Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helireve
Messages : 25
Inscription : 06 nov. 2011, 19:58

Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Message par helireve »

Constat bizarre,
en préparation de nav solo, j'ai sans doute la première fois depuis que j'ai cet aéronef rempli le réservoir d'essence quasiment à ras.
Le niveau couvrait le tube oblique de remplissage sur environ 2 cm. Visuellement encore quelques litres auraient pu être rajoutés dans le réservoir avant que celui-ci ne déborde.

Lors de la mise sous tension, la surprise fut aucune réaction de la jauge de carburant, l'aiguille restait obstinément sur sa position "vide"!!

Solution: retiré ~10l d'essence et la jauge se déplace "normalement" ers/sur sa position plein.!

Déjà eu le phénomène?
Explication?
Remède, ou vivre avec?
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Message par Gabinger »

Il y a des jauges qui fonctionnent dans un sens, d'autes dans l'autre. Si on débranché soit la valeur affichée se met a zero soit au contraire sur plein.
Dans le cas cite j'imagine que si vous débranchez la jauge se mettta a zéro, et vous devez avoir une jauge à potentiomètre avec un mauvais contact quant elle est a fond...
Quelquechose dans cet esprit là.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Message par Bob01 »

La plupart des jauges électriques sont constituées d'un flotteur sur une tige qui entraîne un frotteur (contact électrique) sur un fil bobiné. La longueur de fil bobiné crée une résistance (ohm) et l'aiguille du cadran donne l'indication correspondante.

A force, le fil peut s'user voire se couper. Si c'est le cas en fin de course, il n'y a plus contact.
Mais il y a d'autres possibilités de faux contact...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Message par jplandez »

Ca peut être aussi un déréglage des butées.
dans la course du flotteur, le curseur qui frotte sur le fil résistif ne doit pas sortir de la plage,
Il suffit d'un déréglage des butées (butée tordue) pour que plein (ou vide) ca ne fonctionne plus.
Si la tige est tordue, c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Jauge essence à 0 avec réservoir ultra plein [pourquoi ?]

Message par Gabinger »

Quant c'est tordu, c'est foutu...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »