De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par tetex255 »

Comme en Isère il y a peu, il semble que le pilote de 70ans ou plus, ai eut un problème avec une ligne EDF...
Est-ce raisonnable de voler à cet age ?

De plus en plus de pilotes avions ne passant pas le visite médical viennent à l'ULM.

Même s'il n'y a pas de limite d'age, je suis mitiger entre le fait de ne rien faire et celui de dire qu'il faut réglementer.....aucune de ces solutions n'est sans doute la bonne.
Alors, seul le conseil, et l'accompagnement permettra de limiter les accidents.

Modo UFO : sujet découpé d'un autre sujet Encore une mauvaise nouvelle
Merci de poursuivre ici vos échanges sur la visite médicale


Je tiens à indiquer que je n'ai pas écris ce titre, et loin de moi vouloir imposer une visite médicale pour les pilotes ULM comme pour les avions.
Tetex255
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Pimprenelle »

De plus en plus de pilotes avions ne passant pas le visite médical viennent à l'ULM.
toujours la même question qui revient, à mon sens.... je ne suis toujours pas favorable à la licence à vie sans aptitude médicale ... et l'âge n'y est pour rien.... des personnes de 35 ans sont totalement incapables de voler, quand des personnes de 75 ans sont en parfaite condition physique, et peuvent sans risques piloter une machine volante... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par oxygène »

Il y a des gens qui meurt tous les jours des consequences du tabagisme et/ou de l'alcoolisme.
On n'en parle pas.
Tout le monde s'en fout.
No comment! :?
Georges.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Marc B »

A lire un post d'aujourd'hui sur un forum voisin, je suis un peu dégouté:

L'ULM n'est pas l'avenir des PP en bagarre avec leur médical quand même?
En Belgique le médical est obligatoire pour la pratique de l'ULM (à partir de 50 ans, c'est tous les ans).
Ce n'est pas une question de régime déclaratif, mais bien le fait que seuls les toubibs sont habilités à déclarer si vous êtes aptes ou non.

Bons vols si le déluge ne vous tombe pas sur la tête
Marc B
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par kawa1135 »

tetex255 a écrit : seul le conseil, et l'accompagnement permettra de limiter les accidents.
Sans oublier, la clairvoyance, la responsabilité, la conscience de son état, et de ses capacités physiques!! Plus facile à dire, qu'à faire!
Combien de personnes, pratiquent des activités physiques, ou à risques, sans y etre convenablement preparées?
Combien s'imaginent etre aussi vifs et alertes, qu'à 20 ans? Jusqu'au jour ou la réalité vous pete à la figure!
Qui d'entre nous, n'a pas croisé, sur des routes viroleuses, en plein cagnard, un mois d'aout, des papy de 80 balais à vélo ? Est-ce bien raisonnable?
Combien de personnes finissent leurs vacances d'hiver, en réeducation, ou au pire à la morgue?
Pour avoir frequenté assidument les centres de réeducation fonctionnelle, je peux vous certifier, qu'il y avait autant de motards que de "skieurs"!!
Tout celà, pour vous dire, que la seule methode pour proteger certaines personnes contre eux-même, sera malheureusement de legiferer...Celà nous pend au nez!
Perso, je n'ai rien contre! Bien au contraire! Il y va de la perennité de notre activité!
Etre libre, oui, mais pas de faire n'importe quoi!
Quand on n'est plus apte physiquement, à voler en DR400, ou en CESSNA, quel serait le miracle médical, qui nous permettrait de le faire, en D185, en VL3, en Tanarg 912S, ou en MTO2 ????!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par zozo »

Quand le médecin qui me refusera le droit de voler montera avec moi pour me dire ce qui ne va pas, j’arrêterais de voler. Le médecin est la pour me soigner, pas pour me dire comment je dois mourir.
Et de toute façon si je n'ai plus le droit, je prend le gauche ! :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par bebe44 »

Une pensée pour celui qui est malheureusement parti et aussi pour ses proches.

Le problème de la visite médicale pour les PPL est qu'elle est mal adaptée, pourquoi autant de critères et de frilosité :?: .
Dès que vous avez le moindre soucis de santé et que vous le signalez par honnêteté, vous risquez d'entrer dans un système infernal qui vous fera perdre votre licence sans autre forme.
Lorsque le problème est dépassé, il faut passer par des experts médicaux aéronautiques dans de rares centres éloignés. La finalité est trop souvent l'impossibilité de retrouver sa licence.
L'excès d'un côté et le manque de l'autre, jamais de juste milieu dans ce monde de surprotégés et de :x .
Si nous sommes aptes à la conduite automobile et autres engins terrestres, pourquoi ne le serions-nous pas pour voler?
Le médecin généraliste devrait être le seul compétent à partir du moment qu'il connait bien la personne.
Maintenant, réclamer une visite médicale par des médecins agrées par l'Aviation Civile, pour moi c'est NON :!: :!: :!:
Qui peut donner des statistiques démontrant que les accidents sont liés à des problèmes de santé :roll: :?: :?: :?: :?:
Le facteur humain devrait être plus incriminé à mon sens mais sans rien pour le prouver.
Ne nous tirons pas de balle dans le pied, volons avec raison et prudence, acceptons notre vulnérabilité devant les trois dimensions et agissons en fonction.
bb
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par fran606 »

jlsanto a écrit :Encore une mauvaise nouvelle : http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 36201.html
J'ai mis ce lien car le nom du pilote est indiqué, et peut être certains d'entre vous le connaissent.
Je ne sais pas si nous sommes hyper sensibilisé à tous ces accidents, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y en ait eu autant. Un de mes amis motard me dit qu'il faut faire la part entre la réalité, la perception de la réalité et la médiatisation, mais il ne se passe pas une semaine sans un malheur dans notre communauté. Il me dit aussi que beaucoup de motards se tuent tous les jours, mais que c'est devenu banalisé, pas la peine de faire une dépèche pour cela. Le jour où on en arrivera là avec nos ULM, si nos gouvernants ne se réveillent pas avant pour nous couper les ailes ....
Bons vols et prudence.
JLSanto
Bonjour,

d'après la photo de Nice Matin, il semblerait que ce soit un autogyre. J'essaierai de me renseigner sur les causes de l'accident en allant à Fayence.
Personnellement, un autogyre me rassure beaucoup moins qu'un 3 axes, ou même un hélicoptère qui peut se poser en autorotation.

Fran606.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par zozo »

Un autogire est toujours en auto-rotation.
Pour avoir discuté avec un pilote d'hélico récemment, la panne moteur est plus que redoutée.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par ERIC 45 »

tetex255 a écrit :Comme en Isère il y a peu, il semble que le pilote de 70ans ou plus, ai eut un problème avec une ligne EDF...
Est-ce raisonnable de voler à cet age ?

De plus en plus de pilotes avions ne passant pas le visite médical viennent à l'ULM.

Même s'il n'y a pas de limite d'age, je suis mitiger entre le fait de ne rien faire et celui de dire qu'il faut réglementer.....aucune de ces solutions n'est sans doute la bonne.
Alors, seul le conseil, et l'accompagnement permettra de limiter les accidents.
La Tetex tu cherches la bagarre, tu va avoir un problème avec un certain Colonel :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3630
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Yankeeromeo »

Le "problème" avec la visite médicale est un problème franco-français (et belgo-belge). Dans tous les pays de l'Est, en commençant par la Suisse ( :D ) la visite médicale est "normale", et ne pose pas des problèmes majeurs. Chez nous c'est souvent, si non toujours, du cinéma...

J'ai un copain pilote d'avion qui avait un cancer. Il ne volait pas pendant la chimio, bien sûr, il était alors HS. Mais après s'en être sorti, il voulais revoler. Surprise : le CMA l'a suspendu pour un an "ferme", sans aucun examen ! Voulaient-ils voir s'il meurt entre temps ?!

J'ai appelé 2 centres d'examens médico-aéronautiques en Pologne (c'est obligatoire là-bas) et les responsables des deux m'ont répondu sans hésitation : "On ne peut pas - selon FCL - écarter quelqu'un à cause d'une maladie passée. L'histoire du malade nous aide à vérifier son aptitude, mais c'est bien l'aptitude du moment 't', et non pas du passé, que nous déterminons."
Le même son de cloche chez les Tchèques, ils m'ont dit textuellement la même chose. Mon copain est allé en Suisse (c'est plus près), et là-bas, il a passé son examen sans aucun problème. L'office suisse de l'aviation civile a même écrit à la DGAC, pour dire que si le pilote ne retrouve pas sa licence française, eux, ils ne voyaient pas d'obstacle de lui délivrer alors une licence suisse !

Que nous soyons un village gaulois, soit. C'est même sympathique de faire des choses différemment des autres villages alentour.
Mais pourquoi diable, devons-nous marcher sur la tête ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par JETHRO »

ERIC 45 a écrit :
tetex255 a écrit :Comme en Isère il y a peu, il semble que le pilote de 70ans ou plus, ai eut un problème avec une ligne EDF...
Est-ce raisonnable de voler à cet age ?

De plus en plus de pilotes avions ne passant pas le visite médical viennent à l'ULM.

Même s'il n'y a pas de limite d'age, je suis mitiger entre le fait de ne rien faire et celui de dire qu'il faut réglementer.....aucune de ces solutions n'est sans doute la bonne.
Alors, seul le conseil, et l'accompagnement permettra de limiter les accidents.
La Tetex tu cherches la bagarre, tu va avoir un problème avec un certain Colonel :D
Oh là, Eric 45, ce ne serait pas toi qui sèmerait la discorde, des fois ? :o
Rassurez-vous, les p'tits gars, malgré mes 72 ans révolus, je me sens en pleine forme... et suis suivi régulièrement par la gent médicale (petits soucis d'hypertension, paraît-il), ce qui fait qu'en cas de doute, on devrait me le signaler illico, ce qui me conduirait non moins illico à suspendre mes activités volantes... ce que j'ai d'ailleurs déjà fait pendant quelques mois en 2008, suite justement à un doute sur les dites capacités.
Mais toutes vérifications effectuées, rien à signaler, et hop, en l'air, que diantre ! :lol:
Faut savoir être sérieux, tout simplement, et ne surtout pas se surestimer, quel que soit l'âge : les cimetières en sont remplis, de surhommes... ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Nynjazen »

[quote="tetex255"]Comme en Isère il y a peu, il semble que le pilote de 70ans ou plus, ai eut un problème avec une ligne EDF...
Est-ce raisonnable de voler à cet age ?
Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille limiter l'âge. Perso j'ai connu plusieurs pilotes agés dont 1 de 91 ans en PPL...en excellent maîtrise de leur pilotage. Je crois qu'il ne faut pas confondre erreur de pilotage comme celui cité ici dans une ligne électrique et capacité à piloter.A chacun à prendre ses responsabilités non ?
On est assez emm...comme ça avec les règlementations en général et surtout en France ou on raffole des textes pour satisfaire les ego d'un certain nombre de soit disant responsables administratifs qui n'ont jamùais mis les pieds dans un avion; en tout cas qui n'ont ni PPL ni Brevet ULM.
Pour ma part trop de règles tuent les loisirs...Alors on veut continuer ou pas dans notre espace de liberté unique ?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Didier-44 »

Nynjazen a écrit : On est assez emm...comme ça avec les règlementations en général et surtout en France ou on raffole des textes pour satisfaire les ego d'un certain nombre de soit disant responsables administratifs qui n'ont jamùais mis les pieds dans un avion; en tout cas qui n'ont ni PPL ni Brevet ULM.
Pour ma part trop de règles tuent les loisirs...Alors on veut continuer ou pas dans notre espace de liberté unique ?
Nynjazen
+1
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par coyote »

Didier-44 a écrit :
Nynjazen a écrit : On est assez emm...comme ça avec les règlementations en général et surtout en France ou on raffole des textes pour satisfaire les ego d'un certain nombre de soit disant responsables administratifs qui n'ont jamùais mis les pieds dans un avion; en tout cas qui n'ont ni PPL ni Brevet ULM.
Pour ma part trop de règles tuent les loisirs...Alors on veut continuer ou pas dans notre espace de liberté unique ?
Nynjazen


+2
Beaucoup de gens aiment leur laisse,ça les rassure !
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »