Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Une nouvelle expérience s’offre à moi : la peinture au pistolet.

J’ai un compresseur de 100litres, un pistolet acheté il y a quelques années et qui n’a jamais servit jusque là, l’apprêt et la peinture.
Je sais que la peinture est une technique difficile, et après tous ces mois de galère, je n’ai pas envie de « ch…r » ce dernier détail, qui sera le plus voyant de toute cette aventure.
Mais pour savoir ce qu’on vaut à ce jeu là, un seul moyen : Il faut essayer.
Je conviens donc avec Frédérick (tiens un nouvel entrant dans cette aventure), président et principal animateur du CMV, que je passerai l’apprêt, et qu’il fera la peinture finale.
Au pire, s’il y a trop d’apprêt, un coup de ponçage, et on recommence, alors qu’avec la peinture, c’est moins drôle…

J’avais commandé il y a plusieurs mois déjà, et avant toute cette épopée, de la peinture PU orange et grise et de l’apprêt, dans l’optique de repeindre les Karmann de train et de pouvoir faire des retouches de peinture…

Mauvaise surprise au moment d’ouvrir l’apprêt ; l’activateur à durcit dans le pot.
Bien entendu, on est vendredi, il est 18heures, et donc pas moyen de se retourner…
Week-end foutu. A moins que…

Je passe voir Fred, lui expose mon souci.
Il me cède gentiment de l’apprêt PPG qu’il a en stock.
Image
Il faudra bien mélanger et filtrer avant de faire le dosage final, car la charge de l’apprêt commence à se déposer au fond du pot…


Tout est en place :
Compresseur : Prêt
Pistolet : Prêt
Balance pour doser le mélange : Prête et fonctionnelle
Constituants de l’apprêt : Malaxés, filtrés, prêts
Fuselage préparé, et prêt à être basculé de part et d’autre, comme lors des phases de soudage.
Cabine à température : OK
Sol mouillé pour éviter le nuage de peinture : Fait
Matériel de démontage et de nettoyage du pistolet: Prêt
Combinaison blanche et masque anti-vapeurs : En place.

Le mélange est préparé, le pistolet rempli et connecté au tuyau.
J’entre dans la « jungle » (la température de près de 25°c et l’humidité due à l’arrosage du sol font un effet sauna), pshitt.. pshitt sur un carton pour trouver le bon réglage du pistolet et…
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serge5694
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par serge5694 »

et l'odeur ta incommodé alors tu t'es évanoui !!!!
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REBEL 74
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

Comment veux tu que j'arrive à trouver le sommeil après un tel suspense :?: C'est insoutenable :?
Mais tellement bon :lol:
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Spader
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Spader »

Quel aventure !!!! Au moins tu auras touché à tout avec cette histoire : découpe, ponçage, soudure, résine, peinture, méca ... une super école les casses en fait :lol:

Merci de nous faire partager ton expérience ;)

Vivement la suite :!:
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REBEL 74
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

Spader a écrit :Quel aventure !!!! Au moins tu auras touché à tout avec cette histoire : découpe, ponçage, soudure, résine, peinture, méca ... une super école les casses en fait :lol:

Merci de nous faire partager ton expérience ;)

Vivement la suite :!:
Tu as sûrement raison, mais j'aimerais ne pas devoir aller à l'école trop rapidement, car je ne suis pas certain d'être aussi brillant ,dans la gestion des réparations, que notre ami Gazaile100 :o
Dernière modification par REBEL 74 le 12 mai 2014, 15:33, modifié 1 fois.
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Marc B
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Marc B »

Moi je suis en pleine admiration pour le travail de Gazaile, mais en même temps plein d'inquiétude face à ce 11ème travail d'Hercule.

Il va s'amortir comment ce bel oiseau pour que la cellule ne souffre plus :?:

@+
Marc
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Voici le résultat, quelques « instants » plus tard :

Image

Bon, en réalité, il y a eu deux passes le premier jour, une vérification par Fred qui m’a conseillé de reponcer légèrement au 600 à l’eau et une dernière couche légère.

Mais pas une seule coulure, ce qui est déjà une performance pour un débutant, pour une telle surface, et surtout des panneaux horizontaux mais aussi verticaux à peindre.

Je suis content de moi, et mon XK9 n’a jamais été aussi beau depuis près de neuf mois !!!

Pour la peinture, c’est Fred qui entre en scène, avec un pistolet à peinture de pro, et un coup de patte assuré.

La peinture est du « Brillant direct » de la marque Dupont, la seule qui fasse du RAL9006

Image
Image
Sur la photo, c’est le pot de RAL2004 (orange) mais c’est le même mélange, fait à la demande avec le système « Color4mix » qui permet toutes les teintes à la demande.

On entre à nouveau dans la cabine, car Fred a besoin de moi pour les basculements du fuselage que je commence à maîtriser à force d’en faire…
Je regarde attentivement sa manière de faire.
Contrairement à toutes les vidéos visibles sur le net où à la télé, et qui traitent de peinture carrosserie auto, et où on voit un nuage de peinture important, le réglage de pistolet est très fin.
On ne voit pratiquement rien sortir du pistolet, mais le gris foncé de l’apprêt disparaît progressivement sous le gris métallisé. Le geste est plus lent, bien entendu, mais après avoir croisé les passes, l’aspect est uniforme.
Je n’ai plus en tête la quantité de peinture qui a été préparée mais c’est de l’ordre de 350ml pour une surface de près de 3m2…
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Et voici le résultat, une fois la peinture sèche. Les 25°c de la serre ont fait leur effet.
Il y a un beau tendu, et pas de défauts.

Image
Image

Voilà, c’est fini…

Ou presque.

Il restera à remonter les commandes de vol, le moteur…
J’en ai profité pour remettre des réservoirs neufs, refaire tout le circuit carburant, avec pompes Bosch et clapets anti-retour de compétition, brancher un EMS MGL pour brancher les sondes EGT, etc…

Mais c’est une autre histoire…

L'appareil a été remis en croix le vendredi de Pâques, et a revolé le lundi 28 avril. Et tout s’est bien passé !!!

Je me demande donc si je ne vais pas le rebaptiser J-C ...


Le XK9 est droit dans ses bottes, il roule droit, et le train fait son travail d’amortissement, sans pour autant être trop souple.

Pour répondre à la question de Marc B sur l'amortissement, voici une courte vidéo prise dans le hangar.
L'aile est vigoureusement chahutée de haut en bas. On voit la flexion de la jambe... ce qui était loin d’être le cas auparavant.

X1py5mODZE4

Les deux premières heures de vol ont été consacrées à vérifier que tout allait bien…
Après avoir fait deux roulages à vitesse élevée, me voilà à nouveau en l’air…
Trop concentré pour profiter pleinement de ces premier vols, mais heureux !!!


J’ai fait une douzaine d'atterrissages, et aucun rebond.
Après neuf mois sans voler, ça prouve au moins deux choses :

Piloter, c’est comme le vélo, ; ça ne s’oublie pas…
Les calculs de Vincent (et de Catia) sont bons…

Reste à surveiller le vieillissement du nouveau montage.
L’ancien train a subi près de 700 atterrissages, dont « 697 » avec une amorce de crique.
Je compte bien dépasser les 1000 avec celui là !!!

Dès que la météo me laissera la possibilité de sortir et voler, et pour conclure sur une belle image, je vous mettrai une ou deux photos dans son intégralité du XK9 réparé.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, merci pour vos commentaires sympathiques, et pour votre impatience à attendre la suite de mon récit.
Je me suis bien amusé à vous maintenir en haleine pendant ces quelques jours ;-)
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Luciano
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Luciano »

Bravo !
Il est re-toutboh :o

Bons vols,
Luciano
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REBEL 74
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

Mille BRAVOS. Du vrai travail de pro! ;)
Sauf que maintenant on va s'ennuyer :(
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V'Ladimir
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par V'Ladimir »

J'aime bien les histoires que se terminent bien :)
Bravo!!!
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
louulm
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par louulm »

Super boulot Gazaile !!!! magnifique résultat et toute mes félicitations !!!

Merci pour ce beau récit ! ;)
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kawa1135
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par kawa1135 »

C'est fini là???? :shock: ..... On n'a pas entendu le moteur tourner!! :shock:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Toms
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Toms »

Bravo! (pour le récit et pour la réparation)
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olivier25
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par olivier25 »

Vivement la prochaine aventure. Mieux que le feuilleton de l'été ce récit :D

A+
Olivier
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