rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! <--- cliquez !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Message par sevj »

bonjour!

bientôt un an que je vole sur kitfox 3, avec un 582, que du bonheur.

au club où je suis, traine depuis 2 ans un 912 80cv, qui était monté sur l'ancien ULM du club ( accidenté...). je peux éventuellement racheter ce moteur à un tout petit prix, il fonctionnait très bien et est complet.

sur le kitfox III on peut monter ce moteur, le support est disponible aux USA pour pas trop cher ( entre 800 et 1000euros avec le port et l'ensemble de la visserie).

je me pose l'intérêt de passer en 4T sur le kitfox, la consommation va être plus basse, ça ok, le moteur fait 15cv de plus mais aussi quelques kilos de plus... y'a t'il pour ceux qui possèdent un kitfox avec un 80Cv un intérêt à investir env 3500/4000euros dans la modification ou pas?? je ne fais que du vol en local donc l'autonomie n'est pas un point essentiel pour moi, avec le 582 je croise peinard à 120kmh à 5000/5200t/min donc c'est plus que raisonnable..

autre question, la masse, le moteur étant plus lourd, comment respecter le CG??

si vous avez des avis...
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Message par Ramel »

Bonjour, dans l'ancien club où j'étais, des gars ont monté un 912 su un Avid flyer (donc comparable au kitfox si je ne m'abuse).
Ils ont rallongé la cellule pour reculer la dérive de plusieurs dizaines de cm, mais je ne sais pas pour quelle raison. Je n'ai pas les coordonnées des gars qui ont fait ça, mais Claude Nowak sur ce forum les a peut être si tu veux les contacter.
Je crois qu'ils ont fait ça pour la puissance, mais aussi pour la fiabilité.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Message par KITFOX21 »

A l'époque où j'ai eu un Kitfox je m'était interrogé là dessus. Il y a des KF3 en Rotax 912 ou moteur Mitsubishi aux US.
Le bénéfice coup/poids/amélioration de la Vitesse de croisière est minime.
Ils avaient de mémoire mi la batterie au plus loin à l'AR pour le CG. ce qui implique des soucis parfois de démarrage car au plus loin est la batterie du démarreur plus il faut de pêche.
Par contre je croisais plutôt à 140 avec le mien en 582
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Message par sevj »

merci pour les réponses, je pense que c'est une fausse bonne idée le 912, beaucoup de modifications pour pas grand chose..

je peux aussi sans problème voler à 140 mais j'aime bien voler lentement, du coup avec mon réglage d'hélice je suis à 120 pour 5/5200t/min ( ce qui est bas pour le 582), et ça me va bien ( je sors d'un AX3 et d'un skyranger, plus un paramoteur que j'ai toujours, je ne suis pas adepte des grandes vitesses :lol:
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: rotax 912 sur kitfox III, retour d'expérience

Message par KITFOX21 »

L'essentiel est d'être en l'air !
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des KITFOX, EUROFOX, APOLLOFOX, et autres du même genre »