Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
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- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
Bonjour
Pour information, afin de savoir si je risque d'avoir du givrage, j'ai monté une prise de température près d'un carburateur.
Avec une température de moins 1 degré à l'extérieur, la température ambiante autour du carburateur était de 13,2 degrés. Cette mesure a été faite à 6500 pieds et une vitesse de 170 km/h.
L'humidité au sol au décollage était de 68%.
Je n'ai eu aucun signe de givrage en croisière et avec gaz réduit pour l'atterrissage; régulièrement, j'augmentait les gaz par petits coups et le nb/tour augmentait de suite, donc pas de début de givrage.
Selon le fameux graphique de givrage, je me trouvais dans la zone orange, donc givrage léger.
Si quelqu'un a de l'expérience dans ce genre d'analyse, vos remarque seront les bien venues.
Pour information, afin de savoir si je risque d'avoir du givrage, j'ai monté une prise de température près d'un carburateur.
Avec une température de moins 1 degré à l'extérieur, la température ambiante autour du carburateur était de 13,2 degrés. Cette mesure a été faite à 6500 pieds et une vitesse de 170 km/h.
L'humidité au sol au décollage était de 68%.
Je n'ai eu aucun signe de givrage en croisière et avec gaz réduit pour l'atterrissage; régulièrement, j'augmentait les gaz par petits coups et le nb/tour augmentait de suite, donc pas de début de givrage.
Selon le fameux graphique de givrage, je me trouvais dans la zone orange, donc givrage léger.
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Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
- Luc84
- Messages : 462
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
Bonsoir
Sans avoir trop de connaissances la sonde devrait se trouver dans le carburateur et non pas autour où il y a la température ambiante et par conduction du moteur.
Différents paramètres venturi, vaporisation peuvent faire bien baisser la température à l'intérieur.
Je pense que d'autres pourront t'apporter plus de précision.
Mes meilleurs vœux.
Luc
Sans avoir trop de connaissances la sonde devrait se trouver dans le carburateur et non pas autour où il y a la température ambiante et par conduction du moteur.
Différents paramètres venturi, vaporisation peuvent faire bien baisser la température à l'intérieur.
Je pense que d'autres pourront t'apporter plus de précision.
Mes meilleurs vœux.
Luc
- criseliche
- Messages : 176
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
Idéalement on mesure temp dans le venturi du carbu mais la mesure de temp air admission via une sonde placée près de l'entrée du carbu peut suffire dans certains cas;
exemple : sur mon jodel avec moteur limbach (dérivé vW) il ny a pas de réchauff carbu,car le carbu est situé dans le courant d'air chaud dans capot moteur,
et il est préconisé que temp air admission soit de l'ordre de 35/40°C, j'ai donc placé une petite sonde a l'entree d'air du carbu pour controle et j'ai jamais eu de problème
tenir compte aussi que par ailleurs les sondes type thermocouples peuvent plus ou moins sous estimer ou surestimer la vraie température selon la temperature ambiante; en principe les bonnes sondes sont fournies avec les corrections à faire.
exemple : sur mon jodel avec moteur limbach (dérivé vW) il ny a pas de réchauff carbu,car le carbu est situé dans le courant d'air chaud dans capot moteur,
et il est préconisé que temp air admission soit de l'ordre de 35/40°C, j'ai donc placé une petite sonde a l'entree d'air du carbu pour controle et j'ai jamais eu de problème
tenir compte aussi que par ailleurs les sondes type thermocouples peuvent plus ou moins sous estimer ou surestimer la vraie température selon la temperature ambiante; en principe les bonnes sondes sont fournies avec les corrections à faire.
Criseliche Jodel D185
- SEBASTIEN44
- Messages : 226
- Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
- Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc
Re: Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
Bonjour,
Sur un Savannah S dépourvu de Air Box, j'ai condamné l'entrée d'air extérieur supérieur et installé une sonde de température sur un des filtre à air. L'air d'admission moteur chaud est en moyenne de 10°C au-dessus de la température ambiante en vol en toutes saisons. L'été, je vole avec des températures d'admission de 45°C et l'hiver avec du 5°C/80% d'humidité au sol sans problème.
L'hiver lors des températures basses et forte humidité, il m'arrive de givrer après le démarrage au sol, puis le phénomène disparait au sol après que la température moteur soit optimale, l'air d'admission étant chauffé par les cylindes/culasses.
Bon vol
Sur un Savannah S dépourvu de Air Box, j'ai condamné l'entrée d'air extérieur supérieur et installé une sonde de température sur un des filtre à air. L'air d'admission moteur chaud est en moyenne de 10°C au-dessus de la température ambiante en vol en toutes saisons. L'été, je vole avec des températures d'admission de 45°C et l'hiver avec du 5°C/80% d'humidité au sol sans problème.
L'hiver lors des températures basses et forte humidité, il m'arrive de givrer après le démarrage au sol, puis le phénomène disparait au sol après que la température moteur soit optimale, l'air d'admission étant chauffé par les cylindes/culasses.
Bon vol
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- Messages : 109
- Inscription : 03 juil. 2016, 22:07
Re: Mesure de la température près des carburateurs par temps froid
Bonjour
Merci les gars pour toutes ces bonnes informations. Je n'ai pas envie de percer un trou dans le tuyau en caoutchouc situé entre la boîte à air et le carburateur. par contre je peux monter la sonde à l'entrée de la boîte ou il y a le filtre à air.
Concernant mon thermomètre, je l'ai contrôlé avec d'autres thermomètres avant de le monter sur mon ULM. Je vous informerez de mes dernières mesures, mais pour l'instant chez nous, ce n'est pas le temps idéal pour voler; froid et neige.
Merci les gars pour toutes ces bonnes informations. Je n'ai pas envie de percer un trou dans le tuyau en caoutchouc situé entre la boîte à air et le carburateur. par contre je peux monter la sonde à l'entrée de la boîte ou il y a le filtre à air.
Concernant mon thermomètre, je l'ai contrôlé avec d'autres thermomètres avant de le monter sur mon ULM. Je vous informerez de mes dernières mesures, mais pour l'instant chez nous, ce n'est pas le temps idéal pour voler; froid et neige.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)