De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
oxygène
Messages : 51
Inscription : 21 juil. 2011, 10:10
Localisation : Luxembourg - Medernach
Contact :

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par oxygène »

Eïsylendahr a écrit :Bonjour,

J'ai un PPL et de ce fait, contraint à la visite médicale par un médecin agréé par le conseil médical de l'aviation civile.
R. contraint !
Nous sommes au coeur du probleme. Un pilote c'est quoi? Un petit garcon irresponsable qui doit-etre contraint, ou un homme bien forme et conscient de ses responsabilites capable decider seul s'il y a lieu ou non de se faire aider ou conseiller s'il le juge necessaire?

Eïsylendahr a écrit :Cette visite médicale est orienté pour vérifier si le pilote est médicalement apte à piloter par des tests spécifiques. Si on n'est pas reconnu comme apte à voler, il y a toujours la possibilité d'avoir, non pas une interdiction de vol,
R. Le diagnostic du medecin est loin d'etre infaillible! Les exemples de patients ayant subi des examens cardiaques declares "clean" qui mourraient le lendemain d'un accident cardiaque ne sont pas si rares.
Relativisons la credibilite du diagnostic et ne perdons pas de vue que le medecin n'a pas de boule de cristal.
d
Eïsylendahr a écrit :mais des limitations, pour la sécurité du pilote et des ses passagers, mais également des pauvres gars au sol qui n'ont rien demandé à personne et qui risque de se prendre une machine chargée de pas mal de litres d'essence (bombe incendiaire ?).
Faire peur pour tout justifier et tout controler, tout imposer et tout rendre obligatoire, c'est bien le mal de notre civilisation.Nous sommes nombreux sur cette planete a nous laisser manipuler avec ce type de discours!

Eïsylendahr a écrit :Ces limitations peuvent être : interdiction au vol de nuit, obligation de voler avec un autre pilote,..


Maintenant, il y a l'orgueil, exemple : "ça fait 40 ans que je pilote, c'est pas un p'tit trou du c... qui va me dire si je suis encore capable ou non". Ou alors la fausse impression de soi. Toujours se croire capable et en être honnêtement persuadé et là, même des avis extérieurs auront du mal de vous prouver que vous avez tord.
Oui, c'est vrai. Cela existe. Ceux-la doivent etre demasques et aider (voir recadrer)par leurs vrais amis pilotes


Eïsylendahr a écrit :De mon avis, une visite médicale devrait être obligatoire pour la conduite de tout engin motorisé. Donc pour le monde ULM également.
Certainement pas

Eïsylendahr a écrit : La licence étant light,
pas si light que certains le disent
Eïsylendahr a écrit :la visite devrait en être de même et sur ce point, je rejoins PTLACALAMINE pour la visite par le médecin de famille pour un certificat médical comme pour toute pratique de sport. Il n'y a pas de raison que le monde de l'ULM devienne la "poubelle" du monde de l'avion.
Ce pronostic n'engage que toi
Eïsylendahr a écrit : Un peu comme le gars qui roule bourré, qui a perdu tous ses points et qui s'achète une voiture sans permis pour continuer de rouler.
Cette comparaison est inapropriee

Ceci n'est que mon humble avis.
;-)
Georges.


Modo UFO : afin d'aider à la lecture, j'ai essayé de remettre les balises de citation.
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Stephan »

Et le mien. Et celui de beaucoup d'autres heureusement. Merci Georges....

Stephan
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par swiftlightpas »

La visite médicale ne sert qu'à faire chier le monde...ex:pour faire de la compétition de voile, elle est obligatoire, du coup...je ne fais pas de compétition car ça me fait chier de perdre mon temps en toubib et à gaspiller les sous de la sécu (mon toubib me voit une fois tous les 10ans car je ne suis jamais malade...)
C'est bien parcequ'il n'y en a pas en ulm que les pilotes avion qui ne la passent plus, font de l'ulm, par ex. parcequ'ils ont une forte correction (qui n'a jamais empêché quiconque d'y voir à 10/10 avec lunettes...) ou parcequ'ils ont le battant fatigué (et les pilotes d'avion qui "claquent" en vol , bien qu'ayant passé haut la main la visite "obligatoire?)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Message par Pimprenelle »

je ne fais pas de compétition car ça me fait chier de perdre mon temps en toubib et à gaspiller les sous de la sécu
il faut un certificat médical pour toutes les compétitions, quel que soit le sport... c'est pour être couvert en tant qu'organisateur par l'assureur...

par contre, normalement tu ne gaspilles pas les sous de la sécu... si ton médecin est conscencieux, les visites d'aptitudes en vue de l'obtention d'un certificat médical pour une compétition sportive ne SONT PAS remboursées par la SECU... mais bon, la plupart des médecins n'appliquent pas çà... ;) pourtant, ils ont juste une case à cocher quand ils valident la transaction avec la vitale...
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »