Etrier frein ev97 qui fuit

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Bonjour,

Il y a 2 ans j ai du remplacer une coupelle en caoutchouc qui se trouve dans l etrier de frein, parce que ça fuyait. J ai trouvé une coupelle compatible chez un vendeur de pieces pour kartings et ça fonctionnait tres bien. Aujourd hui l etrier recommence à fuir.
Quelqu un connait la taille exacte de cette coupelle? On en trouve de toutes les tailles, les coupelles de frein de 2cv sont adaptables mais je ne sais plus du tout la taille car en 2cv on a differentes tailles en fonction de l année.

Merci bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par serge5694 »

avais tu remplacé les plaquette en même temps que les coupelles? Si oui, la fuite pourrait survenir avec l'usure des plaquettes, et ça pourrai éventuellement venir d'un défaut sur l'étrier ou piston qui s'incline.
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Merci pour ta réponse Serge,

Oui il me semble avoir changé les plaquettes lors du remplacement de la coupelle. Mais tout allait bien puis un ou 2 mois apres ça fuyait legerement mais de temps en temps. J ai rechangé les plaquettes il y a 1 mois et là j ai ma pédale passager droite qui est toute molle, les 3 autres pédales sont dures. Coté pilote j arrive à freiner mais c est pas terrible, ça freine pas des masses( ça n a jamais freiné des masses de toute façon) mais j ai regardé le disque et il y a du liquide de frein sur le disque coté droit. Donc ça fuit. Et je me demande si c est pas la coupelle qui est trop petite de diametre, de quelques millimètres.
Je vais demonter et prendre le diametre du cylindre au pied à coulisse pour etre sur.
Par contre ce que tu dis je vais vérifier ça m a l air d être un point à controler.
Dans tous les cas ces etriers sont vraiment pas bons, ils claquent au roulage, le freinage n est pas vraiment efficace...
Bon j ai jamais eu trop de soucis à cause de ça, à l attero avec 3 crans de volets la machine s arrete assez rapidement si on se pose à une vitesse entre 100 et 110.
Mais bon pour le roulage j ai besoin de pouvoir freiner comme il faut !
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Ps:
L etrier bouge beaucoup, c est un etrier flottant et il bouge pas mal donc à mon avis il doit s incliner parfois non?
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Les coupelles de freins sont constituées de joints toriques sur nos machines. (En principe c’est de l’EPDM si tu utilises du dot 4).
Si l’intérieur de l’étrier est propre, nettoyé avec un papier de verre très fin enduit de dot 4 en mouvements circulaires, ça ne fuit pas.
Si ça fuit c’est que la taille des joints n’est pas adaptée. Tu trouveras facilement la littérature spécifique sur les sites de vente en ligne de joints toriques. Il doit y avoir un très léger serrage.
J’en ai acquis une dizaine l’an dernier pour les Storch de Saint André, ça ne coûte rien. D’ailleurs si tu me donne tes cotes de piston et d’étriers (Diamètre interne) il est assez possible que nous ayons les mêmes montages, et je t’enverrai une paire de joints par courrier, en mp please.
Les étriers sont effectivement flottants et bruyants lorsque le jeu des colonnettes devient excessif. Ça ne nuit pas à l’efficacité du freinage. Deux solutions si la gêne est importante, changer les colonnettes (les petits tubes qui relient corps d’étrier et plaquettes) alors ça ne suffit pas toujours, pour quelque chose de parfait il faudrait baguer bronze les logements d’étriers. Autre solution, contraindre légèrement les étriers en plaçant un ressort latéralement entre le corps d’étrier et le moyeu, l’étrier se trouvant plaqué, il ne vibre plus.
Nos systèmes de freinage demandent (un peu) d’entretien. Peu d’heures de fonctionnement, présence d’herbe, eau, régulièrement les colonnettes se grippent entraînant une perte d’efficacité. Il convient en ce cas de déposer, nettoyer, graisser les colonnettes avec une micro-graphite. Pas les plaquettes ni les disques, merci. :D
Bons vols à tous.
Joël.
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse, je vais demonter tout ça et prendre les cotes. Je pense que la coupelle que j avais mise est un poil trop petite. Je vais essayer de mettre en application tout ce que tu as ecris.
Je ferais ça certainement lundi si c est possible et je te tiens au courant. Merci beaucoup

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par jeromef »

Tu devrais peut être vérifier si il n'y a pas de corrosion dans le cylindre de l'étrier: c'est ce qui m'est arrivé l'an dernier, la corrosion était à peine visible et pourtant le fluide suintait (j'étais obligé de purger toutes les semaines). Depuis j'ai changé l'étrier et plus de soucis.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Ok, je vais regarder ça merci
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Bonjour,

Voilà j ai tout démonté, nettoyé, il y avait des bricoles à poncer dans le cylindre. J ai poncé aussi le piston au très fin avec liquide de frein.
Le piston mesure 24,85 de diametre ( au pied à coulisse)
J ai mesuré la coupelle et elle me donnait 24,40. J ai retrouvé à l aerodromme des coupelles de 2 cv que j avais acheté à l epoque et elles mesures 24,90.

J ai remplacé la coupelle et tout remonté et ça à l air d etre pas mal, à voir à l utilisation.

Plus tard je verrais pour supprimer ce claquement de l etrier au roulage mais je ne vois pas trop comment faire.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par j.godard »

Hé bien voilà du bon boulot. Tiens nous au courant de l’évolution de la situation.
Dès que je monte à Saint André (j’attend une ouverture météo) je prends des photos de mon montage et je t’envoie.
Mécaniquement tu n’as pas vraiment le choix, soit tu supprime tous les jeux, soit tu places l’étrier en légère contrainte latérale de sorte qu’il ne se mette pas à vibrer au roulage. J’ai utilisé de simples ressorts qui plaquent l’étrier dans le sens de roulage, c’est efficace et ne gêne absolument pas le fonctionnement.
Bons vols dès que possible.
Joël.
fra242
Messages : 38
Inscription : 16 nov. 2016, 22:36

Re: Etrier frein ev97 qui fuit

Message par fra242 »

Un grand merci pour tout ces conseils,
Entendu j ai hate de voir ton montage et l appliquer car ce bruit me casse les oreilles ;)

A bientot
Cordialement
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »