Rans S12 - retour d'expérience

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
HelicoFX62
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 16:59

Rans S12 - retour d'expérience

Message par HelicoFX62 »

Bonjour,

J'aime bien les ULM propulsif comme le S12.

pouvez-vous me faire un retour d'expérience sur les qualités de vols, l'entretien, les points forts et faibles ... Bref toutes remarques pertinentes pouvant me donner une idée sur cet ULM

Merci à vous par avance

Bons vols

Hervé
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par upwego »

en cas de panne moteur prend de la vitesse pour garder de la maniabilité et du "jus" pour arrondir sans te ratatiner trop près de la VS0 et sans pouvoir ressourcer.
L'hélice alimente ce qui se passe derrière, et quand le moteur tombe en panne il faut garder un peu de réserve de vitesse supplémentaire.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par Claude Nowak »

Le Rans S12 a été mon premier Ulm. Il était motorisé avec un moteur Hirth F30: un bruit extraordinaire et des chevaux à revendre ( hélas, le propriétaire suivant a serré le moteur et a cassé l appareil à la suite de l atterrissage manqué en campagne)
Sinon, c est un appareil avec une grande visibilité style hélico. Ça ne vole pas vite et ça plane comme un caillou.
Il y en a un à vendre sur le Bon Coin.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Claude, connais-tu la cause du serrage du F30?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par Claude Nowak »

Malgré des écopes en stratifié assez bien faites, le refroidissement n était pas optimal en propulsif. Et puis, comme c est un deux temps, fallait s en occuper sur le plan richesse ( le mien était à carbus), descendre avec un filet de gaz pour assurer le graissage ect ect. Sinon, il avait une pêche d enfer et un bruit....
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par flyingman »

Une dernière question, avais-tu un graissage séparé?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par Claude Nowak »

Je n avais aucune confiance en cette pompe à huile, donc mélange.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par flyingman »

Claude, j'aurais encore quelques questions concernant la cause de cette panne.

Connaissais-tu la configuration de vol (décollage, croisière rapide, légère descente, etc) quand il a serré?

Quelles en seraient, d'après toi, les causes?

Merci.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par lolo37 »

"Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirthhhh "
C'est le bruit qu'ils font quand ils serrent :lol:


ce n'est pas un constructeur reconnu pour sa fiabilité et encore moins pour son SAV
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par Claude Nowak »

@Flyingman:
Hélas non, je ne sais pas. Ç est le propriétaire suivant qui l a serré. Perso, je n ai jamais eu de souci, sauf un: fallait lui mettre de l essence, c était un vrai gouffre.
Tu poses toutes ces questions parceque tu veux en acheter un?
Serge connaît bien ce moteur. Il en a eu un sur son appareil avec ses «  4 demi ailes » :lol:
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par flyingman »

Mon 582 me suffit, mais c'est parce que j'ai un deux temps, que je cherche les causes des serrages de ceux-ci.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par Claude Nowak »

Je ne connais pas bien les 2 temps. Ce que je sais, c est quand je faisais de la compétition en kart, ceux qui couraient en 100cm3 mettaient la main sur le filtre à air lors de la décélération et ceci pour enrichir le mélange et ainsi graisser le moteur. Donc avec un 582, un petit filet de gaz pendant la descente pour graisser le bouzin.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rans S12 - retour d'expérience

Message par jplandez »

Je ne sais pas si c'est pareil pour les rotax 2 temps,
mais sur ma Yamaha YR5, de 72, il y a une pompe à huile (injectolube chez Yamaha).
Et il y a un réglage qui envoie de l'huile au ralenti (gaz fermés). Mais aussi, le débit de la pompe augmente en fonction de la position des gaz. (De 2 à 5% selon la revue technique).
Certains viraient la pompe à huile et marchaient au mélange. Je ne sais pas s'ils ont tous serré. Avec un mélange à 2%, à pleins gaz, ca fait pas 5%.
Sur ces moteurs qui avoisinaient les 120cv/l, il y avait peut être pas assez d'huile avec du mélange.
Tout ce que je sais, c'est que le moteur que j'ai remonté avait serré, à 22000Km au compteur, et peut être plusieurs fois, car il était à la quatrième cote. Il m'a fallu remplacer pistons et cylindres.
Et, avec l'usure, la pompe à huile n'injectait plus rien au ralenti, il a fallu re-régler.
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »