Utilité d’un « ailes hautes ».

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Marc B »

j.godard a écrit :@MarcB,
Si lorsque ton moteur s’arrête ton hélice n’est pas à l’horizontal, dépose là et place là de façon qu’elle y soit. Ton moteur s’arrête toujours au même endroit (sauf cassé) ce n’est pas bien long à faire.
Le jour où tu te vacheras tu auras mieux à faire que penser à sauver ton hélice, sauver ta peau et celle de ton éventuelle voisine de cellule sera autrement plus important.
Après, ce que j’en dis...
Bons vols.
Joël.
La question n'est pas de sauver l'hélice mais bien de déstabiliser au minimum. Cela pour en arriver à ta conclusion également.
Ma vie et celle du pax compte plus que le matériel.
Marc
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Sharky »

Suite et fin du message précédent (trop de caractères)

Le posé sur l'eau maintenant, dixit la méthode BOEING C135 Tanker (jamais vu de procédure ditching sur les autres comme 737 ou 747) et de mémoire mais je dois pouvoir retrouver le manuel en ricain:
- il faut déjà évaluer la force du vent: si "moutons" (écume sur la crête des vagues) = force = ou > à 30 kts (souvent le cas en mer), alors on pose bien face au vent pour avoir la vitesse mini d'impact mais on va rebondir sur les crêtes…pas terrible avec un ulm…
- Petit vent, on pose dans le sens de la houle, il faut toujours piloter sa machine donc pas de décrochage car il faut essayer de la plaquer au moment ou la houle monte de façon à toucher au moment ou elle est haute, poser le fuselage dessus , les ailes au dessus des creux de part et d'autre pour éviter de "planter" une aile (pas comme le 767 avec les pirates à bord il y a longtemps en Afrique je crois). Plus facile à dire qu'à faire.
- donc piloter jusqu'au bout et "poser" l'avion, plutôt volets décollage ou atterrissage mais pas full (si volets 3 crans), si on refuse le sol on risque la casse de la cellule en arrière du poste ou la queue.

Voilà mon expérience si je peux apporter ma pierre à l'édifice, vous comprenez pourquoi je plébiscite le parachute et l'ULM :lol:
Mais attention: vol avec sécurité enlevée dès le roulage!!! 8-)

nota: pour l'arceau et la verrière, je rejoins luciano.

My 2 cents
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Jodel F11 »

Bonjour (1)
Le jodel D11 il y a un arceau solide dans le prolongement du dossier , bien je voudrai pas passer sur le dos avec des portes papillon .
bien des ULM et des avions constructions amateur on des pare brise en Lexan (polycarbonate) qui n'est pas approuvé en aviation certifié a cause que en cas d'accident ils sont plus difficile a casser que le plexiglas . Le lexan est plus facile a rayer au nettoyage et plus délicat a un déversement de carburant autos.
Pour ce qui est aile haute aile basse
Aile haute
Pour les avions que on veut convertir en hydravion le choix est principalement aile haute , plus facile a accoster au quai et débarquer rapidement pour l'attacher . sur roue généralement l'acces pour embarquer plus facile . en vol la visibilité en dessous sur les cotés est meilleur pour le pilote en virage final , en approche , certain avion , la visibilité n'est pas bonne . les réservoirs a carburant dans une aile haute, le poids de l’aile lors ,( freinage fort avec train classique) basculement , transfert le poids en avant du CG .
Aile basse
Meilleur visibilité pour le pilote en palier , en virage (un D11 vole capot plongeons ) Pour la visibilité au sol il est tellement maniable, que petit coup d'ailerons, on a une vue dégagé .
Pour ce qui est de passer sur nez a l'atterrissage les avions tricycles malgrès l'apparente sécurité , dans un champs rustique le roue avant est fragile, souvent le train avant , se brise et se couche en dessous , avec bien des dégats au bâtit moteur , un pilote doit toujours avoir conscience qu'il doit prendre contact avec le train principale et le plus tard possible utiliser la roue avant . (ceux qui ont faite leur formation de base, roulette de queue , continue a piloter un tricycle comme roue de queue .)


André
Dernière modification par Jodel F11 le 23 sept. 2020, 04:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Jodel F11 »

Bonjour (2)

Pour les roulettes de queue, certain avion on le train principale positionner trop proche du CG (Cessna 140 ) jodel D112 ect..
Un avion a terre , en ligne de vol , un file a plomb sur le bord d'attaque l'axe des roues doit être en avant . (sur le Jodel F11 modifié c’est 65mm en avant )
Si les roues sont avancé au décollage il est plus lent a mettre en ligne de vol , il faut une certaine vitesse de roulage , le poids sur la roulette arrière est plus important , mais c'est plus sécurisant pour aller dans des champs inconnus
Si les roues sont proche du CG , a l'arrêt sur les freins un peu de moteur on peu le mettre en ligne de vol , si on le soulève par la queue a bout de bras il passe sur le nez .
Pour un freinage fort il ne doit pas se faire sur les deux roues en même temps ,il fait freiner alternativement chaque roue rapidement sans que l'avion dévie de sa trajectoire .
Une méthode personnel qui est discutable , si j'ai a freiner fort , piste trés courte, ou passage d'une flaque de boue , je met un petit coup de moteur énergique , cette courte traction en avant l'empêche de passer sur le nez c’est une méthode que on utilise souvent en vol sur skis lorsque on a un passage dans une couche de neige avec de l'eau sur la glace . (slush)
Le CG et la position des roues sont deux choses différentes.

André
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Marc B »

Sur l'eau, j'avais bien commencé ma phrase par "si l'option parachute n'est plus possible ..."
Dans tous les cas, je privilégie ce choix sur l'eau, temps que j'en ai la possibilité. Pour moi, je l'évalue à 1000 ft . Ces parachutes s'ouvrent lentement.
Marc
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Sharky »

Bonjour Marc,

Je ne me rappelle plus si je t'en avais parlé: Sur mon ancienne machine, mon copropriétaire a tiré le parachute vers 100ft, piqué 30° environ et badin faible, sa femme et lui ont eu la vie sauve sur la première corolle. C'était au décollage, l'impact a eu lieu à 900 m du point de départ. Perso je trouve que ça ouvre vite mais je précise qu'il était hors domaine et même là, le B(x)S marche!!!!

Non j'ai pas donné la marque!
Sharky
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Marc B »

Bonjour Sharky,
Merci pour ce REX car je n'ai vu que des images vidéos et n'ai pas d'expérience perso. (et ne tiens pas à en avoir ;) )
Marc
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Utilité d’un « ailes hautes ».

Message par Sharky »

Je ne te le souhaite en aucun cas Marc.
Fly safe and happy landings on wheels ;)
Sharky
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »