Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

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Luciano
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Luciano »

A moins qu'il ne s'agisse du loup de mer (le poisson, pas le vieux marin ;) )

Bons vols,
Luciano
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par F-ALBT »

Luciano a écrit :A moins qu'il ne s'agisse du loup de mer (le poisson, pas le vieux marin ;) )

Bons vols,
Luciano
Le vieux marin qui traine au bar?
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

F-ALBT a écrit :Le vieux marin qui traine au bar?
Y'a une contrepèterie, là? je n'ai pas trouvé.

Je continue, avant ce ce post ne sente trop le poisson pas frais. On n'est pas chez Ordralfabetix, ici.


Le train étant réparé, on peut remettre l'appareil en vol.

Quoi! Déjà!

Sans ailes! Sans moteur! Sans réservoir et sans roues!

Et pourquoi pas sur la tranche, pendant qu'on y est, juste pour rigoler un peu...

Aussitôt dit, aussitôt fait :

Image

Au fait, j’ai enfin compris à quoi servait un manche à balai sur un avion :
A maintenir la ligne de vol !!!

Image


Ainsi accrochée, la cellule va pouvoir pivoter sur 180 degrés, pour donner plus de confort de travail à Christian, pour les soudures définitives.
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par F-ALBT »

gazaile100 a écrit :
F-ALBT a écrit :Le vieux marin qui traine au bar?
Y'a une contrepèterie, là? je n'ai pas trouvé.
Du tout, juste une référence au loup de mer également appelé le bar pour filer la métaphore de Luciano a propos de la gueule de loup et de la bouche de poisson...
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Je vous avais dit plus tôt que Christian avait trouvé la raison probable pour laquelle les jambes de train n’étaient insérées dans le tube que jusqu’à la platine latérale.

Le soudage sur tout le périmètre du tube créé un retreint intérieur important.
Si on ne prend pas de dispositions particulières, sur un tube de 45 mm de diametre et d'épaisseur 1,5mm, on peut avoir près d’un millimètre de retreint à l’endroit de la soudure, ce qui interdit de rentrer la jambe plus loin.
Et si on meule pour réaléser à la cote, on enlève beaucoup trop de la matière et on fragilise l’ensemble.
C'est probablement la difficulté à laquelle ont été confrontés les précédents propriétaires, et qu'ils ont contourné en arrêtant la jambe de train au droit de la platine...

La seule solution, pour résoudre ce problème avant qu'il ne se pose, consiste à usiner un jet en bronze du diamètre de la jambe, et ajusté pour un glissement serré ; 42mm -0,02.
Ce jet comporte une lèvre à l’extrémité qui reste en dehors du tube, afin de pouvoir appuyer un outil d’extraction.
Il est inséré aussi loin que possible dans le tube.
Dans notre cas, pas loin de 30 centimètres (et plus de 4kg, quand même...)

Pourquoi le bronze ?
Pour ses qualités auto-lubrifiantes, sa capacité à encaisser la chaleur et son point de fusion élevé, et sa relative élasticité…

Le jet est inséré dans le tube sans difficulté, et Christian peut confortablement attaquer la soudure circulaire, le travail se faisant debout et non pas plié sous le fuselage :

Image

Image

Une fois la soudure refroidie, il faudra extraire le jet à la masse en y allant de bon cœur.
Le retreint de 2/100emes, et la formation d’une goutte de métal de la taille d’une tête d’épingle suffiront à freiner la sortie de l’insert, d'où l'importance d'avoir laissé la lèvre d'appui...

L’utilisation de tout autre métal pour cette opération aurait eu des conséquences désastreuses pour la suite : L’alu aurait fondu, l’acier se serait soudé.
Dans les deux cas, l’extraction aurait été impossible.

Après un petit passage à l’abrasif pour ôter le « grain d’orge » et amoindrir le retreint, le jet entre et sort à nouveau à la main.
On essaye pour la première fois les nouvelles jambes qui rentrent sans problème.

Une fois les deux cotés traités de la même manière, le reste des soudures ne pose pas de difficultés particulières, surtout quand l’artiste peut travailler confortablement.

La soudure est un art lumineux, et j’aime beaucoup la photo suivante pour sa lumière et ses couleurs :

Image


Voila, le train est réparé.
Ce n’est pas la fin des travaux pour autant.
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louulm
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par louulm »

Super photos !!! merci pour les explications qui vont avec !!!!
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Toms
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Toms »

Wahou!
Dire que j'ai été soudeur dans une autre vie et que j'apprends des trucs!
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

On est maintenant début janvier, et ce qui m’attend maintenant, c’est peinture et composites, pour lesquels une température minimale de 15 degrés est requise.
Or dans le hangar, il fait quatre degrés, et parfois moins, car le soleil, quand il est là, ne réchauffe pas l’intérieur, et il pleut depuis… on ne sait même plus.

La première chose à faire est de protéger tout cet acier nu de l’humidité, pour éviter que l’oxydation ne se mette en place.

Pour cela, je passe au pinceau deux couches généreuses de peinture époxy.

Image

Ce n’est peut être pas très esthétique, mais à cet endroit, le but n’est pas de faire beau, mais efficace. Il est certain qu'une peinture au pistolet aurait été plus tendue et nette, mais j'aurais du tout masquer, ou accepter d'avoir un voile de blanc un peu partout.
J'ai donc choisi la facilité sur ce coup là.

Et pour que la peinture puisse sécher dans des conditions acceptables, je mets le fuselage dans un cocon bricolé en dernière minute, et chauffé par un radiateur de 2000 watts.

Image

En regardant cette « chose » de loin, elle me fait penserau mouton à l'éléphant dessiné par Saint Exupéry dans « Le Petit Prince »… vous savez, une fois qu’il a été avalé par le serpent…
Au passage, un livre à lire et à relire, qui, s’il était lu et appris par tous rendrait certainement les gens meilleurs et le monde plus beau…

Mais revenons à mon mouton.

Le bricolage est efficace ; la température montant à 25 degrés sous la bâche.
En revanche, pas très « sécurité »… je suis passé régulièrement au hangar ce jour là, et jusqu’à une heure tardive, pour vérifier que rien ne prenait feu. Une bâche plastique qui vient toucher un grille pain de 2Kw peut faire des dégâts !!!

Dans quelques temps, une fois que tout aura été recollé, il faudra repeindre une partie du fuselage. Je n’ai pas de cabine de peinture à disposition, et il n’est pas question de faire ça en plein air ou dans le hangar sans protection.
Si mes voisins retrouvent de la peinture grise sur leurs appareils, je ne suis pas sur que nous restions en bons termes très longtemps…

Je pars donc à la recherche d’un « barnum » de 9 mètres sur 3, que je trouverai finalement sur « la baie » pour moins de 100 euros et qui sera transformé en cabine de peinture 3 étoiles, avec chauffage et circulation d'air.

En attendant que la tente arrive, je passe à la partie composites...
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stol
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par stol »

Bonjour

C'est pas un mouton, c'est un néléfant :lol:
Ton feuilleton est tellement bon que j'appréhende la fin,mais toi tu as sûrement trouvé le temps d’immobilisation bien long. Pour les photos, bravo j'aime beaucoup celle de Darth Vador ;)

La suite !!! vite!!!

Cordialement
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

stol a écrit :Bonjour

C'est pas un mouton, c'est un néléfant :lol:
Cordialement
Oh!!! Put... de m...e!!!
Honte à moi!!!, je suis confus...
J’édite mon texte tout de suite pour corriger cette bévue!!!
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gazaile100
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

En début de travaux, j’ai découpé proprement des panneaux de la peau de l’ULM.
Il faut maintenant remettre ces panneaux en place sur le fuselage.

Dans un bidon qui devait initialement me servir à stocker de l'essence, je découpe des bandes d’une dizaine de centimètres de large, qui vont me servir de lèvres d’appui.
Les bandes sont « popées » sur le panneau.
Image
Image

Le panneau est remis en place sur le fuselage, ajusté au plus près, et « popé » à son tour.
Image

Je prépare ensuite des bandes de fibre de verre de 4 centimètres de large, ainsi que du tissu d’arrachage.
Tous les produits utilisés viennent de chez Sicomin.
L’interstice entre le panneau et le fuselage est bourré de résine chargée au microballon.
Deux épaisseurs de 106g et une de 300g viennent ensuite, et le tissu d’arrachage vient finir le travail.
L’intérêt du tissu d’arrachage est multiple :
Il absorbe un peu le surplus de résine ;
on obtient une surface mate après séchage de la résine, et qui permet de strater à nouveau par-dessus sans ponçage préalable ;
le fini est net, sans aspérités entre les surfaces.
Une bonne technique pour ne pas surdoser la quantité de résine, consiste à peser le tissu qu' on va strater, et de préparer le poids équivalent de résine.
Il faut que cette quantité soit suffisante pour le travail prévu... Et ça marche!!!
Des techniques de stratification sous vide permettent d'augmenter encore la performance, et de diminuer le poids de résine, mais dans le cas présent, le sous vide est difficile à mettre en œuvre.
Entre la résine et la fibre utilisée, le poids de la réparation est d'environ 100 grammes par panneau.

La photo suivante montre la stratification en cours de séchage sous le tissu d'arrachage:
On y voit aussi que le tube de 45mm a été coupé en son centre, pour laisser la place aux commandes de vol.
Image

Une fois que tout a séché à la chaleur tropicale de mon grille-pain, les rivets et les bandes en plastique sont enlevées:
Image.
La résine chargée à bien débordé. Ce n'est pas grave, car il va y avoir plusieurs passes de ponçage, puis de masticage pour obtenir un état de surface satisfaisant...
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par louulm »

Beau boulot !!!
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

« Je ponce, donc j’essuie » telle est la devise de tout bricoleur en phase de finition de son chantier.

Ce qui prend le plus de temps avec les produits époxy, c’est le séchage.
Après chaque opération de masticage à la résine chargée de microballon, il faut attendre une douzaine d’heures avant de pouvoir poncer.
Le « mastic » doit être saturé de charge. On arrive à obtenir plus de 100ml de mastic pour 20 grammes de résine, et une dizaine de grammes de « glasscell » (le microballon de chez Sicomin) soit 0,3 à 0,4 kg/litre.

Donc, masticage – séchage – ponçage, trois fois de suite pour arriver à un état de surface où, en passant la main, on ne sent plus de différence entre les parties d’origine et la réparation.

On charge généreusement :
Image

puis on enlève plus de 80% de ce qui a été mis.
Le ponçage est fait à la ponceuse orbitale, et au papier 180 puis 240.

Image

Au final, les deux rustines sont lisses comme la peau d’un bébé.
Image

Avant de débuter ce chantier, le ventre de l’ULM étant pollué par les gaz d’échappement, j’avais fait un premier nettoyage-dégraissage sur toute la zone de découpe.
Maintenant que la peau du fuselage est à nouveau en état, je dégraisse l’intégralité de la zone à peindre au diluant polyuréthane, afin d’éviter tout problème d’accrochage au moment de passer l’apprêt, qui sera la prochaine étape…
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Tout le fuselage est soigneusement emballé afin d’éviter d’avoir du gris là où n’a pas à être.
Je suis particulièrement soigneux sur le bouchage des accès au cockpit.
Le pare-brise est masqué de l’intérieur, tout comme le tableau de bord.
On n’est jamais trop prudent, car la vaporisation de la peinture s’insinue toujours plus loin qu’on ne pense.

Image

La partie qui sera peinte est poncée une dernière fois au papier de verre 600 à l’eau, et à la main, pour casser le brillant de la peinture existante, et un dépoussiérage refait au diluant PU.
L’éléphant-mouton est devenu poisson.
Il est temps de le mettre dans son aquarium…

La « cabine de peinture » version « camping grand luxe » est tout simplement une structure de barnum de 9 x 3 mètres.
Le montage de cette tente « made in loin à l’est » ne pose pas de problèmes, si ce n’est qu’il vaut mieux assurer les jonctions entre les tubes par un tour de ruban adhésif pour éviter que tout ne se déboîte par accident, où lorsqu’on monte tout cela seul.
J’aurais pu utiliser les toiles fournies dans l’emballage, mais je préfère utiliser du film polyane pour les « murs », et mes bâches de protection bleues pour le toit.
Ainsi, les bâches blanches restent présentables pour un usage ultérieur « normal »… ou pour revendre l’objet si je n’en n’ai plus l’usage…
Le polyane laisse aussi rentrer plus de lumière que le matériel d’origine.
Deux « grille-pain » totalisant 3,5kW chauffent cet espace fermé, et la circulation d’air est faite avec un ventilateur oscillant.
Malgré les 7 degrés ambiants, j’arrive à monter la température de ma serre à 25°c, à condition que les autres utilisateurs du hangar consentent à fermer les portes du hangar dès que possible, afin d’éviter les courants d’air.
Malgré un mail envoyé à tous, cette discipline ne sera pas simple à obtenir, certains partant pour une après midi de vol et laissant tout ouvert aux quatre vents. Et le moindre coup de vent fait chuter la température de la tente de 10 degrés…
Les charges d’électricité du hangar étant réparties uniformément, ils paieront dans quelques mois leur manque de discipline.

Le gros poisson est dans son gros aquarium :
Image

Reste une dernière chose à faire...
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Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

gazaile100 a écrit : Reste une dernière chose à faire...
:roll: Dis nous la dernières chose à faireVIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITE :shock:
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