Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par Drick »

Le Père Noël m'avait apporté dans sa hôte, un petit cadeau que je viens de finir d’installer...

Avant:

Image

Après:

Image

Bilan poids:

Origine : 5270 gr
SUPER B 7800: 1320 gr
Polystyrène... 30 gr
Gain : 3920 gr

Maintenant, il me reste plus qu'à tester ça, mais vu la météo exécrable qu'on vient d'avoir... J'ai pas pu!
romarin83
Messages : 168
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par romarin83 »

Bonjour Drick,
J'ai fait la même chose sur mon Tayrona avec une batterie lithium-ion en remplacement d'une au plomb.
Le gain de poids n'est pas négligeable mais a entrainé un changement de centrage (moins de poids sur la roulette avant).
Je suis légèrement centré arrière maintenant, ce qui n'est pas trop grave (je compense au trim).
Cela a-t-il une conséquence sur ta machine en vol ?
Bons vols.
G-M
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par kappaman »

J'espère que vous n'êtes pas à 3/4 kgs prés sur la cloison pare feu.
Ce serait très inquiétant pour le jour ou vous allez mettre un sac de voyage derrière le siège.
Et les réservoirs, où sont-ils ?
Et que dire du poids entre un hélice légère à pas fixe et une hélice plus lourde constand speed !
Et avec ou sans chauffage ?
Et avec ou sans réchauffe carbu ?

Non, je ne crois pas que ça ait le moindre impact sur le centrage au point de le ressentir ou d'être dangereux.
Sinon, il y a un gros défaut de conception de cette machine. Mais ce serait étonnant.

Thierry
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par Lochardet »

kappaman a écrit :J'espère que vous n'êtes pas à 3/4 kgs prés sur la cloison pare feu.
Ce serait très inquiétant pour le jour ou vous allez mettre un sac de voyage derrière le siège.
Et les réservoirs, où sont-ils ?
Et que dire du poids entre un hélice légère à pas fixe et une hélice plus lourde constand speed !
Et avec ou sans chauffage ?
Et avec ou sans réchauffe carbu ?

Non, je ne crois pas que ça ait le moindre impact sur le centrage au point de le ressentir ou d'être dangereux.
Sinon, il y a un gros défaut de conception de cette machine. Mais ce serait étonnant.

Thierry

+1

ceci dit j'a imis une batterie identique sur le mien il y a un peu plus d'un an... et très satisfait!
Eurostar
Gray St Adrien
vincent6574
Messages : 47
Inscription : 19 mai 2011, 10:02
Localisation : France - Rhône-Alpes - Rhône - Lyon

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par vincent6574 »

Bonjour,

Le tout est d'être dans la plage de centrage donnée par le constructeur... Ce n'est pas très difficile de calculer le nouveau centrage à partir de la fiche de pesée... Ne pas oublier de faire un calcul dans le cas le plus défavorable (bagage, réservoir vide, ....)

Vincent
piwip

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par piwip »

très dangereux de mettre en oeuvre ces batteries avec les régulateurs d'origine . d'ailleurs non recommandé ni par Evektor ,ni par Rotax. le risque majeur ? feu par emballement thermique . l'avantage est trop peu significatif pour jouer avec cela . il n'y a pas actuellement de chargeur de bord compatible qui surveille toutes les cellules en temp et charge.

d'ailleurs, au sujet des batteries, on commence par recencer aussi des feux en cabine d'avions légers avec les batteries légères de même technologie servant à suppléer aux nombreuses tablettes . emballement thermique, gonflement, feu et gaz .

(dernières infos lors d'un stage DGAC ANPI FI / FE )

vous sortez de l'avion (ou ulm) certifié pour partir dans l'inconnu
Avatar de l’utilisateur
marcterrier
Messages : 27
Inscription : 13 août 2011, 12:19
Contact :

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par marcterrier »

piwip a écrit :…/… il n'y a pas actuellement de chargeur de bord compatible qui surveille toutes les cellules en temp et charge …/…
« SuperB 7800 de chez ULM Technologie …/… intègre un répartiteur de charge. »
Image
Recherche du mot « batterie » dans le forum-ulm-ela-lsa.net ;)

Pour la pesée, voir la brochure : « Chargement et centrage du planeur »
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par jean françois 16 »

Bonsoir
Concernant les risques des batteries lithium ion , ils sont visiblement réels , par contre les batteries "lithium fer nano-phosphate" sont stables et présentent même moins de danger qu'une simple batterie au plomb
Voir les batteries pour ulm chez SOLISE , j'ai un collégue de club qui en a une depuis 3 ans et en est ravi , je viens d'en recevoir une , mais pas encore montée sur l'appareil
Bons vols a tous
jean françois
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par kappaman »

C'est tout à fait exact.
Il y a eu quelques cas rares qui se sont produits. Mais quand ça arrive, ça craint. Voir les soucis avec Boeing.
J'en ai monté une sur ma machine.
le 912 iS a un régulateur de qualité. Bien meilleur que le 912 à carbu.
Ensuite, j'ai un EFIS obligatoire avec le iS. Si la charge ou l'ampérage dépasse un certain seuil, l'alarme passe au rouge et gueule dans les oreilles du casque.
L'intervention est donc rapidement effectué. Coupure momentané du moteur.
Sur un 912 à carbu, l'idéal est de monter un instrument avec l'alarme bien visible et un inter au tdb qui coupe la charge de la batterie.
En cas de surcharge, on coupe, et la batterie refroidit sans faire d'autre dommage.

Thierry

piwip a écrit :très dangereux de mettre en oeuvre ces batteries avec les régulateurs d'origine . d'ailleurs non recommandé ni par Evektor ,ni par Rotax. le risque majeur ? feu par emballement thermique . l'avantage est trop peu significatif pour jouer avec cela . il n'y a pas actuellement de chargeur de bord compatible qui surveille toutes les cellules en temp et charge.

d'ailleurs, au sujet des batteries, on commence par recencer aussi des feux en cabine d'avions légers avec les batteries légères de même technologie servant à suppléer aux nombreuses tablettes . emballement thermique, gonflement, feu et gaz .

(dernières infos lors d'un stage DGAC ANPI FI / FE )

vous sortez de l'avion (ou ulm) certifié pour partir dans l'inconnu
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par Bernard-WT9 »

Je ne pense pas qu'un ampèremètre ou un voltmètre soit suffisant pour surveiller la charge.
La batterie est constitué de cellules qui ont une tension nominale de 3.7v. Au-delà de 4.2v le risque d'emballement thermique devient reel.
Le problème est que une seule cellule au-dessus de ce seuil et le phénomène peut démarrer, alors que la tension totale est en dessous du seuil des 4.2v x nombre de cellules seule tension mesurable au tb.
Le point clé est donc l'équilibrage en tension des cellules pour éviter tout emballement thermique.
A mon avis il est dangereux de brancher une batterie Lipo sur un circuit de charge classique, à moins que la batterie ne soit équipée d'un système d'équilibrage des cellules.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par KITFOX21 »

jean françois 16 a écrit :Bonsoir
Concernant les risques des batteries lithium ion , ils sont visiblement réels , par contre les batteries "lithium fer nano-phosphate" sont stables et présentent même moins de danger qu'une simple batterie au plomb
Voir les batteries pour ulm chez SOLISE , j'ai un collégue de club qui en a une depuis 3 ans et en est ravi , je viens d'en recevoir une , mais pas encore montée sur l'appareil
Bons vols a tous
jean françois
C'est tout à fait celà il ne faut pas confondre les LiPo du modélisme qui sont dangereuses avec les LiPoFe ou assimilés, le chargeur du Rotax n'est pas dangereux sauf que ces batteries ne supportent pas de déséquilibre de charge entre les éléments, c'est pour cela qu'il faut les recharger de temps en temps sur un chargeur-équilibreur à 30 €. Sachant que ces batteries ont un taux d'auto décharge de 10% sur...1 an :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
piwip

Re: Changement de batterie sur EUROSTAR SL

Message par piwip »

ça.... semble .. intéressant mais cela ne fait pas tout , reste aussi le problème rencontré par un pilote de gyro, qui était désolé, car son élève à laissé le switch sur ON deux jours, batterie LIPOfe HS, recharge impossible . vous avis des avis là dessus ?

en plomb gélifié la décharge profonde est récupérable , vos retour d’expérience sur les batteries nouvelle génération ?
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »