ACCIDENT A LA REUNION

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
laverlochere

ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

samedi 8 mai dans la matinéen un accident aurait eu lieu avec un FK6 (Admin : avec un RANS Coyot), à la Réunion, il semblerait que ce soit à la suite d'une panne moteur, si quelqu'un peut nous en dire plus sur les conditions techniques, il ne s'agit pas d ' épiloguer sur un cas dramatique, mais d'en connaitre les causes ( le BEA le fera, avec réponse dans..??? ) hauteur, parachute, motif de la panne ( s 'il est connu ) impossibilité de se poser ? dans ce cas, un hydro aurait-il pu apporter " un plus " pour sauver les passagers, etc...


Admin :
Sujet déplacé
de :
"RANS - Coyot et autres modèles"
vers :
"Sécurité - Pilotage - Formation - Expériences - Actualités - ..."
laverlochere

Re: ACCIDENT A L A REUNION

Message par laverlochere »

au lieu de faire des suppositions de comptoir, je pense que ceux qui sont sur place pourront nous donner toutes précisions utiles;
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par MYR »

Puisque la question est posée, et que je suis un des rares réunionnais de ce forum (il semble y en avoir 3 au minimum), je rapporterai le peu que j'en sais sur cet accident mortel.
Il me fallait un peu de temps pour m'exprimer, le temps d'entendre ce qu'il se dit et le temps de lire ce qu'il s'est écrit dans la presse.
Si des erreurs se sont immiscées dans mes propos, je les rectifierai par la suite. J'y apporterai également des précisions ultérieures si elles arrivaient.

Un Rans Coyot piloté par un chef d'entreprise d'ULM s'est crashé lors d'un exercice de panne moteur qui a mal tourné.
La véracité de l'existence de l'exercice ne fait aucun doute puisque la tour a entendu cette annonce.
Un témoin aurait vu l'appareil "piquer".
Il ne s'agissait pas d'un vol commercial. La passagère décédée était la femme de d'un de ses amis. Selon toute vraisemblance, elle n'était pas pilote. Il est donc étonnant que l'exercice se soit déroulé en sa présence.

Voila tout ce que on peut en dire sans trop de bêtises.
Dans la rubrique "point d'interrogation" :
- J'ai lu dans les "réactions de lecteurs" d'un journal qui parait aussi sur Internet que ce pilote était atteint de sclérose en plaque. Est-ce vrai ? je n'en sais rien, j'ignore totalement ce qu'est cette maladie et si il pourrait y avoir un lien avec un crash.
- On peut supposer sans trop de doutes que le moteur avait été arrêté.

Cet homme était vraisemblablement une personne au grand coeur. En tant qu'hôtelier (son métier principal), Il avait aidé des clients étrangers venus amener dans un hôpital de La Réunion leur fille née sans bras ni jambes ...
Il avait fait un petit exploit, le premier du genre en ULM dans la zone : une traversée Réunion-Madagascar-Réunion (environ 800 km d'eau).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

depuis des années, il y a eu de nombreux accidents à la Réunion, aussi bien en avion, ou la DGAC a dû prendre des mesures draconiennes, qu"'en ULM.

Pour le cas que nous évoquons, il est préférable d'attendre le rapport du BEA qui est toujours très fiable.

sur un plan d' ensemble, ne serait-il pas souhaitable de faire un récupalitif des accidents depuis 10 ou 15 ans, les analyser et faire en sorte ( pour les ULM ) de prendre des mesures pour plus de sécurité, il y va de l'autorisation éventuelle de l ' hydro

Ne pas oublier que les planeurs sont interdits à la suite d'un accident d'un blanick...la DGAC ayant estimé que le nombre de terrains " vachables " était insuffisant...ne pas oublier que l' ULM est un planeur ! ...suivez mon regard !

A chacun de se comporter en citoyen !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par MYR »

je ne sais pas si le nombre des accidents et des accidents mortels à la Réunion en avion et en ULM est plus important que la moyenne nationale. Si tel était le cas, une des raisons serait purement statistique : le climat étant favorable, il y a beaucoup plus de vols qu'en métropole en moyenne (peut-être deux fois plus par pilote ?).

Le problème est aussi le manque de terrains vachables : le relief tourmenté n'est pas très favorable (mais je ne me rappelle pas d'accidents mortels "en campagne" suite à des atterrissages d'urgence).
Le solution hydravion n'est pas une solution miracle car la mer n'est pas toujours favorable, elle est même souvent agitée. Il y a très peu de lagons et de baies abritées. Aucune rivière ne peut permettre un poser. Quant aux plans d'eau terrestres, il y en a aucun qui puisse permettre un poser en sécurité et à plus forte raison un décollage.

