démontage capot Coyote pour prévol?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cantobre
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2011, 18:18

démontage capot Coyote pour prévol?

Message par cantobre »

Bonjour à tous
Mon club ULM possède un Coyote. La visite prévol nécessite le démontage du capot moteur fixé par 24 vis, ce qui fait que certains pilotes omettent cette visite. Nous voudrions trouver une formule de fixation du capot simplifiant cette opération. Y aurait des idées ou des réalisations allant dans ce sens. Merci pour vos idées
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par Marco »

Oui, le problème est bien le même pour tous.
Si c'est simple, on fait, sinon, on évite. J'ai monté des vis rapides quart de tour, Dzeus, comme ceci :
http://www.bazar-de-la-becane.fr/Fixati ... 9nage.html
Marco
Storch HS - Jabiru
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par swiftlightpas »

Démonter le capot moteur à chaque prévol est complètement inutile (1x par semaine c'est assez sur une machine club), d'ailleurs on ne le fait pas sur des avions certifiés ou le capot est ouvert toutes les 100h de vol au mieux (j'ai été mécano avion...). D'ailleurs si le constructeur a mis 24 vis , c'est bien parce que ce n'est pas du tout prévu pour être démonté 10x par jour, d'ailleurs à force de démonter, les filetages vont vite être foirés et faudrait p'tèt pas que ça lâche en vol...
Il suffit d'avoir une ou 2 trappes bien placées qui permettent d'inspecter rapidement (avec lampe mini maglite) les points importants (cables d'allumage, absence de fuite d'huile, niveaux d'huile...) en ouvrant 1 ou 2 dzus ou une vis à oreilles...
cantobre
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2011, 18:18

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par cantobre »

Je suis d'accord sur le principe surtout lorsque c'est son propre appareil, mais dans un club, la procédure est plus complexe : qui le fait, quel contrôle a t'on? d'autre part dans le cadre de la formation pilote, on insiste très fortement sur la visite pré vol .Certains pilotes chez nous constructeurs de leurs appareils ont imaginé , mais lors de la conception des systèmes de dé-capotage rapide. La réflexion continue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de vos réponses
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par DeltaOscarBe »

Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.

2 cas en club avec des 912S.
-J'ai eu décapoté un capot de Coyotte avec des Dzeus, ce qui m'a permis de constater que le radiateur d'huile ne tenait plus que par une patte, suite à la casse de l'autre vis dans l'alu du bloc moteur.
-Et sur un Aquila certifié, l'ouverture du capot par hasard a montré un pipe d'échappement cassée nette au dessus de la colerette bloque-ressort vers le pot , qui crachait donc le gaz d'échappement chaud et brut sous le capot.

Des trucs que j'aime mieux voir au sol qu'en l'air
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par Ranscoyote »

Bonjour a tous.
Dans mon club nous avons équipé nos coyotes d'un système de démontage et remontage des capots en 5 secondes.
Pour les capots dont l'avant est d'une seule pièce , nous les avons coupés dans l'alignement de la partie démontable .
1 enlever toute les vis et les plaques alu.
2 avec une plaque alu souple (2cm de large) tracer sur la partie avant du capot le prolongement de la partie arrière en la plaquant parfaitement .
3 couper la partie avant avec un petit disque (dremel)
4 fixer a l'interieur une charnière longue en acier en la pliant sur toute la longueur de capot. . Bas et Haut . Cornière préalablement démontée . On aura remplacé l'axe par de la corde a piano plus petite pour facilité le démontage.
5 démontage en tirant sur la corde a piano vers l'arrière.

Bon courage .

Si besoin je peux fournir des photos sous quinzaine.
ULMement Claude LF 0151
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par Marco »

Ton montage a l'air innovant. Malheureusement, pas tout compris.
Des photos seront les bienvenues.

On va patienter, bien sûr.
Marco
Storch HS - Jabiru
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par swiftlightpas »

DeltaOscarBe a écrit :Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.

2 cas en club avec des 912S.
-J'ai eu décapoté un capot de Coyotte avec des Dzeus, ce qui m'a permis de constater que le radiateur d'huile ne tenait plus que par une patte, suite à la casse de l'autre vis dans l'alu du bloc moteur.
-Et sur un Aquila certifié, l'ouverture du capot par hasard a montré un pipe d'échappement cassée nette au dessus de la colerette bloque-ressort vers le pot , qui crachait donc le gaz d'échappement chaud et brut sous le capot.

Des trucs que j'aime mieux voir au sol qu'en l'air
Je n'ai pas dit que la visite prévol "sous le capot", est inutile (voir ce que j'écris du point de vue trappes de visite)...quand à ce que vous avez découvert comme défauts, ça peut être constaté même sans trappe de visite: pour le premier en touchant le radiateur, pour le second au bruit... ;)
Dans les 2 clubs que j'ai fréquentés, jamais le capot (Coyote ou Skyranger) n'était démonté en prévol (sauf si un truc anormal était détecté)...si l'on veut ouvrir systématiquement, il faut alors faire du sérieux (= souvent +lourd), avec charnières et attache à cliquet rapide car même les dzus ce n'est pas fait pour démonter sans cesse...faut pas oublier qu'en club c'est 4 à 10 démontages par jour et par machine...
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par DeltaOscarBe »

swiftlightpas a écrit :
DeltaOscarBe a écrit :Une visite prévol sous capot n'est pas inutile.
2 cas en club avec des 912S......
Je n'ai pas dit que la visite prévol "sous le capot", est inutile (voir ce que j'écris du point de vue trappes de visite)...quand à ce que vous avez découvert comme défauts, ça peut être constaté même sans trappe de visite: pour le premier en touchant le radiateur, pour le second au bruit... ;)
.
D'accord, oui en théorie, sauf que cela n'avait pas été découvert auparavant.
Et c'est ma culture avion qui m'a poussé à faire ces examens.
Le radiateur d'huile (ou d'eau, j'ai un doute), situé coté pilote est totalement inaccessible sans décapoter, et le bruit d'échappement libre n'avait pas alerté les pilotes précédents, munis de casques ANR !

Entre la théorie et la pratique il y a un espace où Murphy aime bien se glisser.

Mais tout à fait d'accord aussi que si on ouvre souvent, il faut que la mécanique soit "étudiée pour "

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Et les capots en lexan thermoformé...

C'est pas une bonne idée !

Ok ok ... :arrow:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par laurentbot »

Ulm ou avions TECNAM: ouverture du capot en 30s... indispensable pour partir en sécurité.
bien pensé, simple et fiable.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par Marco »

Tu peux décrire le type d'ouverture-fermeture ?
Marco
Storch HS - Jabiru
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par J3CP301 »

Bonjour,
Je tente de passer une photo, c'est mon premier essai, elle est grande afin de mieux en voir les détails :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 001892.jpg

J'ouvre aussi les capots de mon ulm Loiret chaque jour de vol avec une visseuse (19 vis), mais j'envisage la "corde à piano" depuis que j'en ai découvert l'éxistence sur l'avion "Médoc" d'un copain constructeur amateur.

Michel.
ULM Loiret N°11
J3CP301
Messages : 42
Inscription : 28 nov. 2013, 14:32
Localisation : France-Sud-Ouest

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par J3CP301 »

ULM Loiret N°11
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: démontage capot Coyote pour prévol?

Message par DeltaOscarBe »

J3CP301 a écrit :Une autre photo :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 001893.jpg
Excellent !
C'est basé sur le principe du jeu "Assemblo" des années 50, concurrent du Meccano.
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »