Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

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helireve
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Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par helireve »

Salut Tous,
Il y a un an j'ai un peu galèré pour purger les freins, pourtant pour des raisons de maintenance moteur et parachute tout l'avant était décaréné et de ce fait l'accès aux maîtres cylindres facilité.......
Je cherche à faciliter cette tâche, quitte à modifier/remplacer le système en place.
Il semble exister un "brake conversion kit" permettant de centraliser l'alimentation en fluide.
Ou alors la mise en place d'un ensemble Beringer me trotte aussi dans la tête.

Y a t'il des retours d'expérience avec ces systèmes, voire d'autres solutions ??
tanarg04
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par tanarg04 »

Je suis régulièrement embêté avec les freins sur mon ev97 .regulierement le joint o ring du piston roule et sort de la gorge.

Beringer fait un kit pour Eurostar mais c"est cher donc j’essaie de freiner le minimum...
fra242
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par fra242 »

Bonjour,

Sur le mien l etrier gauche claque, il est flottant ok mais là ça fait pas mal de bruit en roue libre
tanarg04
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par tanarg04 »

Regarde l'usure...
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jplandez
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par jplandez »

tanarg04 a écrit :.... regulierement le joint o ring du piston roule et sort de la gorge. ...
Sur tous les étriers que j'ai eu à démonter, voiture comme moto, le joint n'est pas un "o-ring" mais de section rectangulaire ou carrée.
Est tu sur qu'il n'a pas été indûment changé par un torique ?.
tanarg04
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par tanarg04 »

Je parlais de l'émetteur de freinage au poste pilote.
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jplandez
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par jplandez »

Ah, oui. Je pensais aux étriers,
Côté maître-cylindre, j'ai pas vu/connus des joints toriques.
C'était plutôt de sortes de joints à lèvres inversés. Genre coupelles.
En principe, le joint torique est fait pour supporter la rotation, pas la translation. Mais il se peut que les maître cylindre soit mal foutus, Dessiner avec un joint torique, c'est facile, mais ca ne tient pas longtemps.
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helireve
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par helireve »

Finalement je me suis décidé pour Beringer,

Commande poignée au manche, distributeur/limiteur de pression, 2 roues complètes pour le train principal.

Je pense fixer le limiteur sur la tôle ayant supporté l'ancien frein de parc, en le fixant à son milieu (idéal pour router proprement les durites), sa vis de purge haute est proche de la poignée de la commande volets, il pourrait y avoir interférence!

Quelqu'un saurait où fixer idéalement cet élément sur nos Evektor?
Lochardet
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Lochardet »

Au sujet du "limiteur de pression"

si l'on met de côté un possible intérêt concernant la "protection" des circuits et des éléments mobiles de freinage contre des sollicitations en pression excessives, quel est l'intérêt d'un limiteur de pression??

Eviter le "blocage" des roues ??

1) Le coefficient de frottement d'un pneu au sol varie énormément en fonction de la nature du terrain : piste dure sèche, mouillée, herbe sèche, mouillée, haute, rase... donc le tarage d'un limiteur de pression sera le plus souvent inadapté...

2) la "force" nécessaire pour provoquer un blocage de roue varie énormément pendant la phase d'atterrissage : au toucher des roues la masse de l'appareil est encore largement supportée par la voilure... donc une "force" faible suffira à provoquer un blocage... ce n'est qu'à très faible vitesse que la masse repose entièrement sur le train... donc là encore comment régler le tarage du limiteur... si on le règle au minimum on n'aura pas de blocage au toucher des roues (voir plus haut toutefois le problème du coefficient de frottement hautement variable) mais un freinage insuffisant en fin de roulage (près des autres appareils et de la porte du hangar!!), si on le règle au maximum on bloquera les roues au toucher, fusion de la gomme, perte d'adhérence...

Un limiteur n'est en aucun cas un ABS... il vaut mieux ne pas compter dessus et apprendre à freiner... comme "avant".. pression (forte) adaptée, si blocage, relâcher immédiatement et ré-appuyer, etc...
Eurostar
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Bob01
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Bob01 »

J'ai fait l'essai de me poser en planeur équipé Beringer frein serré !
La roue se débloque juste assez pour ne pas glisser tout en assurant un freinage maxi.

L'effet "ABS" est bien là !
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Luciano
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Luciano »

Par pure curiosité: était-ce un train avant mono-roue ou bi-roues ?

Bons vols,
Luciano
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Bob01
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Bob01 »

Un monoplace Pégase, une roue.
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Luciano
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Luciano »

Dans ce cas, il me semble difficile de parler de'effet ABS, car celui-ci récessite la présence d'au moins deux roues.

Il faut ici parler de fonction anti-blocage (tel que mentionné dans la doc de Beringer)

Bons vols,
Luciano
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Ramel
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par Ramel »

D'où les guillemets autour du mot ABS je présume, et le mot effet qui précède pour dire que ce n'est pas un ABS mais que ça en a le même effet... :lol:
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jplandez
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Re: Évaluation nouveau FREIN pour mon Eurostar EV97

Message par jplandez »

Il me semble qu'ABS est l'abréviation de "Anti Blocage System"
Il y'a d'ailleurs des ABS sur les motos, qui qu'une roue à l'avant.
Ne pas confondre avec d'autres systèmes, comme l'ESD ou le Traction Control.
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