Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Ramel »

oui et oui ;) mais sur la moto il y a quand même 2 roues comme le précise Luciano, sinon le boitier ABS ne saurait pas qu'il y a une roue bloquée s'il n'y avait pas le delta v.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Luciano »

L'effet ABS ne peut se manifester que s'il y a au moins 2 roues sur lesquelles ont veut 'assurer que l'une ne puisse pas se bloquer alors que l'autre tourne encore; il ne peut donc pas exister en cas de mono-roue.

Pour ceux qui s'y perdent un peu dans les diverses abréviations, voici un petit lien de rappel:
https://www.linternaute.fr/auto/guide-p ... i-ca-sert/

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par popele3 »

Pour savoir si une roue est bloquée il suffit d'un capteur. Qu'il y ait 1 ou X roues.
Après, vouloir comparer les rotations pour obtenir ou contrer une différence, c'est autre chose.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Ramel »

Non, si la roue est bloquée, il faut que tu saches aussi si le véhicule avance ou est à l'arrêt. S'il avance il faut débloquer la roue (c'est le job de l'ABS), si le véhicule est à l'arrêt, on préfère qu'il ne débloque pas.
Donc il faut bien 2 roues pour faire marcher l'ABS.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par popele3 »

Si tu n'as qu'une roue et que le capteur indique qu'elle est bloquée: relâchement de la pression.
Si le capteur indique qu'elle se remet à tourner: c'est que le véhicule avance, donc augmentation de la pression.
Et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt.
Une seule roue suffit pour ça.
Il s'agit de réactions inférieures au dixième de seconde et d'un dosage de pression hypersensible.
Là on parle d'un planeur qui à juste besoin de ne pas bloquer pour avoir le meilleur freinage.
Un ABS de voiture c'est plus complexe, il faut gérer la trajectoire (et bien plus avec tous les systèmes d'aide à la conduite modernes). Et sur les voitures l'ABS se déconnecte à basse vitesse (inf. à 5km/h), sinon à l'arrêt le système annulerait un appui sur la pédale de frein en croyant que la roue est bloquée. Donc plus moyen d’empêcher le voiture de reculer si tu es arrêté dans une pente ! :o
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par popele3 »

Ramel a écrit :Non, si la roue est bloquée, il faut que tu saches aussi si le véhicule avance ou est à l'arrêt. ...Donc il faut bien 2 roues pour faire marcher l'ABS.
Et si tes deux roues sont bloquées ? Tu peux plus comparer et tu te retrouves dans le même cas de figure qu'avec une seule... :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Daniel C »

Le système Beringer est en boucle ouverte. Ce ne peut pas être un ABS, d’ailleurs ils n'utilisent pas ce terme, même si le discours est un peu confus.
Cela existe sur les avions de ligne avec des capteurs sur chaque train, la roue avant, non freinée, servant de référence de vitesse de rotation.
Sur un avion léger, il vaut mieux apprendre à se poser avec la bonne vitesse :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
helireve
Messages : 25
Inscription : 06 nov. 2011, 19:58

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par helireve »

Tous les commentaires bien intéressants....... pour rappel la question:


Quelqu'un saurait où fixer idéalement cet élément sur nos Evektor?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Lochardet »

Bob01 a écrit :J'ai fait l'essai de me poser en planeur équipé Beringer frein serré !
La roue se débloque juste assez pour ne pas glisser tout en assurant un freinage maxi.

L'effet "ABS" est bien là !
posé sur du dur? sur de l'herbe? un limiteur vraiment très intelligent !!
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »