Page 1 sur 1

Quel moteur pour remplacer un continental a65

Publié : 27 janv. 2024, 17:45
par masagin
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir quel moteur mettre à la place d’en continental a65-8 qui motorise actuellement un kitfox IV, pour éviter d’avoir à modifier trop de choses sur la machine. Le bâti moteur est-il compatible avec un vw ou un autre moteur ?
Merci d’éclairer ma lanterne.

Re: Quel moteur pour remplacer un continental a65

Publié : 27 janv. 2024, 19:47
par Bob01
Un A 65 pèse environ 79 kg, le Limbach 1700 (adaptation VW) pèse 75 kg. A priori pas de gros problème de respect du centrage.

Mais il est peu probable que le bâti soit récupérable.
Il faudra soit en trouver un tout fait, soit le fabriquer.

Re: Quel moteur pour remplacer un continental a65

Publié : 28 janv. 2024, 12:24
par Yankeeromeo
Un A65 pèse 79 kg pour environ 65 ch.
Un Vaxell 100i de 90 ch de puissance continue, pèse 81 kg avec son huile, et 78 kg à sec, pour une cylindrée de 2 275 cm3.
Si 75 ch te suffisent, un 80i de 1 914 cm3, pèse 79 kg, et 76 kg à sec. Tout ça avec des couples inhabituels : de 223 Nm pour 100i, et de 208 Nm pour 80i. Les versions allégées pèsent environ 4 kg de moins.

En revanche, un A65 délivre ses 65 ch à 2 300 rpm, alors que les 90 ch du 100i sont à 2 800 rpm (et 93 ch à 3 180 rpm). Conclusion : il faudrait aussi changer l'hélice.

Une nouveauté pour ceux qui n'aiment pas l'injection : au prix d'une consommation supérieure (un Gaz'aile/Vaxell 2,3 l à injection consomme 10 l/h), on pourra maintenant commander les mêmes moteurs à carburateur (100c / 80c / 60c). Le poids exact n'est pas encore connu, mais il sera probablement encore plus faible. Tout comme le prix...

Re: Quel moteur pour remplacer un continental a65

Publié : 28 janv. 2024, 12:30
par masagin
Merci pour vos retours. Il n’y a plus qu’à casser la tirelire !

Re: Quel moteur pour remplacer un continental a65

Publié : 28 janv. 2024, 13:20
par cyrilb
Bonjour,
Tu peux aussi regarder du côté de l’ ULpower 260i.