Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9
Publié : 24 avr. 2014, 00:12
Salut à tous,
je l'avais promis; je vais le faire.
En 2013, j'ai eu un problème sur le train d'atterrissage de mon XK9.
Je vais vous conter l'histoire de cette réparation, qui a duré très (trop) longtemps.
Comme le temps pour ce week-end ne s’annonce pas propice aux grandes navigations, je ne vais pas vous le faire en deux lignes et trois photos.
Donc, avant de rentrer dans le vif du sujet, une mise en situation est nécessaire, car le contexte est plus important qu'il n'y parait au premier abord.
Il est évidement à mettre dans l'arbre des causes...
Le 13 mai 2009, je perds mon aptitude médicale avion, à l’instant même ou je passe sur le billard pour une intervention chirurgicale d'une douzaine d'heures.
Les chirurgiens m'ont ouvert le crâne, ont bien cherché, n'ont trouvé que du vide, et ont donc décidé de fermer la boite à coucou.
C'est un résumé fun de ce qui aurait pu me coûter la vie, mais là n'est pas le sujet...
Je suis donc piéton contraint, mais l'envie de revoler est très forte, d'autant que j'habite à moins de mille mètres du seuil de piste de mon aérodrome. Il suffit que je lève la tête pour voir passer les coucous au dessus de chez moi.
Je monte régulièrement renifler ça de près... et m'intéresse de plus près aux ULMs.
Compiègne est une ville bourgeoise. Il y a donc plus de Dynamic, Sting Carbone, FK14 que de Savannah, Sky ou coyote.
C'est beau, mais ça coûte..., et ces bouts de plastique ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
Christian, un copain du club, pilote-instructeur-constructeur amateur-largueur para...(un petit CV, quoi), est l'heureux propriétaire d'un FK14-B train classique. Un très joli petit chasseur qui pointe son museau avec l'envie de mordre le ciel à pleines pales d'hélice.
Il me parle d'une machine plus abordable en terme de budget et de pilotage; le FK9, si possible train classique...
Le soir, rentré à la maison, un coup d'internet, et c’est le coup de foudre!!!!!
Non! pas de Christian, mais de la ligne de l'oiseau...
Ce sera un FK9 traine queue ou rien!!! Il est tellement beau avec ses grosses roues!!!
Début 2011,quand les toubibs déclarent que tous les voyants (comprendre neurones) qui me restent sont au vert, je leur demande de me donner mon passeport pour le paradis: le certificat de non contre indication machin chose... et pars à la recherche du Graal... tout en attaquant les premières heures de Xair, un truc aux antipodes des appareils listés plus haut.
Deux FK9 train classique basés en Allemagne me passent sous le nez en ce début 2011, le 3eme que je reluque n'est pas à vendre à ce moment là.
Celui là fera un heureux quelques mois plus tard: notre ami Rebel 74, qui réussira à acheter le D-MYZZ, alors que je fus gentiment éconduit par son propriétaire à l'époque de mes recherches.
L'annonce pour le XK9 est publiée sur ULMag depuis a peine quelques minutes ce 24 janvier que je prends contact avec Vincent T. le proprio.
S'agirait pas de se faire griller une fois de plus...
je l'avais promis; je vais le faire.
En 2013, j'ai eu un problème sur le train d'atterrissage de mon XK9.
Je vais vous conter l'histoire de cette réparation, qui a duré très (trop) longtemps.
Comme le temps pour ce week-end ne s’annonce pas propice aux grandes navigations, je ne vais pas vous le faire en deux lignes et trois photos.
Donc, avant de rentrer dans le vif du sujet, une mise en situation est nécessaire, car le contexte est plus important qu'il n'y parait au premier abord.
Il est évidement à mettre dans l'arbre des causes...
Le 13 mai 2009, je perds mon aptitude médicale avion, à l’instant même ou je passe sur le billard pour une intervention chirurgicale d'une douzaine d'heures.
Les chirurgiens m'ont ouvert le crâne, ont bien cherché, n'ont trouvé que du vide, et ont donc décidé de fermer la boite à coucou.
C'est un résumé fun de ce qui aurait pu me coûter la vie, mais là n'est pas le sujet...
Je suis donc piéton contraint, mais l'envie de revoler est très forte, d'autant que j'habite à moins de mille mètres du seuil de piste de mon aérodrome. Il suffit que je lève la tête pour voir passer les coucous au dessus de chez moi.
Je monte régulièrement renifler ça de près... et m'intéresse de plus près aux ULMs.
Compiègne est une ville bourgeoise. Il y a donc plus de Dynamic, Sting Carbone, FK14 que de Savannah, Sky ou coyote.
C'est beau, mais ça coûte..., et ces bouts de plastique ne sont pas à mettre entre toutes les mains...
Christian, un copain du club, pilote-instructeur-constructeur amateur-largueur para...(un petit CV, quoi), est l'heureux propriétaire d'un FK14-B train classique. Un très joli petit chasseur qui pointe son museau avec l'envie de mordre le ciel à pleines pales d'hélice.
Il me parle d'une machine plus abordable en terme de budget et de pilotage; le FK9, si possible train classique...
Le soir, rentré à la maison, un coup d'internet, et c’est le coup de foudre!!!!!
Non! pas de Christian, mais de la ligne de l'oiseau...
Ce sera un FK9 traine queue ou rien!!! Il est tellement beau avec ses grosses roues!!!
Début 2011,quand les toubibs déclarent que tous les voyants (comprendre neurones) qui me restent sont au vert, je leur demande de me donner mon passeport pour le paradis: le certificat de non contre indication machin chose... et pars à la recherche du Graal... tout en attaquant les premières heures de Xair, un truc aux antipodes des appareils listés plus haut.
Deux FK9 train classique basés en Allemagne me passent sous le nez en ce début 2011, le 3eme que je reluque n'est pas à vendre à ce moment là.
Celui là fera un heureux quelques mois plus tard: notre ami Rebel 74, qui réussira à acheter le D-MYZZ, alors que je fus gentiment éconduit par son propriétaire à l'époque de mes recherches.
L'annonce pour le XK9 est publiée sur ULMag depuis a peine quelques minutes ce 24 janvier que je prends contact avec Vincent T. le proprio.
S'agirait pas de se faire griller une fois de plus...