J'avoue ne jamais avoir fait de recherches pour faire un historique. Dites nous à qui il faut s'adresser, et où exactement vous avez trouvé vos informations.
Dernière modification par MYR le 17 mai 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

pour plus d'infos, il faut s'adresser au BEA, mais sur son site, on opeut déja avoir une résumé ( ce qui est suffisant ) des CR d'accidents, peu importe qu'il y au eu des blesses ou décés .le sevice sécurité de la FFPLUM pourrait aussi en dire plus,

je rappelle que pour les avions, il y a eu des mesures draconiennes prisespar la DGAC...je n'ai pas souvenance que de telles mesures aient été prises en métropoles contre un aéro-clib, ...pour info, en 30 ans( et plus ) ici, l'aéro-club a eu zéro accidents...combien à la Réunion pendant cette période ?

pour l' hydro, les indications ci-dessus ne font que confirmer qu'un appareil mixte est indispensable, reste à trouver une solution pour ne pas amérir avec le train !

uune annecdote = pour Biscarosse, ce n'était pas le pilote habituel...mais le propriétaire qui avait tenu à faire " le dernier vol " ce qui, vu sous un autre angle, a failli être le cas ! était-il autorisé en meeting ?...l'histoire nous le dira.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par MYR »

laverlochere a écrit :reste à trouver une solution pour ne pas amérir avec le train
Un capteur de vitesse qui ferait allumer un voyant "Vérifier position train" et un poussoir pour éteindre le voyant une fois la vérification effectuée. C'est le plus simple.
Solution plus compliquée : un capteur de hauteur. Des essais pourraient être effectués pour voir à quelle hauteur les simples détecteurs de présence ou de mouvements du commerce agiraient et si ils sont efficaces sur l'eau.
Les appareils équipés d'EFIS pourraient certainement être réglés avec quelques lignes de programme. La hauteur pourrait être déterminée par le QFE. L'erreur instrumentale aurait peu d'importance.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

les alarmes et autres " bruiteurs " , de l'avis général, ce n'est pas le top, je pourrai vous raconter l 'histoire d 'un avion MU2, qui s'est posé, il y a une quinzaine d'années sur l'aérodrome de Cannes...au Salon! c''était l'avion de démontration, deux pilotes " fin du fin à bord, ils regardaient tous les deux les caméras des télévisions....qui n'en demandaient pas tant...et l'avion s'est posé sur le ventre, train rentré ! coût ( en francs, à cette époque ) 176 millions...l'un des deux , est aujourd'hui Cdt de bord sur A 320 à Air France ! j'espère qu'il sort régulièrement le train !

je regarde ce qu'il serait possible avec une sonde altimétrique réglée ( par exemple à 50 mètres ) avec un pané lumineux clignotant vert rouge, ( terre/eau, ) et au pilote à choisir par exemple avec un contacteur sur le manche ( voir du coté des poignées multi-fonctions ) et s'il positionne sur terre, le train sortira automatiquement. sur eau, le train restera rentré...ou sera rentré, car pour l'accident de Biscrosse, il n'a pas été rentré après le décollage de la terre.

A mon avis, avec les casques et les bruits ambiants, il ne faut pas chercher de ce coté, mais plutôt sur du visuel. pour les sonde alti, je pense que l'on peut trouver, bien entendu, valable également au dessus de l' eau. ( voir en ultrason ou en laser ) j'ai acheté dernièrement pour quelques euros, un télémètre qui évite d'avoir à sortir le bon vieux mètre standard, quelque chose de ce type doit pouvoir convenir , je vais l'éssayer au dessus d'un pont pour voir s'il réagi à l' eau reste à savoir s'il fonctionne jusqu' à cinquante mètres.
laverlochere

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

j'ai trouvé un télémètre ultrasons avec pointeur laser et diverses autres fonctions ( trop ! ) qui va jusqu'à cent mètres, il coute quelques dizaines d'euros.j'ai demandé la fiche technique, s'il peut mesurer par rapport à l' eau ( en principe, c'est par rapport à une surface ) , il pourrait convenir, si tel est le cas, j'en équiperai LE POLYVALENT.

celui que j'ai va jusqu'à 12 mètres, je vais l'essayer sur l 'eau pour voir s'il y a problème. et s'il fonctionne aussi bien que sur la terre.
laverlochere

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par laverlochere »

j'ai continué mes recherches, mais en lisant attentivement la notice de celui que j'ai, je remarque que ce faisceau " peut " être dangereux pour la vue...ce qui voudrai dire qu'une personne au sol qui regarderait l' aéronef, et verrai le faisceau pourrait se plaindre d'avoir des problèmes de vue de par ce faisceau.

j'ai donc continué mes recherches et j'ai trouvé un télémetre de fabrication japonaise qui va jusqu'à 400 mètres ( donc amplement suffisant ) et dont le faisceau est invisible. ( très important ) il est principalement utilisé sur des stands de tir.

Dans la pratique, compte tenu de la vitesse de l' aéronef, il faudrait déclencher une mesure toutes les O,5 secondes, ce qui semble possible...ce qui veut dire que c'est plus sophistiqué...donc un peu plus cher ( environ 200 E. ) il faudra l' adapter à la fonction et commander une alarme ( voir ci-dessus )

je continue mes recherches et j'équiperai un ULM pour éssais pour vérifier le bon fonctionnement et la fiabilité.
Eïsylendahr
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2012, 16:14
Localisation : 57330 - Moselle - France
Contact :

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par Eïsylendahr »

Sur un appareil à train rentrant, il y a normalement les valdas qui s'allument ou s'éteignent en fonction de la position du train. Ensuite il y a un altimètre dans l'appareil. On sait aussi logiquement au-dessus de quoi on se trouve. Le vol IFR étant spécifique aux appareils certifiés avec pilotes qualifiés, on en restera au vol VFR qui implique une bonne visi.
Donc, en partant de là, si on ne vole pas les yeux fermés (je sais qu'il y en a aussi qui sont adeptes des doigts dans le nez), on devrait être capable de savoir amener son appareil au sol sans avoir besoin de rajouter des gadgets onéreux et qui plus est : sujets à panne.

Le plus simple est souvent le plus sûr.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
JFF
Messages : 16
Inscription : 25 août 2018, 14:03
Localisation : Cayenne

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par JFF »

Concernant cet accident, je n'ai aucune information précise.

Mais effectivement, la Réunion est très "accidentogène" et souvent avec des conséquences fatales. J'y ai habité (et voler en avion) 8 ans, de 1999 à 2007, et pendant ces 8 ans, j'ai le souvenir d'au moins 3 accidents mortels en avions, un Pa 28 de Pierrefond, crashé presque à la verticale, moteur à plein régime (on soupçonne une désorientation sensorielle de la pilote, après être entrée dans un nuage), l'Aztec de Saint-Denis, au décollage de nuit, qui après la montée initiale plonge dans la mer, et un C 172 qui, par grand beau temps emplafonne à fond les manettes la parois du Grand Benard. 10 morts en 8 ans, pour un département de 800 000 habitants, ça fait vraiment beaucoup !
Pendant cette période il y a aussi eu plusieurs accident d'ULM, et même d'hélico (mais sur ces deux catégories, j'ai moins d'infos)

L'aérologie est un peu en cause, avec une couche qui peut très vite se développer et se souder complètement, en moins de 20 minutes, on ne voit plus rien du sol. Ou bien des turbulences de relief (je me souviens, une fois en passant dans les rotors du Piton des Neiges, en C 172, d'avoir perdu 1000 pieds en 10 secondes ! imaginez un ascenseur qui descende de 10 étages en une seconde, vous aurez un idée ....... tout ce qui n'était pas attaché dans la cabine s'est retrouvé au plafond).
Mais je pense que la cause principale de ces accidents est à chercher du coté des pilotes, et d'erreurs de pilotage. Malgré les avertissement des instructeurs, certains pilotes ne se rendent pas compte qu'on fait toujours du vol de montagne, pratiquement sans terrain pour se vacher, et qu'il faut toujours savoir par où on va ressortir et garder des marges de vitesse et d'altitude. Souvent les pilotes (et surtout les pilotes d'ULM, je l'ai constaté) vont chatouiller trop près des parois. C'est vrais que c'est sympa pour les passagers, mais aucune sécurité en cas de rotor. Ou bien aller faire quelques tours au dessus de la Fournaise et se retrouver, après deux tours, avec une couche 10/10.

Quand à l'hydravion (ou amphibie), à part dans le lagon, ne pas y penser. On a directement la houle de l'océan indien, et ça remue beaucoup, tout le temps. Rien à voir avec la Corse ou les Antilles. Quand au lagon, il est tout petit, et également utilisé par les véliplanchistes, les surfeurs, les nageurs et ceux qui font de l'apnée, ce qui laisse très peu de place.

Ceci dit, voler à la Réunion est magique ! L'ile est magnifique vue du ciel et les paysages grandioses ! Et voir une éruption volcanique depuis en haut est un spectacle qu'on oublie jamais. Que ceux qui y vont en vacances n'hésitent pas, et se payent un tour, en ULM, en avion, ou même en hélico (cher, très cher, mais ça vaut le coup, car on a va dans des endroits inaccessibles aux autres engins.)

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: ACCIDENT A LA REUNION

Message par Claude Nowak »

Je confirme que la Réunion vue de là-haut est très belle. Les 2 choses qui m ont marqué, c est la descente dans «  le trou de fer » et le survol de la Fournaise en éruption ( en janvier 2017 et en hélico) .
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »