Vidange réservoir Apollo Fox

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aircraftstories

Vidange réservoir Apollo Fox

Message par aircraftstories »

Bonjour,
Dans le cadre de la maintenance, je souhaiterai vidanger les 2 réservoirs d'ailes de mon Apollo Fox.
La vidange s'effectuant par la nourrice commune aux 2 réservoirs, comment ça se passe pour la purge du circuit une fois les réservoirs remplit à nouveau ?
Merci.
Ramel

Re: Vidange réservoir Apollo Fox

Message par Ramel »

Salut, je ne connais pas le système de l'appolofox en détail, mais normalement si tu remplis la nourrice par 1 seule aile, l'autre étant vide devrait servir de "mise à l'air". Une fois que la nourrice est pleine tu peux remplir indifféremment par l'un ou l'autre des réservoirs.
Sinon : si tu as un retour carburant depuis tes carbus vers 1 réservoir, tu peux faire tourner la pompe élec (moteur éteint), et tu verses de la coco dans le réservoir dans lequel il y a le retour. Ca doit réamorcer.

Et enfin : a fortiori avec un appareil ailes hautes, ça se purge tout seul, la gravité faisant son travail.
Zenair 601xl
xav13

Message par xav13 »

J'ai ce système sur mon Citius et je te mets en garde car c'est un véritable danger si aucune mise à l'air libre de la nourrice n'est prévue.
Comme te l'as dit fort justement Ramel, pour purger au départ tu remplis par une seule aile. Le PB c'est si en vol pour une raison "x" un des 2 réservoirs d'aile se vide jusqu'à introduire de l'air dans ta nourrice après c'est passage en réserve et 20 minutes max avant l'arrêt moteur même si il reste 20 litres dans l'autre réservoir car un bouchon de vapeur d'essence se forme en haut de la nourrice et ça bloque tout. Vécu!!!

Je t'invite donc vigoureusement à modifier ton alimentation d'essence en réunissant tes 2 descentes d'aile par un Té et en récupérant l'emplacement laissé vide en haut de la nourrice pour faire une purge.

Cette modif a fait l'objet d'un rappel chez ICP invitant tous les possesseurs de Savannah anciens à modifier ainsi leur machine.

Tu trouveras facilement la publication sur le ouèb.
StolLover

Message par StolLover »

Salut Xavier,
Il faudrait que tu arrêtes de crier ça sur les toits. Tout d'abord le circuit du Savanah est mal fichu pour differentes raisons. C’est dommage de pousser les gens vers cette "mauvaise" solution.

Concernant BRM, j’ai refusé la modification du circuit d'essence que tu as faite sur ton appareil.
Tu as remplacé un risque par un autre, ce n’est donc pas une solution.

(On en a parlé ailleurs)

Pour aircraftstories la solution est celle donnée par Ramel, a savoir remplir les reservoirs l’un après l’autre sur une nourrice avec deux arrivées distinctes .
aircraftstories

Bonsoir,
Merci pour la procédure pour la purge d'air dans le cadre du remplissage.
Pour la mise à l'air libre de la nourrice, j'ai lu beaucoup de chose sur le net, et je ne sais plus trop quoi penser du coup.
StolLover

Message par StolLover »

As tu un robinet indépendant sur chacun des deux réservoirs avant la nourrice ?

Donc dans l’odre de haut en bas :

Réservoir G ................ Réservoir D
Robinet G ................... Robinet D
Entrée nourrice G ...... Entrée nourrice D

....................... Nourrice ...........................

Sortie commune nourrice avec 1 robinet de sécurité avant moteur.
xav13

Message par xav13 »

@Stollover n'affirme pas ce que tu ne sais pas (encore) on en reparlera quand tu auras ton avion!

Le circuit du Savannah ÉTAIT mal fichu jusqu'à ce qu'ils le modifient et demandent aux anciens propriétaires de le modifier EXACTEMENT comme j'ai modifié celui de mon Citius

Aujourd'hui le circuit essence des BRM (Citius, Landafrica ....) EST mal fichu et oui j'insiste et oui je le crie sur les toits présente un réel danger dont j'ai fait les frais et je ne suis pas le seul (vous n'avez qu'à contacter Occitanie Aviation).

Après chacun fait comme il veut mais moi, tomber en panne d'essence alors que j'ai 60l de carburant dans les réservoirs d'aile, c'est ce que j'ai vécu (limite) et je ne veux pas le revivre.

À ce sujet, j'ai eu une deuxième fois le PB (allumage du voyant de réserve en vol) après avoir fait ma modif. Même cause (bulle en haut de la nourrice) même effets (dilatation de celle ci à haute altitude et blocage de la descente de carburant depuis les réservoirs d'aile par phénomène de vapor lock)
Et bien j'ai ouvert mon petit robinet de purge en vol pendant quelques secondes, le voyant s'est éteint, bulle purgée et PB réglé.
Donc ma modif est parfaitement l'opérationnelle et validée.
StolLover

Message par StolLover »

Le circuit de purge que j’ai prévu :

- est fait pour rester ouvert en vol et il n’y a pas besoin de l’activer en cas d’alarme. Le dégazage est permanent et automatique.

- il n’enverra pas une goutte d’essence par dessus bord même s’il est ouvert en permanence en vol.

- au parking sous le soleil, aucun vapor lock ne pourra se produire dans la nourrice y compris avec du sp95.

- au parking, si l’appareil est fortement incliné D/G , l’essence ne pourra pas se transférer d’un réservoir a l’autre, supprimant ainsi le risque de débordement du réservoir bas.

- Y compris en cas de dérèglement des prises d’air sur les bouchons des réservoirs, on aura pas le problème du réservoir P+ qui se vide et rempli l’autre. Idem si l’on vole penché ou bille désaxé.

- Il n’y a aucun clapet anti retour, ni aucune vanne 3 voies, 4 voies ou autre composant exotique.

- IL N’EST PAS NECESSAIRE D’AJOUTER ENTRÉE / SORTIE SUPPLÉMENTAIRE, NI SUR LA NOURRICE NI SUR LES RESERVOIRS.

- il n’y a pas besoin de réfléchir pour savoir quels robinets ouvrir ou fermer, c’est toujours cohérent.

Mode opératoire :
- au décollage, on sélectionne les deux réservoirs.
- En vol, on sélectionne le réservoir de droite ou de gauche, comme sur un avion. La purge est alors toujours active et avec tous les avantages cités au dessus.
- à l'atterrissage (pour garder les bonnes habitudes) on sélectionne le réservoir le plus plein. Si on oublie de le faire, il y a une nourrice pleine d’essence pour éviter les problèmes.

Cas B : (avec les inconvénients classiques)
- pour ceux qui ont la tête en l’air, on peut voler avec les 2 réservoirs ouverts si on veut, et en cas de problème xyz, il suffira de passer sur un seul réservoir pour activer le système et évacuer une bulle qui se serait formée pour quelque raison que ce soit.

On appelle ça : une vraie solution. :)

Et puis comme tu dis :
"Stollover n'affirme pas ce que tu ne sais pas (encore) on en reparlera quand tu auras ton avion"

Je te ferais une option payante spécialement pour toi. Ce sera au minimum deux resto à Fayence (et l’inflation si nécessaire.) Je verrais ça quand j’aurais testé.
:lol:

P.S. Finalement, prétendre que "BRM est un danger" et que ta modif est validée (!) te disqualifie de l’éligibilité à la solution. Tant pis pour toi. :evil:
T’as qu’a t’excuser et on verra.
aircraftstories

StolLover a écrit : 20 mai 2025, 01:44 ... robinet indépendant sur chacun des deux réservoirs avant la nourrice ? ...
OUI, c'est exactement comme cela
aircraftstories

StolLover a écrit : 20 mai 2025, 11:03 ... pour ceux qui ont la tête en l’air, on peut voler avec les 2 réservoirs ouverts si on veut, ...
Aussi simple que cela ??
StolLover

Message par StolLover »

Non, il y a un truc que je n’ai pas dévoilé. Ici il est sous entendu avec ce système, que si tu oublies de voler sur 1 seul reservoir et que les 2 sont ouverts tu peux rattraper la situation en passant sur un seul meme si tu as deja une bulle dans ta nourrice, elle s’evacuera.

Pour l’instant le truc est secret.
loiret39

Message par loiret39 »

Je trouve bien compliqué toute vos manipulations pour choisir ou non un réservoir. je trouve en général ( tous types d'aviation confondus) bien compliqué, et donc soumis aux risque d'erreurs, la gestion de l'alimentation en essence sur beaucoup de machines.
juste une question , sur l'appolo fox, pourquoi une nourrice?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
aubert

Message par aubert »

Salut André
Entièrement de ton avis
Ici, ça aide peut être à régler un centrage un peu trop arrière ?
Dom
xav13

Message par xav13 »

@loiret39 On est bien d'accord! La gestion complexe des réservoirs n'a rien à faire sur un ULM. Et du coup pourquoi une nourrice? Et bien justement pour qu'en cas de fuite d'essence sur un des réservoir, comme l'autre est relié à celui-ci sans robinet tout va se vider et il restera la nourrice pour pouvoir se poser en sécurité.

Par contre, désolé d'insister mais si nourrice il y a, une purge sur celle-ci il faudra. (idéalement "passive" comme le suggère stollover mais quand on peut pas faire autrement, "active" donc commandée par un robinet accessible au cas ou comme j'ai été obligé de le faire)

Je répond d'ailleurs vite fait à ce dernier car je n'ai pas envie de polémiquer, mais sur le BRM je n'ai trouvé aucun moyen satisfaisant de faire sortir le tube de purge au dessus du niveau max des réservoirs. Il sort donc en dessous et pour ne pas que tout se vide, j'ai installé ce fameux robinet que je peux actionner en vol (photos)

Image
Image

Bref...

La pose de robinets de séparation ne se justifie selon moi que si on envisage une traversée pour la Corse pour laquelle on a besoin d'une heure 30 d'autonomie "garantie". Je poserai ces robinets avant de l'entreprendre (prochainement) C'est une sécurité de plus.
jeromef

Message par jeromef »

Bonjour sur mon Avis j'ai eu le même souci (atterrissage en campagne avec 15l de carburant dans un réservoir)
Du coup j'ai installé 3 robinets (1 en sortie de chaque réservoir et 1 sur la mise à l'air de la nourrice)
J'utilise ce dernier pour purger l'air de la nourrice après chaque plein, et le laisse fermé après.
En vol local je n'utilise que le réservoir droit.
Pour des vols longs j' alterne droit et gauche et j' évite surtout de laisser les 2 ouverts (on ne connait plus le carburant restant dans chaque réservoir)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »