analyse in situ que son stétoscope et son tensiomètre), qui pourrait éviter, selon toi, des soit-disantes dérives dues à des soit-disants irresponsables ?

Tu serait donc toi aussi un adepte du parapluie multifacettes ?

Quant on sait, pour l'avoir vécu avec des proches, ou cotoyé de très près, que des types en pleine santé (apparente ?) sont décédés brusquement en sortant de consultation, à quoi un tel pseudo-examen de soit-disant "bonne santé" pourrait bien être utile ? Et à qui ?


As-tu simplement conscience que ta petite visite "pas PN pour pilote de chasse" ne détectera pas le risque d'AVC, que même une visite PN détectera pas ? Et as-tu simplement conscience que rendre un tel simulacre obligatoire serait la porte ouverte à justement l'obligation de visite du style PN ?

T'en veux, du médical PN : un de mes amis, instructeur voltige, a failli être cloué au sol, à 35 ans, parce qu'il avait un conduit auditif un peu irrité... par l'usage quotidien de coton-tiges !
C'est ce genre de conneries que tu souhaites ?
Je suis 100% d'accord avec toi.
Allons plus au fond des choses : i
Il y a grosso-modo 40000 pilotes avion (PPL) qui volent en moyenne entre 5 et 10 heures par an chacun...
Et il y a grosso-modo 14000 praticants de l'ULM (toutes disciplines confondues) qui volent en moyenne entre 50 et 80 heures par an chacun...
Les premiers sont soumis à visites médicales répétitives, les seconds ne le sont pas, et pourtant les taux d'accidents mortels sont sensiblement les mêmes, à quelques détails près.
Cherchez l'erreur : où y a-t-il le plus d'irresponsables ? Chez les ceusses pas surveillés médicalement, ou chez les ceusses surveillés à outrance et qui se tuent tout autant ?
C'est bien la preuve que ce système de soit-disant surveillance médicale est un leurre total ! Tout juste bon à engranger du pognon, pour certains... :evil:
Ici aussi, il y a des "stats" pour le prouver

Ce qui serait infiniement plus utile, à mon sens, serait une vérification des capacités aéronautiques de chacun par un Instructeur Qualifié ...
Attention !!!

, le pouvoir de l'instructeur est déjà énorme sans réel contre-pouvoir. Si celui-ci est un honnête philanthrope complètement désintéressé...no problemo ;)
S'il affectionne, ne fût-ce que modérement, les dessous de table, les dérives sont à craindre. :?
Je rappelle qu'il n'y a pas, fort heureusement de renouvellement de licence pour l'ulm.



Pendant que tu y es, tu devrais aussi prôner la visite médicale annuelle pour chaque automobiliste...
Avec ce type de raisonnement tout sécuritaire, je m'étonne que personne n'ait encore proposé le casque obligatoire pour les "joggers" Il ne devrait pas être difficile de prouver scientifiquement que cela pourrait sauver des vies.

Happy Landings
Georges.
Apprenti pilotaillon débutant.
:D
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Qapi »

Les gens comme vous (Oxygène, Jethro, Stephan, coyote, zozo ....) vous mélangez deux choses :
1- La protection des gens contre eux-mêmes
2- La protection des gens contre les irresponsables

Pour les 1, je suis comme vous : rien à talquer (le jogger et le cycliste, il met un casque ou non, c'est sa tronche, il la protège si il veut, sil il ne veut pas qu'il se démerde).
Pour les 2, j'ai pas envie d'être une victime à cause de votre défense de vos petites libertés.
Comme si qu'une visite médicale annuelle de routine est une grosse contrainte !!! Réfléchissez à la portée de vos paroles ! Votre théorie fumeuse veut dire que le médecin n'a strictement rien à dire lorsqu'il sait que notre bon pilote d'ULM et d'auto est devenu taré ou gravement malade ...
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par zozo »

Qapi a écrit :Les gens comme vous (Oxygène, Jethro, Stephan, coyote, zozo ....) vous mélangez deux choses :
1- La protection des gens contre eux-mêmes
2- La protection des gens contre les irresponsables

Pour les 1, je suis comme vous : rien à talquer (le jogger et le cycliste, il met un casque ou non, c'est sa tronche, il la protège si il veut, sil il ne veut pas qu'il se démerde).
Pour les 2, j'ai pas envie d'être une victime à cause de votre défense de vos petites libertés.
Comme si qu'une visite médicale annuelle de routine est une grosse contrainte !!! Réfléchissez à la portée de vos paroles ! Votre théorie fumeuse veut dire que le médecin n'a strictement rien à dire lorsqu'il sait que notre bon pilote d'ULM et d'auto est devenu taré ou gravement malade ...
Ma liberté s'arrête ou commence la tienne, pas ou commence ta peur.
Tu peux te trouver une cellule, la tu seras en sécurité.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par JETHRO »

oxygène a écrit :Bonjour colonel,
...
...Attention !!!

le pouvoir de l'instructeur est déjà énorme sans réel contre-pouvoir. Si celui-ci est un honnête philanthrope complètement désintéressé...no problemo ;)
S'il affectionne, ne fût-ce que modérement, les dessous de table, les dérives sont à craindre. :?
Je rappelle qu'il n'y a pas, fort heureusement de renouvellement de licence pour l'ulm.


Happy Landings
Georges.
Apprenti pilotaillon débutant. :D
Bonjour,

Bien sûr, tu as tout-à-fait raison, je me suis mal exprimé : c'est du renouvellement de la "licence" fédérale (adhésion annuelle à la FFPLUM +assurance) dont je voulais parler, ce qui n'est effectivement pas une obligation, en ce qui concerne l'adhésion à la FFPLUM, tout au moins.
J'aurais plutôt dû écrire "lors du renouvellement du contrat d'assurance...", qui lui, est (ou devrait être) obligatoire ! :?

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par oxygène »

Bonjour Qapi,
Qapi a écrit:Les gens comme vous (Oxygène, Jethro, Stephan, coyote, zozo ....) vous mélangez deux choses :
1- La protection des gens contre eux-mêmes
2- La protection des gens contre les irresponsables

Pour les 1, je suis comme vous : rien à talquer (le jogger et le cycliste, il met un casque ou non, c'est sa tronche, il la protège si il veut, sil il ne veut pas qu'il se démerde).
Pour les 2, j'ai pas envie d'être une victime à cause de votre défense de vos petites libertés.
Comme si qu'une visite médicale annuelle de routine est une grosse contrainte !!!
La question n'est pas là, mais plutôt : Est-ce utile au point de la rendre obligatoire?

On a déjà répondu dans ce fil.


La semaine dernière, mon voisin (54ans) est dédédé foudroyé par une crise cardiaque.La veille, il subissait un électrocardiogramme de contrôle de routine.Verdict du toubib : Tout est OK.
Ceci est un exemple parmi des centaines de milliers d'autres. Je ne veux pas dire que les toubibs sont incompétents.Je veux seulement dire que leurs connaissances sont limitées et qu'en matière de prévision ils n'ont pas de boule de cristal.

Concernant le point 2
2- La protection des gens contre les irresponsables
Si c'est le risque zéro que tu veux...ne sors plus de chez toi et je reprendrais la réponse de zozo :

[/quote]
Ma liberté s'arrête ou commence la tienne, pas ou commence ta peur.
Tu peux te trouver une cellule, la tu seras en sécurité.
ZOZO
[/quote][/quote][/quote]

car, je ne peux pas mieux dire.

Bons vols en toute sécurité.

Ah, j'oubliais, il existe des activités plus sécurisantes !
La cueillette des fraises sauvages...c'est pas mal non plus.
;)

Amitiés sportives.
Georges.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Marc B »

Bonjour Oxygène,
La semaine dernière, mon voisin (54ans) est dédédé foudroyé par une crise cardiaque.La veille, il subissait un électrocardiogramme de contrôle de routine.Verdict du toubib : Tout est OK.
Ceci est un exemple parmi des centaines de milliers d'autres. Je ne veux pas dire que les toubibs sont incompétents.Je veux seulement dire que leurs connaissances sont limitées et qu'en matière de prévision ils n'ont pas de boule de cristal.
Il y a eu un exemple célèbre avec Gosciny, mort dans l'ascensseur 5 minutes après un ECG d'effort nickel.

Pour le reste: 6 ans ferme à chaque prévision médicale erronée! comme les sismologues en Italie :lol:

Bons vols

Marc B
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Qapi »

Vous êtes d'une mauvaise foi qui frise la malhonnêteté intellectuelle.
Il ne s'agit pas de demander aux médecins d'aller chercher une pathologie compliquée avec des moyens poussés. On s'en fout de vos affaires d'EEG et de cardiogrammes. Il s'agirait d'interdire de vol les gens qui sont dangereux de toute évidence : troubles mentaux, insuffisance de coordination psychomotrice, instabilité de l'équilibre, etc.
Pour la peur des risques et des histoires de champignons et de fraises, c'est pas à moi qu'il faut parler (militaire de carrière avec quantités de séjours en territoires hostiles, pour ne pas dire carrément vraie guerre du coté où ça défouraille vraiment). Ce qui m'inquiète, c'est le retour de bâton lorsque des enquêteurs, des politiciens, des technocrates découvriront qu'un grand malade a causé un accident grave en raison de sa maladie et que rien n'avait été prévu pour détecter ce genre de personne.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Oui Quapi, sauf que ce n'est pas encore arrivé. Et tu veux alors faire subir cette contrainte inutile à tout le monde parce que cela pourrait éventuellement arriver un jour... hmm donc moi aussi je reprendrais là volontiers l'expression de ZOZO.
Ah oui, il y a déjà eu des cas où des malades mentaux ou disons plutôt des déséquilibrés se sont suicidés en avion. Le type aux Etats Unis qui s'est jeté contre son centre des impôts, l'autre avec son Kiebitz à Berlin ou peut-être les clowns du World Trade Center...
Maintenant je ne suis pas sûr que leurs toubibs auraient décelé quelque chose d'anormal chez eux. Pour ce qui est des pathologies autres trouve-moi, s'il te plaît, des exemples où le manque d'un médical a causé un accident avec morts ou blessés.

Merci

Stephan
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »