Vidange réservoir Apollo Fox
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- aubert
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
pourquoi ne pas utiliser un robinet 3 voies pour tes réservoirs ... ça semble plus simple ?
Dom
Dom
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
D’abord (mise à part Aubert) vous avez raison.
Il faut 1 robinet simple entre la sortie de chacun des réservoirs et l’entrée de la nourrice.
C’est impératif.
Et tu as raison Xavier il faut un robinet de purge en haut de la nourrice.
C’est impératif aussi.
Et pour des raisons de sécurité un robinet en sorties de nourrice avant le moteur.
Partant de là, j’ai trouvé une belle solution qui fera envie à Aeroprakt, ICP, MCR, BRM, etc. et tous ceux qui jonglent pour équilibrer leur réservoirs, limiter les fuites, les desamorcages, les transferts, les déséquilibres de pression, les vols décentrés et j’en passe.
Tout en 1 !!
Alors je me la garde encore un peu sous le coude et je l’offrirais à BRM.
Mais déjà avec 3 robinets simples comme mentionné ci dessus, vous etes en sécurité. Faut simplement piloter la purge en cas d’alarme, et penser à la fermer ensuite. Le seul risque c’est d’oublier, ou que la purge s’ouvre a cause d’un bagage mal placé, etc.
Dans ce que j’ai trouvé, plus besoin d’y penser.
C’est tout pour l’instant
il faut que je valide quelques details avant de crier victoire.
Bons vols en sécurité.
Il faut 1 robinet simple entre la sortie de chacun des réservoirs et l’entrée de la nourrice.
C’est impératif.
Et tu as raison Xavier il faut un robinet de purge en haut de la nourrice.
C’est impératif aussi.
Et pour des raisons de sécurité un robinet en sorties de nourrice avant le moteur.
Partant de là, j’ai trouvé une belle solution qui fera envie à Aeroprakt, ICP, MCR, BRM, etc. et tous ceux qui jonglent pour équilibrer leur réservoirs, limiter les fuites, les desamorcages, les transferts, les déséquilibres de pression, les vols décentrés et j’en passe.
Tout en 1 !!
Alors je me la garde encore un peu sous le coude et je l’offrirais à BRM.
Mais déjà avec 3 robinets simples comme mentionné ci dessus, vous etes en sécurité. Faut simplement piloter la purge en cas d’alarme, et penser à la fermer ensuite. Le seul risque c’est d’oublier, ou que la purge s’ouvre a cause d’un bagage mal placé, etc.
Dans ce que j’ai trouvé, plus besoin d’y penser.
C’est tout pour l’instant

Bons vols en sécurité.
- aubert
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Oui bien sûr.
Une vanne 3 voies ne permet pas de fermer les deux réservoirs en même temps.
Ou alors il faut préciser si tu parles d’une 3 voies 2 positions ou 3 positions, ou 4 positions...
Pour le centrage arriere ... on va oublier.. sinon ca va dégénérer inutilement.
Une vanne 3 voies ne permet pas de fermer les deux réservoirs en même temps.
Ou alors il faut préciser si tu parles d’une 3 voies 2 positions ou 3 positions, ou 4 positions...
Pour le centrage arriere ... on va oublier.. sinon ca va dégénérer inutilement.

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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Autre question : pourquoi voler avec les 2 robinets ouverts est plus susceptible de provoquer des problèmes de bulles ou de désamorçage que de voler avec un seul robinet ouvert ?
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
N.b. pour répondre au post précédent, quand les réservoirs communiquent il y a tout un tas de squetch qui se produisent.
____
Vous avez déjà 95% de la solution (3 robinets) et vous êtes en sécurité si vous l’appliquez.
L’essentiel est assuré et j’en ai dis assez. Je ne garde que la cerise.
________
J'en profite pour lancer un SOS à Xavier :
S'il te plaît Xavier attends moi pour la traversée vers la Corse, comme j'ai une chance sur deux de tomber en panne et de perdre ma machine, j'aimerais bien qu'on partage ce risque et,
peut-être que c’est moi qui arriveraient au bout
et toi qui finiras chez les mérous !?
Statistiquement ca me tranquilise.
Si ca peut te consoler ils sont très beau.
Je ferais brûler plusieurs cierges pour toi.
Blague à part, cette roulette m’intéresse, et en même temps... est elle bien utile ?
La Corse est belle d’en bas, au sol, elle est belle en plongée (avec des bouteilles et un zodiac) , quel démon nous pousserait a risquer nos machines ?
Je crois qu’on va ouvrir un topic et organiser une rasad à Corté. (Y a de la place dans le hangar).
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Vous avez déjà 95% de la solution (3 robinets) et vous êtes en sécurité si vous l’appliquez.
L’essentiel est assuré et j’en ai dis assez. Je ne garde que la cerise.
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J'en profite pour lancer un SOS à Xavier :
S'il te plaît Xavier attends moi pour la traversée vers la Corse, comme j'ai une chance sur deux de tomber en panne et de perdre ma machine, j'aimerais bien qu'on partage ce risque et,
peut-être que c’est moi qui arriveraient au bout
et toi qui finiras chez les mérous !?
Statistiquement ca me tranquilise.
Si ca peut te consoler ils sont très beau.
Je ferais brûler plusieurs cierges pour toi.
Blague à part, cette roulette m’intéresse, et en même temps... est elle bien utile ?
La Corse est belle d’en bas, au sol, elle est belle en plongée (avec des bouteilles et un zodiac) , quel démon nous pousserait a risquer nos machines ?
Je crois qu’on va ouvrir un topic et organiser une rasad à Corté. (Y a de la place dans le hangar).

- aubert
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
4 positions
C est kama sutra
Pas la peine de répondre et de perdre ton temps




Pas la peine de répondre et de perdre ton temps
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Bonsoir, j'ai contacté le constructeur des Apollo Fox qui préconise de :
- voler avec les deux robinets de réservoir ouverts
- fermer le robinet du réservoir lorsqu'il sera presque vide
Je vais donc suivre ce mode de fonctionnement.
La réponse originale :
Hello Benoit,
Always fly with both fuel tanks open ! Only close the fuel tap when one tank is coming full empty (when you start to see the bubbles in the filter).
Best regards,
Gábor
- voler avec les deux robinets de réservoir ouverts
- fermer le robinet du réservoir lorsqu'il sera presque vide
Je vais donc suivre ce mode de fonctionnement.
La réponse originale :
Hello Benoit,
Always fly with both fuel tanks open ! Only close the fuel tap when one tank is coming full empty (when you start to see the bubbles in the filter).
Best regards,
Gábor
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Est qu’il y a une alarme sur la nourrice de l’Apollo fox ?
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Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Quand tu voles avec les deux réservoirs ouverts, est ce qu’il y en a un qui se vide toujours en premier ?
Si oui, je le fermerais avant qu’il soit vide, et je volerais sur le second jusqu'à l’alarme.
Quand tu ouvres ensuite le premier, le second sert de mise a l’air et l’essence du premier reviend dans la nourrice.
Si quand ils sont ouvert tous les deux ils se vident presque en même temps, tu n’as rien à faire.
Si oui, je le fermerais avant qu’il soit vide, et je volerais sur le second jusqu'à l’alarme.
Quand tu ouvres ensuite le premier, le second sert de mise a l’air et l’essence du premier reviend dans la nourrice.
Si quand ils sont ouvert tous les deux ils se vident presque en même temps, tu n’as rien à faire.
- jeromef
- Messages : 545
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Vidange réservoir Apollo Fox
C'est bien ce qui se passait sur l'Avid le réservoir droit se vide avant le gauche (tuyau plus court)
Du coup on aspire de l'air et le circuit se desamorce.
Du coup on aspire de l'air et le circuit se desamorce.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- ericblanc401
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- Inscription : 03 avr. 2025, 16:49
- Localisation : St LAURENT MEDOC 33
Re: Vidange réservoir Apollo Fox
Bonjour à tous,
Pour information le circuit de carburant sur mon Citius est un peu différent de ce que j'ai lu sur vos différents post.
C'est une injection LAD donc il y a un retour carburant du moteur en partie haute de la nourrice.
Sinon, les deux réservoirs sont reliés par un T et la base du T entre en partie haute de la nourrice. Il n'y a aucun robinet d'arrêt sur cette partie.
Toujours en partie haute de la nourrice, il y a une mise à l'air qui remonte dans le réservoir de l'aile droite par un tuyau transparent qui passe dans le cockpit. En vol on voit bien les bulles qui remontent par là.
En partie basse de la nourrice, la sortie carburant alimente un Y vers les deux pompes électriques au travers de deux préfiltres. Il y a ensuite un second Y puis le robinet d'arrêt carburant qui se trouve dans le cockpit, et enfin le filtre à essence dans le compartiment moteur juste avant les rampes d'injection.
Sous la nourrice se trouve la purge qui donne sous l'avion et permet de vidanger le circuit.
Je n'ai pour l'instant (Une quinzaine d'heures) pas constaté de problème avec ce système. Les deux réservoirs se vident de façon symétrique et je n'ai jamais encore eu l'occasion d'allumer le témoin rouge de la nourrice. Il m'est arrivé de mettre 65 litres d'essence sans que le témoin s'allume donc il ne devait pas rester grand chose dans les réservoirs.
Je vous joins quelques photos pour compléter mes explications, en particulier les photos de la mise à l'air.
Eric
Pour information le circuit de carburant sur mon Citius est un peu différent de ce que j'ai lu sur vos différents post.
C'est une injection LAD donc il y a un retour carburant du moteur en partie haute de la nourrice.
Sinon, les deux réservoirs sont reliés par un T et la base du T entre en partie haute de la nourrice. Il n'y a aucun robinet d'arrêt sur cette partie.
Toujours en partie haute de la nourrice, il y a une mise à l'air qui remonte dans le réservoir de l'aile droite par un tuyau transparent qui passe dans le cockpit. En vol on voit bien les bulles qui remontent par là.
En partie basse de la nourrice, la sortie carburant alimente un Y vers les deux pompes électriques au travers de deux préfiltres. Il y a ensuite un second Y puis le robinet d'arrêt carburant qui se trouve dans le cockpit, et enfin le filtre à essence dans le compartiment moteur juste avant les rampes d'injection.
Sous la nourrice se trouve la purge qui donne sous l'avion et permet de vidanger le circuit.
Je n'ai pour l'instant (Une quinzaine d'heures) pas constaté de problème avec ce système. Les deux réservoirs se vident de façon symétrique et je n'ai jamais encore eu l'occasion d'allumer le témoin rouge de la nourrice. Il m'est arrivé de mettre 65 litres d'essence sans que le témoin s'allume donc il ne devait pas rester grand chose dans les réservoirs.
Je vous joins quelques photos pour compléter mes explications, en particulier les photos de la mise à l'air.
Eric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 379
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Vidange réservoir Apollo Fox
au delà du montage inhérent à ton injection, ton système de mise à l'air libre de la nourrice via un tuyau transparent dans l'habitacle, c'est EXACTEMENT ce que j'ai fait!
La seule différence c'est que ne voulant pas tout dérivetter pour accéder au point haut du réservoir de droite, j'ai fait un trou au dessus du petit hublot latéral droit (donc très en dessous du niveau du carburant) pour permettre à la demande via un robinet de purger. Autre différence, n'étant pas contraint comme toi avec l'injection de faire un trou supplémentaire en partie haute de la nourrice, j'ai récupéré l'emplacement libéré par la pose d'un T en amont sur les durites des 2 réservoirs.
Cela me conforte dans mon analyse sur la dangerosité d'une nourrice sans purge possible et il n'y a que BRM (toujours aux abonnés absents qui ne répond à aucun mail sur aucun sujet) pour continuer à faire l'autruche!
Quand le temps sera venu de changer mes durites et que je serai contraint de dérivetter les plaques d'ailes pour ce faire, je ferai un système "passif" avec la durite transparente qui débouchera sur le haut du réservoir de droite, en attendant, mon système avec robinet "à la demande" fait parfaitement le job.
La seule différence c'est que ne voulant pas tout dérivetter pour accéder au point haut du réservoir de droite, j'ai fait un trou au dessus du petit hublot latéral droit (donc très en dessous du niveau du carburant) pour permettre à la demande via un robinet de purger. Autre différence, n'étant pas contraint comme toi avec l'injection de faire un trou supplémentaire en partie haute de la nourrice, j'ai récupéré l'emplacement libéré par la pose d'un T en amont sur les durites des 2 réservoirs.
Cela me conforte dans mon analyse sur la dangerosité d'une nourrice sans purge possible et il n'y a que BRM (toujours aux abonnés absents qui ne répond à aucun mail sur aucun sujet) pour continuer à faire l'autruche!
Quand le temps sera venu de changer mes durites et que je serai contraint de dérivetter les plaques d'ailes pour ce faire, je ferai un système "passif" avec la durite transparente qui débouchera sur le haut du réservoir de droite, en attendant, mon système avec robinet "à la demande" fait parfaitement le job.