Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 446
- Inscription : 11 mars 2015, 13:39
- Localisation : le puy loudes
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Le traitement de l'aluminium se fait par anodisation. C'est un traitement de surface électrochimique qui évite les risques d'oxydation, qui ne cache pas les criques où autres défauts et qui ne pèse rien.
Nb : c'est le traitement qui était fait sur les fenêtres en aluminium.
Nb : c'est le traitement qui était fait sur les fenêtres en aluminium.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Euh, pas si simple, l'anodisation est une oxydation, qui forme une couche d'alumine, qui peut être assez épaisse pour l'anodisation "dure".
L'alumine est dure, et peut affecter la résistance à la fatigue de la pièce, si la "peau" est cassante.
Bien sûr, pour les fenêtres et l'alu de déco, c'est pas un problème, mais, pour des pièces soumises à de fortes contraintes, Ce n'est pas toujours "anodin".
L'alumine est dure, et peut affecter la résistance à la fatigue de la pièce, si la "peau" est cassante.

Bien sûr, pour les fenêtres et l'alu de déco, c'est pas un problème, mais, pour des pièces soumises à de fortes contraintes, Ce n'est pas toujours "anodin".

- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Non, moi qui ai eu les pièces en main (et suis "du métier") je peux vous dire que les jambes de train ne sont pas anodisées mais chromées dur. Ce qui est une erreur pour une pièce travaillant en flexion, car la couche de chrome de 10µ ou plus est toujours fissurée, et les fissures se propagent au métal sous jacent sous forme de fissures de fatigue sous l'action de contraintes de flexion. Vous pouvez d'ailleurs voir les écailles de chrome et la corrosion sur les photos de la 2ieme jambe (celle qui n'a pas cassé!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Je signalais simplement que l'anodisation (surtout la dure), qui crée une couche d'alumine en surface qui peut avoir une certaine épaisseur, peut être très nocive en matière de résistance à la fatigue, comme le chromage.
Il y'a des procédés comme l'alodine, non électrolytiques, qui créent une certaine anticorrosion, et surtout de bons apprêts pour peinture, mais moins agressifs vis à vis du métal.
Je crois bien que la couleur verte qu'on retrouve sur les structures alu des fuselages est issue de ca.
Il y'a des procédés comme l'alodine, non électrolytiques, qui créent une certaine anticorrosion, et surtout de bons apprêts pour peinture, mais moins agressifs vis à vis du métal.
Je crois bien que la couleur verte qu'on retrouve sur les structures alu des fuselages est issue de ca.
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Ç est curieux d avoir chromé dur une jambe de train, sachant que ça marche en flexion. Perso, les pièces en alu 2017 qui sont soumises à torsion-vibration, je leur fais un petit sablage d accroche et je les peinds. Ça tient pas mal dans le temps.
Dernière modification par Claude Nowak le 16 janv. 2017, 14:22, modifié 1 fois.
- jeromef
- Messages : 543
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
L'alodine est en effet un bon traitement en accroche de peinture (mais sera interdite par le règlement REACH à partir de Septembre 2017). Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil, je pense que le chromage dur est justifié par le fretting dans les emmanchements haut et bas de la pièce, et a été appliqué à l'ensemble par économie (les épargnes de traitement sont chères car travail manuel). La couleur verte des pièces est généralement due à un primer de peinture au chromate de zinc (qui sera également bientôt interdit!)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Tu veux dire qu ils ont durci la surface par chromage pour que les emmanchements ne s usent pas et ne prennent pas de jeu?
Si ç était une machine de production qui travaille h24, je pourrais comprendre, mais là, je pense qu ils ont pris trop de précautions et ont créé un défaut plus grave se terminant par la casse de la Jambe de train. Tout faux.
Si ç était une machine de production qui travaille h24, je pourrais comprendre, mais là, je pense qu ils ont pris trop de précautions et ont créé un défaut plus grave se terminant par la casse de la Jambe de train. Tout faux.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Je ne sais pas si il y a un rapport, mais, ayant pas mal de motos anciennes Honda dans le garage, j'ai observé que les tubes de fourche (en acier, "l'airin solide"
) étaient chromés dur dans la partie coulissante, et que le chromage s'estompait progressivement pour disparaître avant la zone de contrainte max (à l'emmanchement dans les tés, ou ils étaient "sérrés").
Je me demandais pourquoi ils chromaient pas tout le tube, c'était peut être le même souci (il y'a 40 ans.)

Je me demandais pourquoi ils chromaient pas tout le tube, c'était peut être le même souci (il y'a 40 ans.)
-
- Messages : 9
- Inscription : 25 nov. 2014, 23:00
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
jplandez a écrit :Bonjour,
as tu quantifié la différence de poids entre la même pièce en alu et en acier ?
1 KG de plus sur l'ensemble de mémoire.
- Claude Nowak
- Messages : 2953
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Tu as donc réduit les sections pour obtenir une différence si faible?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Ou du tube à la place du plein ?
-
- Messages : 9
- Inscription : 25 nov. 2014, 23:00
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Bonjour,jplandez a écrit :Ou du tube à la place du plein ?
les tubes sont en acier plein 15CDV6 de 28MM, avec bagues en alu en sur-épaisseur de chaque côté.
Nous avions la chance d'avoir à dispo un train acier d'origine, nous en avons repri les côtes.
Je ne sais pas par contre quel en était la formule d'acier.
Nous avons choisi du 15CDV6 car cet acier nous paraissait le plus aproprié.
Le train comporte bien deux méplats de chaque côté, par contre c'est le perçage des passages de vis de chaque côté qui est délicat car légèrement desaxé.
Bonne journée,
Sébastien.
- jaalcavi
- Messages : 22
- Inscription : 30 juil. 2011, 22:52
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Bonjour,
J'ai remplacé les miennes par des barres zicral achetees chez ULM. ..GIE , de diamètre 40 réduites à celui d'origine. Pas de chanfreins comme ceux pratiqués à l'origine. Je n'ai constaté aucun manque de souplesse par rapport aux précédentes. Le perçage côté cellule et fusée est bien centré. Le montage est fait avec graisse graphite, bien pratique si démontage à effectuer.
Bons vols pour 2017
Alain
J'ai remplacé les miennes par des barres zicral achetees chez ULM. ..GIE , de diamètre 40 réduites à celui d'origine. Pas de chanfreins comme ceux pratiqués à l'origine. Je n'ai constaté aucun manque de souplesse par rapport aux précédentes. Le perçage côté cellule et fusée est bien centré. Le montage est fait avec graisse graphite, bien pratique si démontage à effectuer.
Bons vols pour 2017
Alain
- Titi78
- Messages : 37
- Inscription : 03 juin 2014, 16:53
- Localisation : LFFD St André de l'Eure
Re: Remplacement préventif des jambes de train sur Storch
Barres remplacées : tout va bien.
Mais au 8° atterrissages, pneu avant crevé !
Au démontage, j'ai constaté l'indication 4 plys sur le flanc au lieu des 6 préconisé et énormément de craquelures un peu partout : 1 entaille sur le flanc.
Je vais remplacer les 3 pneus, ce sera plus sage et entreprendre une TRÈS TRÈS GROSSE révision générale car je commence à sérieusement douter de la qualité de l'entretien dont cet appareil a pu bénéficier (ou pas...)
Mais au 8° atterrissages, pneu avant crevé !
Au démontage, j'ai constaté l'indication 4 plys sur le flanc au lieu des 6 préconisé et énormément de craquelures un peu partout : 1 entaille sur le flanc.
Je vais remplacer les 3 pneus, ce sera plus sage et entreprendre une TRÈS TRÈS GROSSE révision générale car je commence à sérieusement douter de la qualité de l'entretien dont cet appareil a pu bénéficier (ou pas...)
