Page 1 sur 1
Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 04 déc. 2025, 15:18
par unulm
Salut
Tout est dans le titre.
Je pense notamment à un Skyranger swift 2/3 ou un ninja
Vous savez si c'est possible ?
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 04 déc. 2025, 17:19
par Ramel
Bonjour, Il y a ici Gazaile100 qui a transformé un FK9 tri en classique. Mais ce n'est du coup plus un FK9 puisqu'il ne correspond plus à la fiche.
Je crois que le Sensation est "réversible" pour passer de l'un à l'autre (pas en 5min non plus)
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 04 déc. 2025, 17:33
par luc 27310
Bonjour,
tu peux contacter Delta Aquitaine Diffusion sur la base ULM Saint Exupéry à Montpezat. Je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondre.
Luc
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 07 déc. 2025, 10:37
par Sky38
Bonjour Unulm,
Vas voir le Skyranger « montagne » de Jean-Pierre EBRARD :
http://flight-system.over-blog.com/
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 07 déc. 2025, 10:40
par Sky38
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 07 déc. 2025, 10:53
par unulm
Bonjour Sky38
oui je suis déjà tombé sur ces vidéos / photo, donc je sais que c'est possible sur un modèle ancien de sky.
D’ailleurs difficile de connaitre la version du sky utilisé et de savoir si cette modification était une option prévue et possible avec le kit ou pas.
Mais depuis la réglementation a changé et les modèles de sky proposé aussi....
Donc je me demandais si c"était possible sur une machine récente swift 3 / Ninja.
Je n'ai pas trouvé l'option affichée sur les différentes sites fabriquant / revendeur.
J'ai juste trouvé une allusion au train classique dans un article, mais c'est un peu léger
Je vais essayer de contacter St Ex ou Gap pour leur poser la question.
Bref l'idée est d'évaluer si c'est prévu en option et donc possible d'en avoir un à 500kg en train classique, ou si il faut se rabattre sur un 450kg.
Ensuite dans le cas ou l'option existerai, reste la question de savoir si une modification d'un train tricycle vers un classique serait envisageable "légalement", je veux dire sans que ça modifie le type de la machine.
SI j'arrive à avoir des réponses je les mettrai ici.
Merci
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 07 déc. 2025, 11:13
par serge5694
Alors sauf a ce que le constructeur ou l'importateur est déjà déposé à la DGAC cette option. Tu devras soit. certainement payé l'industriel pour qu'il valide cette variante auprès de la DGAC, soit a minima le convaincre qu'il t'autorise à faire cette modif a toi de valider auprès de la DGAC, soit de prouver que tu a suffisamment modifié un appareil de série ou en kit pour pouvoir le considérer comme une constructeur amateur. Dans les 2 derniers cas il te faudra produire un dossier complet comprenant notamment un dossier de calcul de résistance complet et presque impossible à produire pour un particulier. Il faut comprendre que avant l'arrêter de 2019, ces dossiers était hyper simple. Donc tout ceux qui comme moi on fait des modifications majeur ou construit des appareil en amateur, avant cette date n'ont pas eu de problèmes.
Il faut cependant parler des monoplace pour lesquels la DGAC est beaucoup moins exigeante.
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 07 déc. 2025, 11:22
par unulm
oui j'ai bien en tête ces difficultés, d’où le fait de savoir si l'option est prévue par l'industriel... ou pas
J'essaye de me renseigner dans la semaine
Re: Transformation d'un Skyranger train tricyle en train classique?
Publié : 10 déc. 2025, 15:50
par unulm
Bonjour
Pour information St Ex m'a confirmé que l'option train classique n'existe ni sur le Swift ni sur le Ninja.
Donc rien de facile sur cette voie la.