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Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 06:56
par jeromefalc
Hier j'ai fait le 1er vol d'essai du Skyranger après une longue restauration...

Un petit vol tranquille de 15 minutes au dessus du terrain après avoir fait un petit saut de puce.

Premières constatations, en négatif, j'ai une sonde de température culasse qui m'annonce des températures fantaisistes, je trouve le trim en cabré moyennement efficace et enfin on ne voit pas trop la différence volets rentrés ou sortis un cran.

En positif, des performances sympas, seul à bord avec 20 litres d'essence et parachute, décollage en lisse en 7 s, en palier un bon 140 km/h à 4400 tr/min (rotax 912 de 80 cv, hélice bipale warpdrive prenant un peu plus de 5200 tr/min au décollage), à 4000 j'étais à 120.

En tout cas il est fin car à l'atterro il allonge plus que le Savannah. Bon faut que je le prenne mieux en main.

Il me reste quelques bricoles à faire pour qu'il soit totalement fini et faire quelques heures pour bien le prendre en main et confirmer que tout va bien mécaniquement parlant.

En lien l'album de sa restauration :
https://picasaweb.google.com/1042709209 ... uSkyranger

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 11:11
par Spader
Félicitions pour cette belle restauration, le résultat esthetique est superbe !

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 12:01
par jlsanto
Quelle satisfaction cela doit être après tout ce temps de travail et le bonheur de remettre une machine en l'air.
Bravo, les photos sont très édifiantes sur le travail accompli.
Bons vols
JLSanto

Spader, cet avatar ressemble à un passage à la Tora Tora Tora de la Ferté Alais ;)

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 12:21
par Claude Nowak
Beau travail, bravo.
Claude

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 13:46
par Korn
Beau travail ... peux-tu expliquer le choix de l'hélice bipale ? Nous avons au club un sky rotax 80 cv avec une tripale, tu pourrais m'éclairer sur les avantages / inconvénients bi / tri sur le sky ?
Le néophyte te remercie ... ;)

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 22:31
par patrick74
bravo pour cette restauration, surtout qu'au départ il avait l'air bien abîmé.
bon vols

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 24 avr. 2015, 22:43
par jeromefalc
Korn a écrit :Beau travail ... peux-tu expliquer le choix de l'hélice bipale ? Nous avons au club un sky rotax 80 cv avec une tripale, tu pourrais m'éclairer sur les avantages / inconvénients bi / tri sur le sky ?
Le néophyte te remercie ... ;)
Souvent sur le 80 cv, tu ne mets qu'une bipale alors que la tripale est plus pour le 100 cv. La bipale offre en théorie un meilleur rendement qu'une tripale car l'écoulement de l'air sur la pale n'est pas perturbé par la pale d'avant.

Tu mets souvent une tripale pour augmenter le taux de montée alors que la bipale est plus pour le gain en vitesse. Avec une tripale tu fais moins de bruit qu'une bipale.

Cette hélice warpdrive bipale est celle recommandée par Philippe Prevot, elle a un bon rendement et en plus son prix est correct. Seul inconvénient', un peu lourde comparée à des tout composite comme les duc.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 09:16
par Marc B
Splendide.
Très belle restauration. Çà t'a pris combien de temps pour un tel résultat?
Tableau de bord minimaliste mais super bien pensé.
Bravo Jérôme.
@+
Marc B

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 10:12
par jeromefalc
7 mois ! Bon j'ai un métier aussi et je n'y travaillais pas tous les jours.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 19:17
par Marco
Le résultat est très chouette.

Tu peux nous en dire plus ?
Le moteur, l'entoilage, c'est neuf ? refait ?
Il était accidenté, ou seulement en mauvais état ?

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 19:39
par kawa1135
Tout compte fait, Le Sky demeure une valeur sûre, et accessible techniquement, pour quelqu'un de pas trop maladroit....
Pour celui qui souhaiterait voler rapidement, sans se ruiner, ni passer plusieurs années à construire, il me semble être un choix
à considérer avec attention.
D'autre part, j'ai remarqué plusieurs Sky Synairgie en occase, à des prix très corrects, qu'elles seraient leurs différences par rapport aux Best-Off?
Sont ils "upgradables" avec des pièces plus récentes?

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 21:49
par Marco
Oui, bien d'accord, le Sky est bien adapté aux bricoleurs et aux petits budgets. Sa structure en tubes droits boulonnés est une vraie aubaine pour les interventions.
De plus, il a été décliné avec plusieurs types de motorisation, ce qui permet l'adaptation sans trop de difficulté.
Il se pilote aisément, pour un débutant.
Par contre, l'esthétique est discutable, la finesse n'est pas extraordinaire, ni la finition, mais bon ...

Pas de très grosses différences entre le Synairgie et le Best Off. De ce que j'ai pu constater,
* les commandes particulièrement (commande rigide de profondeur, ainsi que double manche, sur le Synairgie)
* la longueur des ailes suivant les modèles (Swift)
* les supports moteur ont aussi été changés.
* les plans fixes et mobiles de l'empennages et dérive sont très légèrement différents (pratiquement impossibles à voir à l'oeil)
* une dérive fixe sous le fuselage
Ce sont des constatations perso, j'en oublie sûrement.
J'ai fait la modif en ce qui concerne les commandes, manche central, et gouverne de profondeur à câbles.

Il a aussi été dit sur ce forum, que les tubes du Best Off avaient été revus et allégés, ce qui donne le Synairgie un poil plus lourd que le Best Off.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 25 avr. 2015, 23:48
par jeromefalc
c'est un best off qui n'était pas en super état, son dernier vol à fini sans dommage dans un champ suite à une durite d'huile du jabiru qui s'est déboîtée. Vous vous doutez bien que le moteur était serré...
C'est la raison pour laquelle je l'ai acheté nu sans moteur.
La structure a été entièrement révisée, boulonnerie et unes.
L'entoilage sous le fuselage était gorgé d'huile et l'état général était défraîchi. Du coup j'ai changé tout l'entourage.
Le moteur est un rotax 912 d'occasion d'un copain.
J'avais acheté la cellule avec un parachute, hélas il ne l'avait jamais fait révisé, un junker, quand je me suis renseigné pour une révision, en fait il ne restait que 2 ans de potentiel, du coup ils m'ont fait une offre pour un neuf.
Le tableau de bord a été refait à neuf, l'ancien avait été fait avec un bâton de ski !

Bon il ne faut pas se mentir, une telle restauration coûte des sous, plus cher que si j'avais acheté un occasion, mais au moins je pars sur du sérieux. Et m'a coûté moins cher qu'un neuf à équipement identique.

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 avr. 2016, 12:32
par Mathieu135
Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum et licencié pilote ulm, il semble que le skyranger soit le meilleur compromis qualite/fun.

Comme toi, avant de piloter je pense m'orienter vers une restauration d'un vieux skyranger.

Toutefois, les performances mediocres de cet ulm semble etre un frein, et je cherche des infos pour reduire la trainee globale de cet ulm. Avec l'exemple du nynja, as tu apporte des modifs pour ameliorer un peu ses performances ?

Evidement, je ne cherche pas a en faire un foudre de guerre, je recherche simplement des pistes pour le rendre u peu mieux

Cdlt

Re: Mon nouveau ULM : un skyranger restauré

Publié : 28 avr. 2016, 19:08
par kawa1135
Mathieu135 a écrit : Toutefois, les performances mediocres de cet ulm semble etre un frein, et je cherche des infos pour reduire la trainee globale de cet ulm.....
La société LORAVIA commercialise un kit à cet effet: http://www.ulmag.fr/mag/dossiers/blois_ ... 1209051045