Performances EUROSTAR ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par serge5694 »

certainement que les PA sont très différente, quel appareil as tu, si c'est un eurostar effectivement il y a un hic.
sinon c'est que la trainé de ton appareil est plus grande ou que l'hélice ou les réglages moteur sont différents.
faire des comparaisons d'appareils différents donnent forcément des conso et vitesse différentes
si on prend pour exemple et pour faire simple une conso spécifique linéaire de 210g/cv/h l'eurostar à besoin d'environ 50cv à 181km/h alors que ton appareil demande 60cv, le mien à 200 km/h à besson de 40cv certe je n'ai pas un 912 mais si j'en avais un proprio d'eurostart pourrait faire le même constat que toi.
au final que tel ou tel appareil consome ça ou ça avec tel ou tel perfo n'a pas grand intérêt le but est avant tout de voler. certains son plus rapide d'autres plus maniable, plus facile à piloté ou a posé, plus sur, moins cher etc.

très bon vols.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Claude Nowak »

serge5694 a écrit :certainement que les PA sont très différente, quel appareil as tu, si c'est un eurostar effectivement il y a un hic.
sinon c'est que la trainé de ton appareil est plus grande ou que l'hélice ou les réglages moteur sont différents.
faire des comparaisons d'appareils différents donnent forcément des conso et vitesse différentes
si on prend pour exemple et pour faire simple une conso spécifique linéaire de 210g/cv/h l'eurostar à besoin d'environ 50cv à 181km/h alors que ton appareil demande 60cv, le mien à 200 km/h à besson de 40cv certe je n'ai pas un 912 mais si j'en avais un proprio d'eurostart pourrait faire le même constat que toi.
au final que tel ou tel appareil consome ça ou ça avec tel ou tel perfo n'a pas grand intérêt le but est avant tout de voler. certains son plus rapide d'autres plus maniable, plus facile à piloté ou a posé, plus sur, moins cher etc.

très bon vols.
Ça n a peut être pas d intérêt pour toi, mais si je consommais 4L de moins a l heure, ça aurait un intérêt immédiat pour mon porte-feuille!!!!
Claude
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par serge5694 »

OK bien sur mais il faudrait que tu nous donne un peu plus d'éléments comme le modèle d'appareil et la vitesse a laquelle la conso est de 18l aussi l'hélice et sont pas.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Claude Nowak »

Question aux proprios d Eurostar, entre autres, Lochardet: j aimerai équiper l aile de mon proto en construction de volets d intrados et comme je sais que les Eurostar en sont équipés, j aimerai savoir quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de volets?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Claude Nowak »

Je ressors ma question qui s est retrouvée au fin fond du classement des ULM par marque. Je ne vois pas comment quelqu un aurait pu la voir et comme j aimerai bien une reponse...
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Lochardet »

Bonjour,

en THEORIE les volets d'intrados (ou split flaps) sont légèrement plus efficace que les volets simples classiques.

Image

Image (The design of the aeroplane, Darrol Stinton)

évidemment pour des mêmes proportions de surface par rapport à l'aile...

Sur l'Eurostar il y a 3 crans : 15°, - , 50°
la surface des volets est de 0,52 m2
ils sont articulés (comme les ailerons) sur le longeronet
la vitesse max autorisée avec les volets à 50° est de 70 noeuds.
sur mon appareil la commande est mécanique (à mon avis c'est le mieux : action rapide, pas de panne électrique, visualisation immédiate de la position...)
Ils donnent 37 noeuds pour le décrochage avec les volets (à la masse de 600 kg)
Sur mon appareil, par vent nul j'ai déjà fait des finales à 65 km/h (vitesse indiquée) avec pleins volets et un peu de moteur... impressionnant... (attention j'ai des VG sur les ailes... qui m'ont fait gagner 7-8 km/h en vitesse de décrochage)

pour les dimensions des volets voir le lien (plan 3D) : http://www.evektor.com.au/public/editor ... 3-view.pdf


Tu as le même type de volets sur un VL3... qui sont redoutables d'efficacité... . 15 - 38 - 55°. Ils font 0,8 m2 et ont une vitesse limite d'utilisation de 120 km/h.
Pour le VL3 ils donnent en vitesse indiquée 65 km/h avec les volets à 15° et 55 km/h avec les volets à 55°... et c'est vrai!

Si tu veux d'autres infos, demande moi, j'essaierai de trouver...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Claude Nowak »

Merci pour les infos, ça me tente bien ces volets split. J ai effectivement vu la demo du VL3 a Blois, tous volets sortis, ç était impressionnant d efficacité.
Claude
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par gazaile100 »

Et en vol de l’intérieur, c'est franchement bluffant. Tu laisses disparaître ton point d'aboutissement sous le museau, tu mets la poignée dans la poche et le nez vers la planète et tu descends comme une fleur.
Posé arreté en 100 metres
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Luciano »

Claude Nowak a écrit : J ai effectivement vu la demo du VL3 a Blois, tous volets sortis, ç était impressionnant d efficacité.
gazaile100 a écrit :Et en vol de l’intérieur, c'est franchement bluffant. Tu laisses disparaître ton point d'aboutissement sous le museau, tu mets la poignée dans la poche et le nez vers la planète et tu descends comme une fleur.
Posé arreté en 100 metres


C'est, en un peu moins bien, ce que font les MCR-UL depuis plus de 10 ans ... :o

Mais ce n'est plus vraiment à la mode d'en parler. ;)


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Drick »

Voici quelques relevés pour enrichir le sujet.

Perfos. mesurées à 2500 ft QNH, 1021 hPa, 9°C, 89%HR, le 24/01/2016 hélice DUC SWIRL sur mon EUROSTAR SL, ROTAX 912S:

5500 tr/min: 215/220 Km/h IAS 24.3 l/h
5200 tr/min: 212 Km/h 20.4 l/h
5000 tr/min: 192 Km/h 18.7 l/h
4800 tr/min: 180/185 Km/h 16.8 l/h
4600 tr/min: 175/180 km/h 15.3 l/h

Image
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Claude Nowak »

L hélice de mon giro doit être réglé comme la tienne, parceque j ai exactement la même conso que toi avec aussi un 912S.
Est ce que tu as un indicateur pour contrôler la pression d admission?
Claude
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Drick »

Non, j'ai pas d'indicateur pour la Pression d'Admission.
C'est utile? Ça sert à quoi exactement (j'ai une hélice à pas fixe)?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Ramel »

JETHRO a fait plusieurs interventions au sujet de la PA.
Un peu de lecture (je n'ai pas sorti tous les liens car il y en a d'autres):

Il n'est pas question que de PA, mais le sujet y est abordé :

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... +admission

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... +admission
Zenair 601xl
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Lochardet »

Drick a écrit :Non, j'ai pas d'indicateur pour la Pression d'Admission.
C'est utile? Ça sert à quoi exactement (j'ai une hélice à pas fixe)?
ça te permet d'évaluer le couple... et donc la puissance à partir des fiches techniques Rotax... le nombre de t/m seul ne permet pas le calcul de la puissance...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Drick
Messages : 174
Inscription : 11 avr. 2013, 22:16
Localisation : Région Parisienne Ouest

Re: Performances EUROSTAR ?

Message par Drick »

OK, mais en vol, ça sert à quoi?
(encore une fois, avec une hélice à pas fixe)
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »