Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

A lame, quelle nature de lame ? (fibres, métal)
A amortisseur oléopneumatique ? A sandow ?
Il y a de quoi en parler ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

L’affaire n’est pas simple, car effectivement, les industriels ont verrouillé le marché, et un contrat de location coûte un bras et un œil. Il faut en avoir l’utilité…
Il existe des bouteilles « jetables », mais là aussi, le prix n’est pas donné, et surtout, j’ignore de quelle quantité de gaz Christian aura besoin…
Après avoir fait le tour des voisins (l’ACB m’a fait la même réponse que précédemment…), des copains, et des copains de copains, le réseau qui s’est mis en place fini par découvrir une source.
Yannick, un copain touche à tout de la mécanique, jodeliste et instructeur ULM, mais surtout propriétaire d’un carnet d’adresses en or massif sur toute la région picarde, finit par me trouver une bouteille B20 sans contrat en échange d’une poignée de dollars, et la vieille bouteille B15 de Christian.
C’est aussi Yannick qui se chargera de faire usiner les nouvelles jambes de train. J’y reviendrai plus tard.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la veille de trouver la solution pour la bouteille de Christian, Yannec, constructeur de Gazaile à Amiens, m’a prêté sa bouteille, ce qui fait que je me suis retrouvé avec 2 bouteilles sur les bras…

(Les statisticiens présents ici remarqueront le peu de diversité des prénoms de mes amis, Christian1, Christian2, Yannick, Yannec…
J’aurais pu les appeler Alfred, Bernard, Charles, Daniel etc, mais l’histoire est vraie, et je souhaite ici les remercier tous)

Christian me dit qu’abondance de bien ne nuit pas, et que d’avoir deux bouteilles va lui permettre de faire certaines soudures en chambrant les tubes.
Le chambrage consiste à injecter du gaz à l’intérieur du tube, pendant que la soudure est faite par l’extérieur. Cette technique évite le « rochage », oxydation sous forme de boursouflures à l’envers de la soudure et qui fragilise cette dernière.

Le problème de la soudure est virtuellement réglé. Ouf !!!
Christian me donne des instructions pour l’acier.

Direction ULM tech… pour ramener des tubes en 25CD4S de divers diamètres, ainsi que de la tôle de même qualité, et quelques baguettes de métal d’apport adaptées.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Avant d’amputer le malade de cette gangrène, il faut prévoir la manière de le maintenir en place et stable, alors qu’il n’aura plus de jambes.
J’ai effectivement été embêté par le passé quand je voulais soulever le train.
J’imagine donc un gadget qui sera fixé sur le fuselage, et qui permet de positionner une chandelle, ou un cric.

Image
Image
Image

Pour le calage futur du train, il faut prévoir un outil permettant de repositionner les axes de roues au bon endroit, et si possible à l’identique de la situation avant déformation.
On part du principe que le carrossage sera identique, puisque les « porte-fusées » de roues, n’ont pas soufferts. Ils auront juste droit à un décapage, contrôle de criques et nouvelle peinture.
Le pincement sera réglé en fin de travaux, une fois les nouvelles jambes en place.

L’angle important à respecter est celui que fait longitudinalement la jambe de train, afin de mettre l’axe de roue en avant du centre de gravité. Si cette distance est trop courte, l’avion sera très sensible et aura tendance à vouloir passer sur le nez. Si elle est trop longue, il va avoir du mal à lever la queue, et c’est la roulette qui risque de toucher en premier à l’atterrissage.
En même temps que j’ai construit mon cric, j’ai imaginé un système de prise de repères, que je qualifierai pompeusement de « marbre du pauvre ».

Deux tubes carrés sont soudés à 90°. Le tube vertical coulisse sur la chandelle.
Le tube horizontal sert de guide à un autre tube carré qui peut coulisser horizontalement.
Ce « coulissant » est percé par un trou de diamètre 20mm, destiné à recevoir un rond d’acier de même diamètre.
Des vis permettent de bloquer les déplacements dans tous les axes.
Un système de réglage en hauteur et profondeur permet de mettre le tube rond de niveau. Ce tube se termine par deux pointes qui viennent au contact du coté intérieur des fusées de roues sur lesquelles un avant trou de 2 mm de profondeur a été usiné au tour, afin d’avoir un point de repère précis et réutilisable.

J’ai fait des photos, après travaux, pour illustrer ce système :

Image
Image
Image




Pour déterminer la voie du train, j’ai d’abord tracé la ligne milieu du fuselage, entre l’étambot et la pare-feu.
Une pointe est mise au contact de la fusée droite, et la distance mesurée à l’horizontale jusqu’au milieu du fuselage. Cette distance est multipliée par 2.
Le tube rond armé de ses deux pointes devra faire cette longueur.Sur la dernière photo, le train etant dejà en charge, la barre semble trop courte. En vol, le train se resserre et la barre serait en contact avec les 2 fusées.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Toms »

zozo a écrit :Il y a pire, si tu attends trop :!: :!:
Image
:shock: :shock: :shock:
C'est le musée des horreurs ce sujet!
Gabinger a écrit :Au passage j'aimerai comprendre le pourquoi de l'utilisation du TIG? Pourquoi pas du MIG ou simplement des baguettes enrobés? Ecce une question d'alliage particulier ? Ou simplement le fait que le soudeur est un pro du TIG (électrode thermo infusible, le métal d’apport étant présenté "a part" sous forme d'une baguette libre). Il faut reconnaître que le TIG bien que délicat a mettre en oeuvre produit des soudure d'une qualité extrême.
Les seuls procédés acceptables pour souder des tubes de 25CD4 sont le TIG et le chalumeau (le premier étant plus onéreux mais aussi plus facile à utiliser et donnant de meilleurs résultats que le second).
Le MIG est optimisé pour faire des longueurs, et ne permet pas un bon contrôle du métal d'apport.
Les baguettes enrobées (ce qu'on appelle communément la soudure à l'arc) ne permet pas de souder des tubes fins.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Toms a écrit : :shock: :shock: :shock:
C'est le musée des horreurs ce sujet!
.
J'avais prévenu! Âmes sensibles et cardiaques s'abstenir.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par Yankeeromeo »

N'étant ni sensible, ni cardiaque, je te suis avec délectation (et avec du retard, car j'ai loupé le début).
À l'occasion, je constate aussi que tu n'as pas perdu une miette des enseignements prodigués par Toms, notre conteur émérite... pour tenir les fans des FK (et du XK) en haleine. ;)
Tu sais ainsi interrompre ta narration régulièrement et te taire pour nous faire languir ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par wave »

+1 :)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Sur la photo suivante, la cellule est de niveau, en latéral.

Image

La roue droite touche le sol, celle de gauche est à 8 cm au dessus.
Je vous laisse imaginer la gîte en bout d’aile avec une telle différence.

Pour répondre à une question posée plus tôt par Rebel74, j’ai malheureusement oublié de prendre une photo de face de l’avion avec les ailes, mais ce n’était pas beau à voir…

Afin d’accéder aux parties malades, et pouvoir intervenir sans gène, on défini avec Christian une partie d’une quarantaine de centimètres de long sur trente de large, qu’il va falloir découper dans la peau en composite de l’ULM. Au final, je vais enlever un peu plus, en remontant jusqu’au seuil de porte, en faisant attention de ne pas tailler dans les tubes sains.

Image

Sur cette photo,vous pouvez voir mon « gadget » de support en place, et toute la structure du bâti de train.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Il est clair que l’atterrissage dur mentionné plus tôt et qui date de 2009 a du faire mal au c… et au dos des occupants!!!
Tube de 45mm flambé, amorces de criques sur différents tubes périphériques, et platine de renfort tordue.
Je ne dis pas que c’était dans cet état là lors de l’achat, mais le mal était fait, et le cancer a fait son œuvre. Les criques périphériques sont probablement des « métastases » qui se sont développées lors des quelques 700 atterrissages suivants…

Ce n’est plus une crique mais une amorce de rupture.
Image


On voit le jour à travers la platine !!!
Image


Le raccord à 45 degrés sur le bâti, et un des tubes de maintien, tous malades.
Image
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Je commence la découpe des tôles et des tubes en suivant les consignes de Christian.
Autant dire que j’y vais doucement au départ, à la dremel, à la scie à main, en faisant en sorte de ne pas blesser les parties saines.

Le bâti de train gauche est enlevé. Reste à nettoyer et ébavurer ce qui doit l’être. Les anciens cordons de soudure seront entièrement éliminés, et les tubes décapés à nu, au décapeur thermique et à la toile abrasive.
Image

le bâti de train gauche enlevé. On voit clairement la flexion due au flambage…

Image

(Note pour les impatients: il n'y aura pas de suite avant la semaine prochaine. je suis loin de l'ordi ce week-end ;) ;) )
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par KITFOX21 »

Pour positiver, avec des histoires comme ça on développe aussi (si on participe aux travaux) ses compétences et son expérience.
J'aime beaucoup tes "chandelles" que tu appelles gadgets je trouve ça sacrément bien fini pour des gadgets !! ;)

Bon bein à Lundi alors ;-)

PS: mon drone arrive normalement lundi ou mardi de chez les bridés je pourrai peut-être prendre la suite pour présenter la bête ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par AssoX »

Ben dit donc, il était temps de réparer... Encore 1 ou 2 atterro de plus c'est pas juste le train que tu allais réparer, mais un avion complet !!!
Quel boulot....

On attend la suite avec impatience ;)
Bon WE !
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

Vivement Lundi...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

Tant qu’on y est, on vérifie l’autre coté. Autant faire des travaux de reconstruction sur la totalité du bâti de train.
Effectivement, à l’examen, le coté droit est à peine moins malade que le gauche.
Le gros tube n’est pas flambé, mais les soudures ont soufferts, la platine est en train de fléchir, et des criques sont présentes.
Image
Image
Image
Image
Mon soudeur en chef est d’accord avec moi. En plus, enlever la totalité du vieux bati nous facilitera la tache.
« Quelques coups de scie » plus tard, le passage est fait.
Image
Les tubes sains sont poncés à nu.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par REBEL 74 »

J'suis vraiment désolé de t'avoir soufflé le D-MYZZ.
T'aurais quand même eu moins de boulot :(
D'un autre côté on aurait pas eu ce super feuilleton ;)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2712
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reparation d'un train d'atterrissage sur treillis soudé - XK9

Message par gazaile100 »

REBEL 74 a écrit :J'suis vraiment désolé de t'avoir soufflé le D-MYZZ.
T'aurais quand même eu moins de boulot :(
D'un autre côté on aurait pas eu ce super feuilleton ;)
T'inquiètes, maintenant que c'est fait, ça va très bien, et j'ai à nouveau la banane.
C'est vrai que 2013 n'aura pas été un bon millésime pour moi, et que j'ai eu des moments de découragement à cause de la durée de l'immobilisation.
Et, effectivement, je m’éclate aussi à écrire cette petite histoire... ;) ;)

Je continue donc...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « Trains et Amortisseurs »